Quel est selon vous le jeu le plus original du genre qui ne ressemble a aucun autre jeu, mais par contre il faut qu’il soit bon et avoir envie d’y jouer.
Cela devrait etre probablement un ancien jeu car ce qui sort maintenant se ressemble quand même un peu.
Moi je dirais Die Macher, jeu allemand sur le theme de la politique bien connu au U.S.
Le premier qui me vient à l’esprit c’est Falling de Cheapass. Thème et mécanique sont assez décalés
Je dirais sans hésiter Imperial pour le système d’investissement/contrôle des gouvernements et Sac noir pour tout.
Et bien dans les jeux que tu aimes, la Citta m’avait bien surpris, même si cela peut ressembler à Sim city comme disent certains…en tout cas, je ne vois pas d’autres jeux sur plateau qui lui sont comparables…mais bon, j’ai pas non plus une connaissance ludique encyclopédique.
Sinon, il y a…la Pétanque aux dés !
Blague à part, les jeux qui sortaient dans des revues comme Jeux & Statégie avaient souvent peu d’équivalent…mais depuis évidemment…
+ 1 pour Imperial.
llouis dit:Je dirais sans hésiter Imperial pour le système d'investissement/contrôle des gouvernements et Sac noir pour tout.
Tu as raison pour Impérial, excellent jeu qui exisitait dans les années 80 je crois et qui vient seulement d'etre publié. J'aime bien aussi Antique
L’auteur dit l’avoir préparé depuis 20 ans, mais je pense que la vraie finalisation a du se faire récemment…
Celui qui m’intrigue le plus pour l’instant (et que je n’ai pas) c’est Khet :
…heu…mais c’est pas dangereux au moins ? C’est vrai que cela semble assez curieux…cela a peut-être rien à voir, mais il me fait penser à un jeu dont j’ai oublier le nom, qui est de Fraga je crois et qui se passe sur l’ile de Pâques avec des rayons (imaginaires) que l’on détourne au moyen des statues…
El comandante dit:Celui qui m'intrigue le plus pour l'instant (et que je n'ai pas) c'est Khet :
On dirait un Black box en réel

Moi, c’est l’ensemble du projet gipf que je trouve très original. Une façon d’aborder le jeu à deux niveaux qui est novatrice, mais chère !
Et parmi tous les jeux gipf, le Tamsk a une approche très originale : des sabliers comme pions, voila qui est une façon élégante de jouer.
Don Lopertuis
Moi c’est Dread. Un jdr d’horreur qui utilise un jenga comme système de résolution des actions.
Très original et étonnamment très efficace.
greuh.
peut-être Meisterdiebe / Maître voleur. Je ne vois pas du tout à quoi on pourrait le comparer
Polarity est indéniablement original.
El comandante dit:Celui qui m'intrigue le plus pour l'instant (et que je n'ai pas) c'est Khet :
Intéressant, je viens de le voir chez boardgamegeek. On dirait qu'il est seulement disponible en Amerique, je ne l'ai pas vue sur tric trac.
Don Lopertuis dit:Moi, c'est l'ensemble du projet gipf que je trouve très original. Une façon d'aborder le jeu à deux niveaux qui est novatrice, mais chère !D'accord pour Tamsk. Mais par exemple, pour Yinsh, on pourrait quand même trouver de nombreuses comparaisons (élogieuses) avec le Go.![]()
Et parmi tous les jeux gipf, le Tamsk a une approche très originale : des sabliers comme pions, voila qui est une façon élégante de jouer.
Don Lopertuis
Space Dealer ?
Le Zeptien dit:....heu....mais c'est pas dangereux au moins ? C'est vrai que cela semble assez curieux....cela a peut-être rien à voir, mais il me fait penser à un jeu dont j'ai oublier le nom, qui est de Fraga je crois et qui se passe sur l'ile de Pâques avec des rayons (imaginaires) que l'on détourne au moyen des statues...
Easter island de Roberto et d'Odet L'homer aussi

Quant à dangereux, tu ne crois pas si bien dire, Titalight (de Ludibay) nous avait expliqué qu'il avait essayé de l'importer mais que ce n'avait pas été possible parce que le jeu n'est pas aux normes européennes (un coup de laser dans l'oeil, ça fait mal !!)
Guyomar dit:Le premier qui me vient à l'esprit c'est Falling de Cheapass. Thème et mécanique sont assez décalés![]()
+1 (merci de me l'avoir fait découvrir Pierre

V'
Tayorted dit:Guyomar dit:Le premier qui me vient à l'esprit c'est Falling de Cheapass. Thème et mécanique sont assez décalés![]()
+1 (merci de me l'avoir fait découvrir Pierre)
V'
Je ne le trouve pas, ni sur tric-trac ou boardgamegeek!!

Code 777, je l’ai fabriqué et le monde l’aime vraiement bien.