Voilà, je me demandais combien parmi vous sont attirés par la présence de dessins sur un jeu, comment joue leur qualité graphique pour votre appréciation, et jusqu’à quel point cet aspect peut vous faire négliger la mécanique du jeu.
J’espère être clair dans mes questions ![]()
Alors, je commence, moi, les dessins, je m’en tape qu’ils soient beaux tant que le jeu tourne bien, me titille et/ou me donne envie d’y revenir.
Je pense donc pouvoir me classer “gros geek”, sur ce point là en tous cas, car la présence ou non de dessins ne m’importe pas pour m’approcher d’un jeu, le tester et l’apprécier.
ATTENTION, je n’ai jamais dit que la présence de dessins de qualité ne me touchait pas, ça améliore même le plaisir de jeu, mais dans une mesure minime en ce qui me concerne.
Hello,
Je vote 6
6) C’est quoi encore ce sondage à la con, en plus, il n’y a même pas de dessins!! (geek grognon) … C’est vrai, il est où ton avatar ?
Blague à part, as-tu envie de te faire
dessus ?
Ce sujet peut-être intéressant pour certain(e)s, cependant je ne peux y contribuer
car il manque une multitude de “données” comme le matériel, les “feedback”, le nombre de joueurs, et j’en passe
Sujet très (trop) vaste et très (trop) “sur le fil du rasoir” pour donner une réponse “adaptée” à ton sondage
J’espère que tu auras cependant d’autres avis
Tchao.
Laudaphnis.
laudaphnis, geek grognon, bonjour, d’abord, ça faisait longtemps, ça y est, j’ai mis mon avatar
Par contre, je pose cette question indépendamment du nombre de joueur, que tu peux faire rentrer dans “la mécanique” au sens large, de même que tout paramètre non graphique; notamment, je ne parle pas de la présence de figurines ou non.
En gros, le dessin est-il primordial pour toi pour apprécier un jeu?
Voilà, c’est plus clair, là? ![]()
Pas de quoi tirer sur qui ce soit, hein… ![]()
6 aussi, parceque c’est un sujet qui a été abordé (avec sondage) de nombreuses fois, je crois… m’enfin bon, on ne sait jamais, peut être de nouvelles généralités vont jaillir de ce fil là. ![]()
Je ne juge jamais un jeu sur des critères esthétiques, je me passionne avant tout pour les mécanismes et le thème.
Évidemment, si on me propose 2 jeux identiques avec des habillages différents, je choisirai le plus beau a condition qu’il soit lisible. L’exemple de Caylus me vient a l’esprit: beaucoup ont critiqué la version de base (c’est moche, c’est terne, etc.) mais moi je la préfère, et de loin, a la version de luxe que je trouve tout bonnement illisible.
Cependant je pense qu’un bon matos agréable a l’œil est prépondérant dans des jeux type Space Hulk, pour renforcer l’immersion. Tu remplaces les genestealers par des cubes noirs et les terminators par des rouges, tu parques tout ca sur des grilles monochrome en papier et tu te retrouves avec un jeu dont personne ne veut.
Je n’ai aucun problème a jouer un euro “moche” tant qu’il est lisible, et j’en retirerai même du plaisir. Mais pour un ameritrash, la beauté des composants est presque un mal nécessaire pour obtenir un jeu qui fonctionne.
Là, ce qui va pas d’après moi dans ton sondage c’est qu’on a vaguement l’impression que les jeux seraient soit bons, soit beaux…
Alors que des jeux qui sont les deux à la fois ben y’en a des chiées !
Je n’ai donc pas répondu au sondage, vu qu’aucune proposition ne correspond à mes attentes.
voilà
6 aussi… c’est n’importe quoi…
leking dit:Là, ce qui va pas d'après moi dans ton sondage c'est qu'on a vaguement l'impression que les jeux seraient soit bons, soit beaux...
Alors que des jeux qui sont les deux à la fois ben y'en a des chiées !
Je n'ai donc pas répondu au sondage, vu qu'aucune proposition ne correspond à mes attentes.
voilà
Je n'y ai pas répondu non plus pour la même raison
leking dit:Là, ce qui va pas d'après moi dans ton sondage c'est qu'on a vaguement l'impression que les jeux seraient soit bons, soit beaux...
Alors que des jeux qui sont les deux à la fois ben y'en a des chiées !
Je n'ai donc pas répondu au sondage, vu qu'aucune proposition ne correspond à mes attentes.
voilà
+1
Pour moi, il faut une bonne mécanique ET une apparence correcte.
Non, j’ai juste voulu éviter de proposer “le jeu a une bonne mécanique ET de beaux dessins”… je pense que là, il n’y avait plus rien à dire, tout le monde votait ça
Donc je ne dis pas qu’un jeu est soit beau soit bien conçu, je veux savoir ce qui prime entre la conception mécanique et l’aspect graphique, tant il est vrai qu’on entend qu’un jeu ne se vend bien que s’il y a du beau dessin dessus, que Smallworld = Vinci + belle gueule + PV cachés, etc.
