Le jeu idéal pour un cadeau...

bertrand dit:
makel dit:Bonjour à tous,
Voilà, l'anniversaire de ma femme approche et j'aimerais lui offrir un jeu,

Pour lui faire plaisir ou te faire plaisir?


Sans vouloir entrer dans les détails, pour essayer de varier un peu nos occupations de soirées. Elle aime bien jouer entre amis quand on le lui propose, mais d'elle-même elle n'ira pas chercher découvrir un jeu qui lui plait... c'est là que j'interviens ! :)

Merci pour tout vos conseils. Je vais regarder la fiche de chaque jeu un par un, mais au vu de certains avis enthousiastes, je serais presque tenté d'en acheter plusieurs !

femme.....

je deconseille aussi mr jack et agricola si ta femme n'a pas accroché avec caylus

carcassonne die burg?

heu taluva, suis pas sure non plus

Ouais me je propose "kaker laken salat" :pas sûr de l'orthographe ... Mais ma femme adore!

Ca va vite, on peut y jouer à deux ou plus (sans contrainte) et c'est marrant! :pouicok:

Thèbes pour le charme du thème

Les évadés de cartagena pour la simplicité et la subitilité du mécanisme.

rivière d'enfer marrant et qui tourne quand même à 2

Les aventuriers du rail pour reprendre un autre sujet de discussion ;) , un classique qu'on oublie parfois

Dice town et jamaica aussi sont bien sympas bien Dice town un peu méchant peut-être

j'ai vu taluva, c'est vrai qu'il est bon, c'est vrai qu'il est beau mais c'est que c'est quand même un peu prise de tête.

Bonjour,

Voici quelques idées en vrac pour jouer à deux, au vu de mon expérience avec ma femme :
- Pandémie : c'est le jeu auquel j'ai le plus joué avec elle (entre 15 et 20 parties). Le fait de jouer ensemble est un gros avantage !
- Les Cités Perdues : c'est le jeu auquel j'ai le plus joué avec elle après Pandémie
- Can't Stop : fonctionne très bien à deux
- Jamaica : elle aime bien m'attaquer avec son bateau !
- Cartagena
- Sushi Bar
- Mr Jack (mais c'est déjà un peu plus prise de tête)
- Marrakech (je n'ai joué qu'à quatre, je ne sais pas ce qu'il vaut à deux)
- That's Life (je n'ai jamais joué avec elle, mais ça pourrait lui plaire je pense)

Sinon j'ai aussi eu quelques flop alors que je m'attendais à ce que ça lui plaise :cry: :
- Pingouins
- Dice Town
- ... aber bitte mit Sahne !
- Keltis (semi-flop on va dire)
- Thurn et Taxis
- Rivières d'enfer
- Shanghaien
- Mow
- Papillons
- Pickomino
- Zack & Pack

En espérant t'avoir aidé !


Salut,
Comme beaucoup je déconseille Agricola et Mr jack (que j'aime beaucoup pourtant)

En petit jeu Star system me parait une bonne idée, tout comme schotten-toten. J'y ajouterais aussi ballon cup.
En jeu plus gros la version Scandinavie des aventuriers du rail ainsi que Carcasonne à la préhistoire me semble être un bon choix.
Pandémie est sympa, simple et c'est un coopératif donc plutôt bien si elle n'aime pas les confrontations.

ocelau dit: Thèbes pour le charme du thème

Oui, très bonne idée.
Le jeu est basé sur de la prise de risque et on n'a donc pas la sensation d'attaquer les autres joueurs. De plus la mécanique de la fouille est très ludique.
Je plussoie vivement au vu des critères avancés.

Comme d'autres, si elle n'aime pas trop les jeux de réflexion intense mais préfère l'ambiance, j'éviterais Mr. Jack (pourtant l'un de mes jeux préférés).
J'éviterais aussi Taluva ou Metropolys pour les mêmes raisons. Des jeux qui sont excellents à 2, 3 ou 4... mais qui sont plus des jeux de réflexion et qui ne correspondent pas à ce que ta femme à l'air d'aimer.

J'ai vu également en petit jeu "Kakerlaken Salat" : pour moi, ça fonctionne surtout à beaucoup, pas à deux. Par contre, je l'archi-recommande pour passer un bon moment délicieusement débile à 5 ou 6... voire plus (tout comme un Ligretto Football ou Tokyo Train mais c'est un autre sujet).
Bon, c'est bien beau de déconseiller, mais ça avance moins que le contraire !

Donc... je proposerai (clique sur le nom des jeux pour leur fiche)...
Petit jeu :
- Kreuz und Quer : se joue tout aussi bien a 2, 3 ou 4, jeu de rapidité et un peu de mémoire, marche très bien par chez moi (10 euros). A deux, on rigole bien autour de la table (si on accroche au style de jeu, bien entendu, tout comme Hands Up).

