Choubi Gogs dit:Bon un conseil totalement farfelu: Galaxy Trucker. En plus sérieux: je plussoie Schotten Totten (ou BattleLine) ou Lost Cities. Tu peux aussi faire Court of The Medici. Je te conseillerai aussi fortement Taluva qui est absolument magnifique! Sinon, tu peux aussi regarder dans les Kosmos 2p: Kahuna, Hellas, Odin's Ravens, Blue Moon, Medici vs Strozzi... Bref tout dépend du thème que tu veux... Mais mon vrai conseil serait Taluva qui a le gros avantae d'être un très beau jeu et qui fera donc peut-être plus "cadeau" qu'un des Kosmos ou que BattleLine.
je plussoie parole de femme ! Taluva plaira sans aucun doute de par la beauté de son matériel, et en plus très agréable à jouer. Quant à Galaxy Trucker...je me croyais allergique à cet univers...c'est moi qui l'ai acheté, et on l'adore tous les deux
Merci pour ces avis… Les raisons de mes choix étaient assez variées… Je ne voulais pas exemple pas d’un jeu qui ne se joue qu’à deux. C’était parfois un peu arbitraire (pour les jeux sans fiche descriptive sur tric trac, ou avec trop d’avis…). J’ai aussi enlevé ceux qui laissaient une trop grande place à la chance (critère perso : j’ai toujours eu la guigne en matière de jeu !).
Des jeux comme Taluva ou Les cités perdues sont dans une liste complémentaire… je ne sais plus pourquoi je les avais enlevés par contre… il faudrait que je m’y replonge…
Galay trucker, je le garde aussi de côté car il a l’air chouette, mais effectivement, je pense que madame sera allergique à l’univers… même raison qui m’a fait enlever Pandémie ou Ghost Stories, qui avaient pourtant l’air sympa…
Quant à Agricola, les avis sont souvent élogieux, mais je crains que le côté rationnel, tactique et logique soit un peu rébarbatif.
Marrakech est censé sur ma liste… J’enlève Mr. Jack, peut-être aussi Kreuz et quer. Je pense enfin enlever des finalistes Mixmo, ma femme étant peu fan de Scrabble…
Les cités perdues, tu les as sûrement enlevées parce qu’elles font doublon avec schotten totten… voir auquel des 2 tu donnes ta préférence (nb : il y a une vidéo sur les cités perdues ici http://yahndrev.over-blog.fr/article-23210139.html
L’avis de ma femme irait vraisemblablement à : - LADR USA - Jamaïca - Thèbes
Elle déteste Mr Jack (trop calculatoire). Elle n’est pas du tout fan de Schotten Totten (trop abstrait). Agricola, elle aime aussi mais ce n’est pas vraiment marrant…
Elle aime beaucoup également Formula D mais à 2 c’est nul. Je ne connais pas Snow Tails mais ça me semble une bonne idée si le jeu à 2 est sympa.
makel dit: - Jamaica - Mixmo - Schotten Totten - Aventuriers du rail (cartes), même si je note un bémol signalé plus haut... - Kreuz et quer - Mr Jack : mais apparemment, je derais l'enlever ou le garder pour un autre contexte... - La guerre des moutons -Thèbes : très plussoyé, il a l'air sympa mais le temps, 90 min, c’est long non ? -Les évadés de Cartagena ça fait encore pas mal... des titres à ou à ?
Pour mixmo et le côté scrabble, tu as aussi le jeu de lettre Jarnac. Jouable exclusivement à 2 mais plus tendu que le scrabble puisque tu peux piquer les mots adverses.