Alors après, si ce sondage est naze, laissons-le couler dans les limbes du forum et puis voilà. ![]()
En tant que fan d’Age of Steam, Funkenschlag, Müll + Money, Dominion… Autant de jeux souvent considérés comme « moches », j’aurais eu tendance, il y a quelques mois/années, à répondre que je m’en fous complètement. Mais je crois simplement que je me voilais la face (tiens, je rends à César… Je crois que c’est Dncan qui m’en a fait prendre conscience). En fait, ce sont tout simplement des jeux dont je considère les graphismes tout à fait acceptables. Je me rends compte que l’univers proposé par un jeu m’importe beaucoup, de même que les illustrations et le matériel, et j’ai énormément de mal à aller vers des jeux que je considère comme ouvertement moches, bien qu’ils soient généralement acclamés pour leur intérêt ludique. Par exemple, je ne m’intéresse plus vraiment aux Wallace en grande partie à cause de ça, et je me suis rendu coupable d’acheter des jeux a priori pas faits pour moi juste sur la base de leur matériel et thème (dernièrement, Supernova).
Après, le truc, c’est d’assumer d’avoir des gouts « différents » en matière de thème et d’esthétisme ![]()
Pour ma part, je serai plutôt geek artiste
La première chose qui m’attire pour le choix d’un jeu c’est son esthétisme, ensuite biensur je lis la règle et, les mécanismes, l’univers doivent me plairent aussi.
Mais la première approche, le visuel, le graphisme doivent me tilter sinon je ne lis même pas la règle, je passe sans doute à côté de “bons jeux” mais jouer avec du matos laid pour moi c’est comme regarder pour la première fois un film que l’on m’aurait spoiler
aucun plaisir, aucune attente, aucun intérêt.
Imaginons donc être dans un monde il y n’y a que des BONS jeux ou des BEAUX jeux.
Il est clair que j’achète les bons jeux. Mais il est aussi évident que la qualité graphique peut grandement augmenter le plaisir de jeu, l’immersion dans le thème. L’illustration de la “couverture” d’un jeu ne me touche pas trop, en revanche je suis sensible au matériel manipulable (cartes illustrées, figurines, pions, billets, pièces…).
Je vote donc 2).
+1 sur le n’importe quoi de ce sondage qui exclut bien trop de possibilités, à commencer par celle qu’un jeu soit doté d’une belle mécanique et d’un beau dessin en même temps.
Je suis d’abord attiré par un jeu pour son thème. Ensuite si l’aspect graphique me plaît je vais m’intéresser à sa mécanique. A l’inverse s’il ne me plaît pas, il faudra que j’en reçoive de bons échos pour pour que j’aille plus loin.
Pour exemple, je suis connu pour refuser régulièrement d’essayer des jeux sous prétexte qu’à l’aspect seul, “ça ne me donne pas envie de poser mes pattes dessus”. Et pourtant mon jeu préféré est Age of Steam (et je précise bien : Age of Steam, et non pas Steam).
Bref l’aspect visuel est pour moi important, mais pas rédhibitoire, et il passe de toute façon après la thématique, même si cette dernière est artificiellement plaquée.
En plus l’aspect visuel, ça n’est pas que le dessin. C’est aussi la diversité et l’originalité des composants, les matérieux, l’homogénéité de l’ensemble…
Alors je coche quoi ?
J’ai répondu avec la seconde possibilité. Mais j’aurai du mettre la dernière.
Mais en y réfléchissant, ça va d’abord être le thème et le graphisme qui vont m’attirer puisque ce sont des aspects directement visibles (sur le net ou en boutique). Ensuite j’irai voir ce que donne la mécanique. Enfin si beaucoup d’avis son bons je peux (et non pas je vais) passer outre les 2 aspects précités.
C’est différent si on me propose une partie d’un jeu en m’expliquant la mécanique par exemple.
L’essentiel c’est que le jeu soit bon dans sa mécanique, mais le fait qu’il soit beau contribue aussi au plaisir de jeu. Bien sûr l’idéal c’est un jeu bon et beau.
Ce sondage aurait peut être pu être tourner autrement.
“Quel aspect priviligiez vous ?” par exemple.
McQueen dit:J'ai répondu avec la seconde possibilité. Mais j'aurai mettre la dernière.
Mais en y réfléchissant, ça va d'abord être le thème et le graphisme qui vont m'attirer puisque ce sont des aspects directement visibles (sur le net ou en boutique). Ensuite j'irai voir ce que donne la mécanique. Enfin si beaucoup d'avis son bons mais je peux (et non pas je vais) passer outre les 2 aspects précités.
C'est différent si on me propose une partie d'un jeu en m'expliquant la mécanique par exemple.
Ce sondage aurait peut être pu être tourner autrement.
"Quel aspect priviligiez vous ?" par exemple.
+1
Et on aura beau dire, mais on attire pas les mouches avec du vinaigre... C'est plus difficile de faire jouer mon entourage à des jeux "moches" qu'à de beaux jeux... Jouant peu avec des "geeks", je vais privilégier l'esthétisme et la qualité du matériel à la mécanique "de-la-mort-qui-tue"... même si je compte quand même Antiquity et Roads and Boats dans ma ludo...
Ben quoi ? C’est pas moche Roads & Boats ![]()
En plus on peut dessiner dessus, la classe ![]()
(moi je m’amuse toujours à dessiner de jolies petites routes sinueuses, avec des ponts à parapet et tout)