Le jeu et la "politique"...

Je suis pas un grand ancien :) , mais je reviens au post initial.
En fait, vous avez tous raison, et l’essentiel c’est de garder assez de recul par rapport a tout ça. Je vais pas culpabiliser quand je suis fatigué de regarder une grosse bouse ricaine à la télé.Oui, ça arrive, mais c’est pas ce que préfère. Quand je joue une armée nazie dans un wargame c’est pareil.
Après je me réjouis quand je vois apparaitre des jeux coopératifs comme Le Seigneur des Anneaux.
Par exemple, j’ai offert ames petits neveux ele castello del drago, un jeu coopératif. A cet âge je pense que ça doit avoir ses vertus éducatives, au même titre que certaines lectures ou programmes tv. Ils arriveront assez comme ça dans le monde de la compétition dans lequel nous vivons. Et
eux aussi auront des exutoires, alors pourquoi pas des jeux ?
Voilà pourquoi je dis que vous avez tous raison (en fait c’est pour me faire des amis :mrgreen: ) : j’ai trouvé de bons arguments dans vos posts. (El Commandante, Shix, Sylvano, Richard etc). :artistpouic:

Me faites pas de frayeurs avec de sombres questions comme ça. Mes deux dernières créations Tchernococadiz et hexarque sont des jeux politiques. Dans le premier les joueurs sont des patrons de grands consortiums qui doivent prendre possession des réserves mondiales de pétrole avant leur épuisement, en réalisant des magouilles savamment couvertes par de bonnes actions. Quand à Hexarque lui aborde plus librement le thème de la politique puisque la valeur d’échange d’Hexarque est l’électeur. Electeurs que les dipomates s’échangent pour devenir Hexarque (grand ponte de l’Hexarquie)
Je crois que c’est Desproges ( ou Coluche la paternité d’une telle phrase correspond si bien à l’un et à l’autre ) qui disait “on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde”
Je pense qu’on peut en effet s’amuser de tout mais pas avec tout le monde :mrgreen:

Et le cas de Si j’étais paysan, soutenu par la Confédération Paysanne ? Intéressant comme alliance jeu / pédagogie / politique, non ?
Qqu’un l’a pratiqué ?

Moi j’ai toujours quelque chose à dire quand ça cause politique… Mais là, je n’ai pas d’avis tranché :D

Puisqu’un jeu est plutôt une oeuvre culturelle, tout est permis (si cela reste dans le cadre de la loi). L’auteur peut s’en servir également pour s’exprimer, revendiquer, militer, s’il n’a pas peur que cela influe sur les ventes de la totalité de son oeuvre ludique.