Les aventuriers du rail : A 2 il n'y a pas trop de blocage, l'espace est assez grand et c'est plutôt tranquille mais ça peut quand même être méchant si on le veut A 3 c'est comme il faut A 4 ou 5 c'est assez tendu et à chaque parties que j'ai fait il y a toujours eu un joueur rapidement hors course
Thèbes effectivement c'est 90 min mais je n'ai jamais trouvé le temps long, c'est un rythme plutôt tendu où il y a toujours des choses à faire. En plus et vu que c'est pour un cadeau, le matériel est très agréable
Bon avec grand regret, voilà le podium : - Thèbes - Les aventuriers du rail - Jamaica - Marrakech
On affine, on affine… mais j’envisage de plus en pus la possibilité d’en prendre deux. Les autres, je pense me les offrir à l’occasion au fil du temps…
makel dit:Bon avec grand regret, voil� le podium : - Th�bes - Les aventuriers du rail - Jamaica - Marrakech On affine, on affine... mais j'envisage de plus en pus la possibilit� d'en prendre deux. Les autres, je pense me les offrir � l'occasion au fil du temps...
si tu as un doute, certaines boutiques te permettent d'essayer les jeux
ocelau dit:[ Les aventuriers du rail : A 2 il n'y a pas trop de blocage, l'espace est assez grand et c'est plutôt tranquille mais ça peut quand même être méchant si on le veut A 3 c'est comme il faut A 4 ou 5 c'est assez tendu et à chaque parties que j'ai fait il y a toujours eu un joueur rapidement hors course
LADR, si vous y jouez surtout à 2, la version Scandinavie est absolument excellente et évite cette sensation d'espace un peu trop grand...
Ben, je sais que je passe surement à côté de certaines perles ! Je sais bien que je ne peux pas tout avoir (ou alors en bourrinant ma liste de cadeaux de Noel pour les 5 ans à venir…!)
Je suis là dans la phase test… j’ai regardé une vidéo de Marrakech, ça a l’air sympa… je continue de creuser…
ça va être un peu short, mais je vais essayer d’attendre, bonne idée ! De toute façon, j’ai mon petit top 3… Il faut que je prenne une décision d’ici fin octobre début novembre…
Je déterre le topic… A l’approche des vacances, j’ai envie de renouveler mon stock de jeu. Parmi les choix qui avaient été proposés, j’avais pris Les Aventuriers du Rail, qui a vraiment l’avantage de pouvoir se jouer à deux. J’avais pris Jamaica aussi, sympa, même si c’est moins fun à deux. On a aussi pris Dixit, très bel univers.
Bref, en faisant une recherche de jeux sympas, faciles d’accès, quine comporte pas un facteur énorme de chances, je suis tombé sur 7 Wonders, les mousquetaires de roy (mais un peu difficile pour des joueurs occasionnels, qu’en pensez-vous?).
Je suis preneur de tout avis ou conseil… Merci d’avance à la communauté.
Attention, si 7 wonders est jouable à 2, il en demeure, selon moi, moins intéressant qu’à 3 ou 4.
Ensuite, pour tes choix de jeu, tout dépend aussi des différents critères que tu recherches. Demander à la communauté quel jeu elle te conseille sans autre argument de critère, c’est le risque de te voir assailli de dizaine de milliers - si, si - de réponses dans lesquelles tu auras bien du mal à faire ton choix
Longueur, thème, combien de joueurs, quelle difficulté… Bref, tout ça, quoi !-)
Tout à fait juste. Comme je le laissais sous entendre, nous jouons entre amis et sommes amateurs : pour exemple, j’avais joué à Caylus, j’ai absolument rien compris. Un ami a demandé mon aide pour comprendre le jeu “Lost”, on a rien compris non plus… Je dois vraiment m’investir intellectuellement pour tenir une partie de Colons de Catane avec extension (je sais, je dois être un boulet)… Pour la longueur : une partie à 1 h me parait raisonnable. Le thème est délicat à définir : ma femme n’aime pas trop les ambiances spécifiques heroic fantasy, ou médiévales (j’adore pourtant Citadelles), des mondes un peu sombres du genre de ce que propose Mr Jack ne l’ont pas du tout emballés. Perso, je n’aime pas trop les jeux qui mettent en place des stratégies monétaires (faire du profit, investir, etc), les jeux de guerre, de rapidité. L’idée est de passer un moment tranquille et si possible marrant sans trop se prendre la tête. On avait bien aimé Les Loups de Thierceleux (en gros groupe bien sur), Elixir, mais on s’est vite lassé… Nombre de joueurs : deux si possible, jusqu’à 5-6. Je ne sais pas si ça rend la tâche pus facile