carlo dit:
Je ne le trouve pas, ni sur tric-trac ou boardgamegeek!!
C’est plus dans les jeux de “communication” que l’on trouve des idées nouvelles et/ou originales
Compatibility, seul jeu de “communication” sur l’image
Kezaco, “dessiner” à 2 sans connaitre l’idée de l’autre
Visionary, unique en son gentre aussi
Amnesia, idem
Objet trouvés
Unanimo
(pas que du neuf)
les mécaniques de Colovini sont toujours assez uniques (clans, Shangri-la)
Polarity, le seul jeu qui utilise le magnétisme
Bang / Wanted …
Ce n’est pas parce qu’un jeu est original qu’il est “ludiquement” exceptionnel.
Certains jeu originaux (à leur date de sortie) sont meilleurs “revisités”. Par exemple Taboo et Times Up. (pourtant taboo est, amha, un excellent jeu).
Certains auteurs ne sont pas toujours tres originaux mais peuvent proposer des jeux très réussi (Knizia, Kramer, Faidutti). Il faut leur reconnaitre qu’a leurs débuts, ils étaient originaux.
Bon, je n’ai pas répondu à la quetion : j’en propose plusieurs.
llouis dit:D'accord pour Tamsk. Mais par exemple, pour Yinsh, on pourrait quand même trouver de nombreuses comparaisons (élogieuses) avec le Go.
Tout à fait, mais je parlais plus de l'ensemble du projet consistant à unir les jeux pour en créer un autre. C'est cette démarche que je trouve originale.
Don Lopertuis
Le 1er jeu auquel je pense c’est… arf non OK, j’arrête ![]()
![]()
Pour moi : Polarity, Objets Trouvés, Squad Seven, Carrousel, Boing, ZauberStauber, la nuit des magiciens, du balai.
Dans les mécaniques plus classiques tout en restant assez déroutantes : la plupart des Colovini que j’ai essayés, Dr. Jekyll & Mr. Hyde, Niagara, Bohnanza, Mamma Mia, Sharur, L’or des Dragons,
La question n’est pas si facile, puisque certains jeux ou principes ont été souvent repris et ne paraissent plus originaux du tout aujourd’hui.
Je proposerais bien :
Meuterer, pour le principe des rôles/personnages à choisir à chaque tour, maintes fois repris ensuite (Citadelles, Puerto Rico, Kreta, etc.)
El Grande, pour le principe des majorités et décomptes, pas mal copié également après (San Marco, Wongar, Ciao Dino, Mission Planète Rouge et tant d’autres)
Schotten Totten, pour le principe des jeux à deux avec des “bornes” centrales à contrôler (mais ce n’est sans doute pas l’original ?), repris entre autres dans Tomahawk, Pecking Oder, Ballon Cup, etc.
Magic, pour le principe des jeux de cartes à jouer et à collectionner qui a révolutionné les jeux de société à sa sortie, copiés des dizaines de fois.
Sinon, dans l’original pas trop copié, je dirais Polarity, Niagara et Medina, comme ça, en réfléchissant quelques minutes.
A ce compte, on pourrait même citer Elfenland avec le principe du marchand itinérant.
Sans parler des jeux très originaux qui ont été ensuite repris et évolués (comme Magic, Meuterer…)
A mon sens le jeu original par excellence c’est Sunda to Sahul un vrai bijou peu connu comlètement décalé et qui dans ses règles évoluées est très intéressant…
JJL dit:
Meuterer, pour le principe des rôles/personnages à choisir à chaque tour, maintes fois repris ensuite (Citadelles, Puerto Rico, Kreta, etc.)
L'original, c'est Verräter, toujuors de Marcel André Cassasola Merkle. Repris par Faidutti pour Citadelles, puis amélioré pour faire Meuterer (toujours de Merkle)
Polarity reste une référence dans l'originalité. En moins réussi, Druidenwalzer était aussi très original (gamme jeux à 2 de Kosmos).
Space dealer, évidemment, Tamsk.
Antiquity pour le but du jeu librement choisi par chaque joueur.
loic dit:L'original, c'est Verräter, toujuors de Marcel André Cassasola Merkle. Repris par Faidutti pour Citadelles, puis amélioré pour faire Meuterer (toujours de Merkle)
Merci pour la précision, je me demandais justement hier en écrivant ça si c'était Verräter ou Meuterer, j'avais un doute... et je me suis trompé !
C’est marrant que personne n’ait cité “Il était une fois…”
Originalité dans le thème je dirait URSUPPE
L’histoire des amibes qui doivent manger les excréments des autres Amibes fallait y penser !!!
La tour de Wallenstein/Shogun pour résoudre les combats est un système ultra-original efficace et fun qui n’a jamais été copié (on peut considérer que Shogun est une réédition améliorée de Wallenstein).
pyjam dit:Polarity est indéniablement original.+1![]()
+1
Ma réponse n’est peut-être pas originale mais je trouve que le SDA coopératif est un jeu très original. Et il me semble que ses mécanismes n’ont pas été copiés, même s’il y a d’autres jeux coopératifs, au fonctionnement différent.
Sunda to sahul est aussi un o.v.n.i. ludique…
On joue sur un puzzle aux multiples possibilités, c’est original !
alambic dit:Sunda to sahul est aussi un o.v.n.i. ludique...
On joue sur un puzzle aux multiples possibilités, c'est original !
...malheureusement dur à trouver, et ses éditeurs du Pacifique n'ont pas l'air de répondre aux mails...
J’adore, sur ce forum, les questions auxquelles je peux répondre…
Zendo!!! (voir mon avatar)
Outre son matériel très original et joli (et permettant de jouer, comme un jeu de cartes, à des dizaines d’autres jeux très variés), son côté en partie coopératif (un joueur unique aide tous les autres à résoudre une énigme), l’originalité de sa règle (le but du jeu est d’en déterminer la règle !), il a le mérite rare, selon moi, de pousser à la profonde réfexion sans provoquer le moindre ennui…
Le critère de l’originalité est au fond tout aussi subjectif qu’un autre.
Certes, il y a de temps en temps des créations reposant sur un principe réellement innovant (genre Polarity ou Khet, déjà cités).
Mais la plupart du temps, un nouveau jeu reprend des mécanismes plus ou moins connus. C’est souvent la façon dont ces mécanismes sont assemblés, voire mariés au thème, qui peut être jugée originale. Et là ça relève d’une perception très personnelle.
Samy974 dit:Originalité dans le thème je dirait URSUPPE
L'histoire des amibes qui doivent manger les excréments des autres Amibes fallait y penser !!!!
+1, c'est tellement bon mais il faut quelques parties pour découvrir toutes les subtilités avec les cartes de base et ceux de l'extension.