Pour des jeux un peu plus dans le ton Cash, Hand's Up (bref, un peu de tactique mais sans rogner sur le fun, je dirais :
- Les Aventuriers du Rail Suisse (pour jouer à deux, mais ça suppose d'avoir une autre version pour les cartes à jouer qui ne sont pas incluses), ça correspond parfaitement aux types de jeux précités (un peu de hasard mais pas trop, un thème sympa
- Blokus (abstrait mais qui passe en général très bien)
- peut-être Ghost Stories en jeu coopératif mais je suis nettement moins sûr que pour les deux précédents (y a pas mal de paramètres à prendre en compte)

Huuue!

Edit :

Et "+1" pour :

Schotten Totten
Keltis
Can't stop

Ps : préfère "les aventuriers du rail cartes" à la version plateau : bien meilleur et plus fun. (surtt à deux)

Dncan dit:
ocelau dit: Thèbes pour le charme du thème

Oui, très bonne idée.
Le jeu est basé sur de la prise de risque et on n'a donc pas la sensation d'attaquer les autres joueurs. De plus la mécanique de la fouille est très ludique.
Je plussoie vivement au vu des critères avancés.


+++1111 :D
Thèbes est un très bon choix :pouicok:

Thèbes semble un bon choix en effet.

Pour Les aventuriers du rail , elle risque de ne pas apprécier les blocages**

celpops dit:
Xbug-pirate dit:Perso, bémol sur les précédemment cités Agricola et Mr Jack, pour cause de règles peu accessibles, de vol de ressources dans le premier (qui pose les même problème humains que dans les jeux à thème plus directement commercial), et projection dans l'espace pour le deuxième, un truc souvent peu féminin, mais ce n'est que statistique, donc voir le cas particulier de ta partenaire de jeu...

:shock: Je vous assure que les filles ont aussi un cerveau !!!!

Certes. Je n'ai évoqué la question du sexe du joueur que pour Mr Jack, et c'était plus en forme de boutade. Je rappelle juste un petit morceau du post initial :
dans le premier post, on dit:- jouable à deux tout en étant marrant quand même.
- pas trop trop difficile non plus (j'adore Caylus, mais je n'ai jamais réussi à lui faire comprendre les règles !).
- un jeu marrant qui ne repose pas vraiment sur du commerce.
Des jeux qu'elle a bien aimé : Cash'n Guns, Cracy Circus, Hand's up...


Mr Jack est tout sauf "fun". J'adore ce jeu, mais il est calculatoire au possible. Pas "fun". Quant à Agricola, c'est un jeu de gestion. Dans le post initial, quand il est fait mention de jeux de "commerce", je crois qu'on peu comprendre "gestion".

Moi pas avoir dit femmes = connes.

Oulà, je ne veux pas créer de rixes ! :lol:

En tout cas, merci Xbug-pirate, pour ton commentaire qui m'aide dans mon choix difficile. Merci d'une manière générale à tous ceux qui ont donné leur avis, ce forum est une mine !

Après des heures passés à consulter les fiches des jeux que vous m'avez proposés (mais j'en ai gardé sous le coude pour la prochaine fois, ou pour offrir à des amis...), voici ma liste de finalistes :
- Jamaica
- Mixmo
- Schotten Totten
- Aventuriers du rail (cartes), même si je note un bémol signalé plus haut...
- Kreuz et quer
- Mr Jack : mais apparemment, je derais l'enlever ou le garder pour un autre contexte...
- La guerre des moutons
-Thèbes : très plussoyé, il a l'air sympa mais le temps, 90 min, c’est long non ?
-Les évadés de Cartagena

ça fait encore pas mal... des titres à :pouicok: ou à :pouicnul: ?

enleve mr jack je pense

GENIAL ou CARCASSONNE A LA PREHISTOIRE

Je te déconseille MR JACK juste parce que ma femme déteste (elle ne trouve pas ça "marrant" du tout mais très froid).

Les aventuriers du rail USA est bien le jeu préféré de ma femme. Et les blocages, on a bien fait avec, mais elle a montré que le jeu permet des sorties et ce n'est pas le bloqueur qui gagnera. Je plussoie .
Elle aime aussi colons de catane le jeu de cartes à deux et Marakech....

Dans les jeux proposés jusqu'ici, je retiens :
Thèbes : thème super bien rendu, un peu long à 2 peut être
Schotten toten : court et un brin méchant
Marrakech : très bon, mieux à plus que 2.

Je possède les 3 et on y joue en couple.

Batt'l Kha'os est très bien, facile d'accès, pour peu que le thème plaise à madame :)
Alhambra est très sympa aussi.
Sinon tu tapes "2 joueurs" dans la fenêtre "chercher un jeu" et tu trouvera sans doute ton bonheur :wink:

Jamaica ou LADR me paraissent de bons choix :1900pouic:

Étonnamment, et malgré sa complexité apparente, Agricola est instanément devenu le grand favori de ma femme. C'est vrai qu'à côté, elle apprécie énormément des jeux vidéo de gestion comme Civilisation, donc bon... c'est pas non plus un truc sorti de nulle part.

Malgré une apparence peut-être un peu "aride" (règles abruptes, matos pas forcément très sexy), Agricola a des chances de plaire grâce à l'élégance et à l'efficacité de ses mécanismes. Avec en plus un thème sympa, immersif, pour au final un vrai bon jeu de gestion pas trop long à jouer (si vous êtes 2).