Le jeu le plus décevant de l'année

Pour moi c'est l'appel de cthulhu, j'ai essayé mais ça ne marche pas, je ne retrouve pas l'ambiance des autres jeux autour du thème de lovecraft, je n'arrive pas à accrocher au JDC, le seigneur des anneaux le JDC m'a laissée aussi une sensation un peu comme ça. Je ne rentre pas dans l'ambiance. Du coup si quelqu'un le cherche, il est comme neuf (oui j'irai mettre un tit mot dans la vente à l'échange ;) )

urmao dit:...
Je peux concevoir que l'on soit dans l'incompréhension devant le succès d'un jeu que l'on trouve médiocre, mais de là à être déçu...

Et pourquoi pas ?

Je suis étonné du nombre de personnes déçues par Terra Mystica. C'est vrai que le phénomène du buzz et du gros moubourrage peut faire que l'on est déçu à l'arrivée (trop d'attente) par un jeu qui promettait monts et merveilles et un jeu ne peut pas plaire universellement, ça c'est sûr. Par contre Terra Mystica ben moi je le trouve très sympa, je suis pas ultra-méga-fan (je l'ai acheté dès la sortie et on doit avoir fait que 5 ou 6 parties) mais je ne le trouve pas ennuyeux. Le seul truc c'est qu'il est assez dur à sortir et l'explication des règles peut en déprimer certains...

il y a là deux sujets différents.
le jeu que l'on n'attend pas parce que soit le thème, le look, le mécanisme ne correspondent à nos attentes.
en principe, à moins d'être félé du casque on ne l'échète pas et éventuellement on fera un test des fois que... personne n'est infaillible. :mrgreen:
Non, ici il s'agit de déception, donc d'un jeu dont on attendait quelque chose parce qu'à priori il était porteur d'espoir.
- un gros buzz
- une thématique attirante
- des mécanismes innovants
- un jeu tellement beau qu'on a envie de le posséder rien que pour l'objet
et puis patatra, mouais, c'est bof.
C'est ça la loi de la diversité.
En principe plus le buzz est important plus le risque s'avère minime mais plus la déception peut être proportionnelle.
Pour cela, il faut savoir raison garder, padawan, sinon du coté obscur tu glisseras et comme M phal tu deviendras : azimuté et indispensable :mrgreen:

Ha j'avais oublié, mais Descent 2 a été également une déception.
Je pense que j'en attendais.
Disons que des points de règles m'ont gêné, comme par exemple :
- le déplacement des gros monstres assez ..... bizarre,
- Le fait que les missions soient surtout de l'affrontement (un recherche d'objet, ou résolution d'énigme, ou objectifs cachés auraient été pas mal !!!) Même mes amis joueurs ont trouvé qu'au final, on devait juste taper pour détruire le camp en face).
- Le fait qu'on puisse revendre des objets utilisés durant la partie ????? bizarre bizarre !!!!
- etc...
Je pense que j'attendais un jeu du type "Hero Quest" ou "Warhammer Quest", un vrai Dungeon crawling et malheureusement celui là ne m'a pas donné satisfaction.
Ce qui est bien dommage car niveau matériel, c'était vraiment top comme toujours avec FFG et Edge !!!
Une grosse déception donc !!!!

KOGARATSU dit:
Pour cela, il faut savoir raison garder

Entièrement d'accord, depuis quelques temps j'essaye de ne plus succomber aux sirènes du moubourrage mais ça arrive des fois quand même. Dernier exemple en date : Robinson (j'avais oublié de le citer précédemment). Tout semblait me plaire, le thème, le matos, même la TTTv m'avait convaincu. Après une première partie découverte un peu laborieuse on a eu envie d'y rejouer. Donc 2eme partie sympatoche, sans plus, puis une 3eme bof-bof suivie d'une 4eme vraiment molle et depuis le jeu repose tranquillement sous les derniers Ystari.
Du coup c'est pile poil dans ce que tu décrivais :
KOGARATSU dit:ici il s'agit de déception, donc d'un jeu dont on attendait quelque chose parce qu'à priori il était porteur d'espoir.
- un gros buzz
- une thématique attirante
- des mécanismes innovants
- un jeu tellement beau qu'on a envie de le posséder rien que pour l'objet
et puis patatra, mouais, c'est bof.

