Bonjour, je cheche a investir ds un jeu en ce moment et j’avoue etre perdu au milieu de ce qui existe.
voici en gros ce que je cherche : jeu pour jouer seul, avec madame de tps en tps et avec 2 potes de temps, bref il peut y avoir un scenar et un suivi mais il faut qu’il soit aussi jouable en one shot avec des potes occasionnellement.
Jeu de figurine
Du fight, dé, sorts mais attention une histoire aussi ( exit hp adventures miniatures games)
Du medieval: du nain de l’elfe, pas de zombie ou contempo.
Et donc j’ai affiné a une petite liste de pretendants avec chacun des qualites et des defauts
Heroquest: j’adorerai y rejouer mais j’ai peur du manque de contenu et de faire tjs la meme chose
Sword and sorcery: les regles ont l’air imbuvables, surtout a expliquer a nouveau joueur
Tainted grail : pas de plateau
Descent v2: un peu peur que les plateaux soient petits a chaque fois et que ca tourne en pure fight.
gloomhaven : les autocollants??? Pas trop compris, n’est ce pas genant pour jouer moi seul et avec des potes occasionnels si il y a des etiquettes collés
Voila si vous pouviez me confirmer des choses me rassurer sur d’autres, me confirmer celui qui ressemble le plus a mes gouts, m’en proposer d’autres que je ne connais pas, je suis preneur.merci.
Je vais prendre le temps de mieux regarder ca, la premiere video que j’avais vu, j’ai eu l’impression que c’etait tjs pareil: defendre la ville machin et c’est tout. jai eu peur du cote répétitif
Pour Tainted Grail, ça ne me paraît pas adapté par rapport à ta demande : c’est fait pour être jouer en campagne. Pour l’apprécier il faut un rythme, un suivi, ce n’est pas un jeu pour faire une partie one shot de temps à autre…
Yzar dit :Gloomhaven, l'histoire c'est très secondaire, c'est un jeu très mécanique, peu narratif, donc peut être à retirer de ta liste.
ok, mais alors comment expliquer le succès que rencontre le jeu ? Juste pour ses mécanismes ? Parce que cette critique là, la narration en retrait, je me souviens pas l'avoir lue ailleurs. Je précise : je n'ai jamais joué à Gloomhaven, mais on me l'a tellement vanté... J'ai "Les mâchoires du lion" depuis un moment, mais pas encore joué...
La narration a peu de sens à gloomhaven certains event de road n ont ni queue ni tête et le choix très très restreint. Et n ont un impact exclusivement mécanique et uniquement sur le scénario suivant…
Merci pour vos retours, jai bien aimé la mecanique de dungeon saga mais c’est vraiment dommage ce plateau et des figs qui font tres cheap et pas de jeu solo… je garde une petite pref pour descent, qu’en pensez vous par rapport a ce que j’ai précisé au dessus ?
Yzar dit :Gloomhaven, l'histoire c'est très secondaire, c'est un jeu très mécanique, peu narratif, donc peut être à retirer de ta liste.
ok, mais alors comment expliquer le succès que rencontre le jeu ? Juste pour ses mécanismes ? Parce que cette critique là, la narration en retrait, je me souviens pas l'avoir lue ailleurs. Je précise : je n'ai jamais joué à Gloomhaven, mais on me l'a tellement vanté... J'ai "Les mâchoires du lion" depuis un moment, mais pas encore joué...
Oui c est un succès pour sa mécanique. C'est un jeu où on réfléchit pas mal à nos actions et comment les combiner à celles des autres joueurs.
J'ai les mâchoires du lion, et on avance doucement, nous ne sommes pas vraiment passionnés par ce jeu malgré ses qualités. Pour nous pas assez narratif, même si on le savait avant de commencer, mais c est, toujours pour nous, plus gênant que ce que je pensais.
Arcadia Quest avec le mode solo officiel créé pour le confinement (à télécharger sur internet).
Ce n’est pas du jeu narratif mais il y a un contexte, une ambiance, des règles amplement digestes et c’est en français !
Il me semble aussi qu’on peut y jouer en One Shot !
Je n’ai jamais essayé de mode solo mais le jeu lui-même est bien fun.
Sinon, il y aurait Massive Darkness auquel je n’ai jamais joué. De ce que j’ai compris, la campagne est à fuir comme la peste (en tout cas dans le premier opus) car pas du tout équilibrée. Mais en One Shot, ça passerait.
Merci Skinner, grace a toi j’ai trouvé ce que je cherchais je suis allé en boutique en debut de semaine j’ai donné au vendeur tous les noms passes ici sur ce post. arrivé a Massive Darkness, il l’a indique que le 2 etait sorti il y a peu et quand il l’a dit que ca ressemblait fort a un diablo like, la messe etait dite ! C’est meme encore mieux que ce que je n’esperais. 4 parties solo plus tard je suis conquis. Je peigramme une soiree avec les potes bientot et je regarde deja pour trouver un peu de 3d pr remplacer certains pions