Edit : Je suis d'autant plus blasé que c'est pas un jeu à 20€… + tous les protèges cartes... Fin bref, erreur de casting...

Rimsk dit:Je suis étonné du nombre de personnes déçues par Terra Mystica.

Moi je comprends surtout pas comment une personne peut considérer qu'on sait qui a gagné en 5 minutes quand moi je découvre de nouvelles choses à chaque partie... c'est un jeu avec une énorme courbe d'apprentissage et il me faudra bien je pense une 50aine de parties minimum avant de commencer à réélement le maitriser... alors dire qu'on sait qui a gagné dès les 5 minutes, c'est un peu gros je trouve... ou alors la personne en question à juste trouvé un élément important qui donne un avantage et, sans avoir vu qu'il y a des tas de façon de contrer ou de compenser cet avantage pour les autres joueurs, a arrêté un jugement irrévocable... cette personne là pour moi ne sait pas y jouer.
Je comprends par contre que Terra Mystica puisse décevoir si l'on en attend quelques chose d'inovant, car il ne l'est pas (il fait semblant sur certains aspects, la terraformation et les bols, mais ce ne sont pas des éléments inédits dans le fond, seulement sur la forme), par contre, il est d'une richesse et d'une précision immense, et ça, ça génère une courbe d'apprentissage monstrueuse qui est, je pense, la raison pour laquelle le jeu fait tout ce bruit : Terra Mystica ne me surprend pas, il me fait juste apprécier de jouer.
Mais ceci est clairement une digression, ce n'est pas le sujet ici.

Très bon sujet que je soutiens totalement !
Les déceptions et les coups de cœur sont des avis comme tant d'autres ; l'un et l'autre sont à prendre avec des pincettes. Mais grâce à ces élans d'expression, on peut tirer des statistiques intéressantes qui nous influencent et permettent d'affiner nos tris et nos choix. C'est très important !
Rappelons qu’une déception est un jeu sur lequel on a misé beaucoup d’espoir (probablement moubourré par le marketing, les différents Oscars, les forums, les vidéos Youtube, notre entourage, le vendeur de la boutique,…) et qui s’est avéré en deçà de nos attentes. Je ne liste donc pas les jeux qui m’ont paru mauvais mais dont je n’attendais rien.
Mes déceptions :
Hanabi – L’exercice coopératif parfait... pour des robots ! Je m'y suis essayé avec plusieurs groupes d'amis et la conclusion fut irrémédiablement la même : impossible de ne pas tricher :( on veut interagir, parler, communiquer mais on ne peut pas. On boue intérieurement de frustration alors on finit par éclater et on se met à dévoiler des indices qu'on aurait du se garder pour soi via des comportements humains imperceptibles. J’admets que le jeu est un exercice de déduction et de coopération mathématique exigeant et très intéressant, mais il manque cruellement d’humanité. C’est dommage car il ne manque pas grand-chose, peut être un point de règle qui exploiterait (récompenser ou punir) notre envie de communiquer.
Tokaido – L’habit ne fait pas le moine. Attiré par les graphismes et l’ambiance, j’ai immédiatement déchanté lorsque j’ai joué mon premier tour. Le jeu est « gentil » à tel point qu’il en est dénué d’intérêt. J’avais l’impression de poser mon meeple sur une œuvre d’art sans conséquence ni pour moi ni pour les autres ; gagner ou perdre était indifférent. Le jeu est vendu comme ayant un thème fort : un voyage contemplatif au cœur du Japon, mais ça aurait fonctionné tout aussi bien avec la Chine ou l’Egypte tellement la mécanique de jeu est pauvre. Je félicite néanmoins l’illustrateur et je soutiens l’auteur pour qu’il rebondisse.
7Wonders – Un jeu dont le succès est amplement mérité à la vue des critiques dithyrambiques à son sujet… mais ce jeu n’est pas pour moi. Je n’ai pas aimé jouer seul dans mon coin : l’interaction avec nos deux voisins est faible, celle avec les autres joueurs inexistante. Pour faire un parallèle, j'ai eu l'impression que mes trois amis et moi avions trois gameboy, qu'on lançait tous une partie de Tetris chacun de notre côté en même temps, et qu'on comparait les points à la fin. Tout le monde joue en même temps, tout le monde s'amuse, mais il manque la composante "société" dans le terme "jeu de société".
Aussi le comptage des points qui est une horreur à mes yeux, j’ai l’impression de passer la moitié du temps à cette tâche. Il a pourtant plusieurs qualités non négligeables : jouer sans s’arrêter et en simultané, temps de partie court, un petit format pour un jeu de gestion qui se veut assez complet.
Je me promets de refaire une tentative à l'occasion !
Je salue Mattintheweb de participer au forum au nom de Iello sur des sujets autres que sur les jeux Iello, et surtout sur des sujets comme celui-ci. Qu’on soit d’accord avec votre avis ou pas, cela importe peu ; ça rend votre entreprise vachement plus humaine et plus proche de votre public. Bonne continuation !

sitthya dit:Très bon sujet que je soutiens totalement !
Mes déceptions :
Hanabi
Tokaido
7Wonders

En fait c'est Antoine Bauza ta grosse déception de l'année :mrgreen:

Etonnant que personne n'ai mis : la TT Cup, étant donnée les couinements qu'il y a eu cette année :twisted:

sitthya dit:l’interaction avec nos deux voisins est faible, celle avec les autres joueurs inexistante.

Faux, si tu dis ça, c'est simplement que tu n'es pas encore arrivé a accumuler une expérience suffisante pour te rendre compte de l'interactivité de ce jeu.
Quand on joue à 7W au début, on joue seul dans son coin, en effet. Puis après deux ou trois parties, on commence à tenir compte de ce que font nos deux voisins (tiens, il a besoin de beaucoup bois pour faire sa merveille, pas la peine que j'en pose, je le lui achèterai ; tiens, il fait du scientifique, je vais mettre cette carte verte sous ma merveille). Et plus tu joues, plus tu tiens aussi compte de ce que font les voisins de tes voisins, parce que ce que tes voisins font, il le font aussi en fonction de ce que font leur voisins à eux (tiens, il a besoin de beaucoup bois pour faire sa merveille mais son autre voisin aussi, il va probablement le lui acheter et moi j'en aurais pas, il faut que j'en fasse en fait ; tiens, il fait du scientifique, mais son autre voisin va scorer un max sur sa guilde avec cette carte, je peux lui laisser la carte verte, il jouera l'autre sous sa merveille pour ne pas la laisser passer). Et arrivé un moment cette réflexion fini par s'étendre à tout la table.
L'interaction n'est pas faible dans 7W, elle est très subtile (ce qui n'empèche pas de ne pas aimer hein, chacun ses goûts).

Monroe dit:
sitthya dit:Très bon sujet que je soutiens totalement !
Mes déceptions :
Hanabi
Tokaido
7Wonders

En fait c'est Antoine Bauza ta grosse déception de l'année :mrgreen:

Bien vu :lol:

Rimsk dit:Je suis étonné du nombre de personnes déçues par Terra Mystica. C'est vrai que le phénomène du buzz et du gros moubourrage peut faire que l'on est déçu à l'arrivée (trop d'attente) par un jeu qui promettait monts et merveilles et un jeu ne peut pas plaire universellement, ça c'est sûr. Par contre Terra Mystica ben moi je le trouve très sympa, je suis pas ultra-méga-fan (je l'ai acheté dès la sortie et on doit avoir fait que 5 ou 6 parties) mais je ne le trouve pas ennuyeux. Le seul truc c'est qu'il est assez dur à sortir et l'explication des règles peut en déprimer certains...

Je n'irais pas jusqu'à dire que le jeu m'a déçu, mais clairement, je comprends : buzz ENORME pour un jeu de ce format et autant que le jeu n'apporte rien. Ca parait logique avec le recul : un jeu de ce format là qui buzze autant n'a quasi aucune chance d'être novateur : en effet, par expérience, on ne peut pas faire autant l'unanimité et être novateur. Mais si tu cherches un jeu qui va bouleverser tes habitudes et que tu te dis que le buzz autour de ce jeu est là pour ça, tu peux être très déçu.

YoshiRyu dit:
sitthya dit:l’interaction avec nos deux voisins est faible, celle avec les autres joueurs inexistante.

Faux, si tu dis ça, c'est simplement que tu n'es pas encore arrivé a accumuler une expérience suffisante pour te rendre compte de l'interactivité de ce jeu.


+1 , alors oui si certains veulent une interactivité ou on pourrit directement le jeu du voisin, ce n'est pas 7 wonders qu'il faut prendre.
Après, ça se limite au voisin de droit et de gauche, et pour les points, faut pas caricaturer, ça prend 3 minutes à calculer .
Plus on joue, plus ça devient aussi un exercice mathématique parce qu'on calcule les différentiels de points si on prend telle ou telle carte par rapport au voisin mais dans tous les jeux on fait marcher sa tête et 7 wonders n'est pas le plus difficile pour ça.
Pour hannabi, si on veut faire du point, il faut des cerveaux logiques à la table parce qu'il faut regarder la pioche, compter les cartes pour déduire les chances qu'on a d'avoir telle ou telle carte mais dans la TTTV, on voit que c'est un jeu calme et dans la règle, c'est bien marquer que pour la communication, on fait comme on veut même si c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir expliquer sa logique quand on joue au risque de donner une information à quelqu'un gratuitement.

Moi ma déception de l'année, c'est que je ne peux pas assez jouer parce que j'ai pas beaucoup de monde autour de moi pour faire une partie souvent, et ça c'est frustrant quand on aime jouer à tout et n'importe quoi.

YoshiRyu dit:
L'interaction n'est pas faible dans 7W, elle est très subtile (ce qui n'empèche pas de ne pas aimer hein, chacun ses goûts).

C'est parfaitement résumé.
Et il faut reconnaître que dans ce format (nombre de joueurs, durée et encombrement limités) si on veut de l'interaction plus franche, ça va être au prix de l'intérêt de l'aspect développement. Et ça va plutôt tomber du côté du jeu de bluff, double guessing et compagnie.

loic dit:
Rimsk dit:Je suis étonné du nombre de personnes déçues par Terra Mystica. C'est vrai que le phénomène du buzz et du gros moubourrage peut faire que l'on est déçu à l'arrivée (trop d'attente) par un jeu qui promettait monts et merveilles et un jeu ne peut pas plaire universellement, ça c'est sûr. Par contre Terra Mystica ben moi je le trouve très sympa, je suis pas ultra-méga-fan (je l'ai acheté dès la sortie et on doit avoir fait que 5 ou 6 parties) mais je ne le trouve pas ennuyeux. Le seul truc c'est qu'il est assez dur à sortir et l'explication des règles peut en déprimer certains...

Je n'irais pas jusqu'à dire que le jeu m'a déçu, mais clairement, je comprends : buzz ENORME pour un jeu de ce format et autant que le jeu n'apporte rien. Ca parait logique avec le recul : un jeu de ce format là qui buzze autant n'a quasi aucune chance d'être novateur : en effet, par expérience, on ne peut pas faire autant l'unanimité et être novateur. Mais si tu cherches un jeu qui va bouleverser tes habitudes et que tu te dis que le buzz autour de ce jeu est là pour ça, tu peux être très déçu.

Un jeu a t'il besoin d'être novateur ? si oui, il n'y aurait pas 1500 jeux nouveaux par an. Perso, j'adhère à un jeu qui m'apporte des sensations et du plaisir de jeu.
Par exemple, Bruxelles n'est qu'un conglomérat de mécanismes tous connus mais le boulôt effectué sur ce jeu en fait un objet rare et précieux.
C'est cela qui compte.
Comme en cuisine, la qualité des ingrédients compte mais le talent du créateur fait le principal.
Un jeu c'est comme un plat : l'idée, le goût, la cuisson, la présentation. :wink:
Terra Mystica, est un jeu qui demande de l'aprentissage et personnellement je découvre toujours quelque chose de nouveau à entreprendre notamment grâce aux multiples peuples.
Je lui trouve une alchimie sympatoche et un matos incroyable. Il n'est pas exempt de défauts non plus. Par exemple, c'est un jeu trop long à 5 joueurs et la piste de scoring finale n'est pas adaptée à deux joueurs.
Malgré cela, je l'ai plébiscité pour être le TT d'or parce qu'il a été et il reste un coup de coeur. :mrgreen:

vincelnx dit:Etonnant que personne n'ai mis : la TT Cup, étant donnée les couinements qu'il y a eu cette année :twisted:

C'est pas un jeu de société, y a pas la fiche sur TT :mrgreen: :P

Par rapport à Terra Mystica, le jeu m'a effectivement un peu déçu, enfin, pas emballé plutôt. De toute façon, je ne comptais pas l'acheter, car il ne m'intéressait pas plus que ça (un jeu de gestion déguisé en jeu de civ' au titre bien fantastique Terra Mystica, ça jette, y a des peuples et tout, mais au final, ce n'est qu'un jeu de développement et de gestion, bien foutu certes, mais pas ce que le thème choisi peut laisser supposer..).
Après, j'aime bien les gros jeux avec pleins de trucs dedans, j'adore Asgard par exemple... Mais Terra Mystica m'a gavé de mécanisme et de bonus et d'objectifs et tout ça... Je rejoins complètement l'avis de Duncan sur la fiche de jeu en fait.
J'y ai joué parce que un groupe de joueurs me le proposait, et que tout le buzz autour m'a fait testé la bête, voilà, j'y ai joué une fois, pas deux :)

Yannik dit:(un jeu de gestion déguisé en jeu de civ' au titre bien fantastique Terra Mystica, ça jette, y a des peuples et tout, mais au final, ce n'est qu'un jeu de développement et de gestion, bien foutu certes, mais pas ce que le thème choisi peut laisser supposer..).

Ce qu'il faut pas entendre... les thèmes "fun" ne sont pas réservé à l'améritrash, et on est pas obligé de coller un thème chiant sur un jeu de gestion. Faut savoir évoluer un peu.
Ce message est écrit comme si l'auteur et l'éditeur du jeu tentaient de flouer le joueur, alors qu'ils ont tout simplement fait l'effort de nous fournir enfin un thème riche pour un jeu de gestion.
Si tu évalues la mécanique d'un jeu à son thème, les déceptions vont s'accumuler, parce que le jeu de gestion ne va cesser de s'éloigner des thèmes marronnasse austère pour leur préférer des thèmes qui font un peu plus rêver.

YoshiRyu dit:
Yannik dit:(un jeu de gestion déguisé en jeu de civ' au titre bien fantastique Terra Mystica, ça jette, y a des peuples et tout, mais au final, ce n'est qu'un jeu de développement et de gestion, bien foutu certes, mais pas ce que le thème choisi peut laisser supposer..).

Ce qu'il faut pas entendre... les thèmes "fun" ne sont pas réservé à l'améritrash, et on est pas obligé de coller un thème chiant sur un jeu de gestion. Faut savoir évoluer un peu.
Ce message est écrit comme si l'auteur et l'éditeur du jeu tentaient de flouer le joueur, alors qu'ils ont tout simplement fait l'effort de nous fournir enfin un thème riche pour un jeu de gestion.
Si tu évalues la mécanique d'un jeu à son thème, les déceptions vont s'accumuler, parce que le jeu de gestion ne va cesser de s'éloigner des thèmes marronnasse austère pour leur préférer des thèmes qui font un peu plus rêver.

C'est pour ça que j'ai bien dit que le jeu ne m'avait pas déçu, mais pas emballé en fait...
J'ai été attiré par ce jeu à Essen 2012 par le côté supposé civ' avec peuples fantastiques, mais quand j'ai vu le propos plus en détail, je m'en suis légèrement détourné.
Après le jeu est bon, il est quand même TT d'Or, mais moi je l'ai trouvé comme Duncan l'a décrit.
Non pas qu'un thème original vienne se greffer sur un jeu de gestion, au contraire, tant mieux, ça change, mais c'est le côté ultra mécanique poussé jusque dans les retranchements qui m'a gêné, j'ai trouvé ça un peu too much trop de trop tue le trop) mais cela ne regarde que moi :)