Salut à tous,
Je suis retombé sur ça:
Une sorte de plateau avec des billes à 2 faces qui peuvent tourner.
Qui a une idée de ce que ça peut être?
Un jeu?
Lequel?
Ou autre chose?
Il est un peu sâle je sais.
(moi-même, j’en ai aucune idée… Aidez-moi! Cette objet traîne chez moi depuis plus de 5 ans sans que je ne sache à quoi il sert.)
Firstnose
Ca fait quelle taille ?
Les boules sortent du support ou pas ?
De l’autre coté, les boules sont elle apparentes ?
Cela pourrait être un solitaire. Je propose la règle :
Mettre toutes les boules sur la face noire.
Quand on change une boule de face, les 4 boules adjacentes changent aussi de face.
Objectif : mettre toutes mes boules sur la face blanche.
Ca fait quelle taille ?Le côté le plus grand fait plus ou moins 15 à 20cm.
Les boules sortent du support ou pas ?Les boules ne savent pas sortir de leur support, mais elles peuvent tourner.
De l'autre coté, les boules sont elle apparentes ?Oui, l'autre côté est identique.
L'idée d'une sorte de casse-tête solitaire peut-être bonne... Je ne sais pas.
En fait j'ignore complêtement ce que c'est. C3est vraiment un objet mystère.
il s’agit apparement de Solo,une variante du Peg solitaire,le solitaire connu chez nous.
Effectivement,l’une des couleurs sert a montrer “l’absence du pion”,la ou dans les autres solitaires on retire le pion en question.
je n’ai trouvé que cette page ,qui,attention spoiler,donne la solution (c’est un solitaire assez difficile vu la forme du plateau):
http://www.jaapsch.net/puzzles/solo.htm
mais impossible de le trouver sur boardgamegeek.
Hadoken_ dit:il s'agit apparement de Solo,une variante du Peg solitaire,le solitaire connu chez nous.
Effectivement,l'une des couleurs sert a montrer "l'absence du pion",la ou dans les autres solitaires on retire le pion en question.
je n'ai trouvé que cette page ,qui,attention spoiler,donne la solution (c'est un solitaire assez difficile vu la forme du plateau):
http://www.jaapsch.net/puzzles/solo.htm
mais impossible de le trouver sur boardgamegeek.
Bravo!
Je suis bluffé. Merci Hadoken, moi qui hésitait à le jeter...
Mais alors, pour la règle? On place toutes les boules sur leur face noire, puis on part d'où on veut en retournant une boule sur sa face blanche, et on joue comme au peg et il ne doit rester qu'une boule noire à la fin? C'est ça?
si j’ai bien tout compris…
Mise en place:
On choisit une boule de départ:
Et ensuite on joue comme au peg, càd que l’on saute avec les noirs vers le blanc en retournant les boules…
Et ainsi de suite,
Et espérer arriver à ça (1 boulle noire mais n’importe où):
C’est juste?
On viens de faire 3 parties avec ma fille on arrive à 5 boules noires.
Très sympa comme jeu.
Intéressant. En fait au lieu de faire disparaître des billes, tu les fais apparaître?
beri dit:Intéressant. En fait au lieu de faire disparaître des billes, tu les fais apparaître?
Oui, ou alors c'est l'inverse, on commence avec un plateau blanc et il faut qu'il devienne noir. Ça a l'air plus logique, en fait.
Non, puisque visiblement tu peux faire “sauter” ta bille d’origine ou celle qui vient d’apparaître.
Alors qu’au solitaire, tu ne peux pas faire sauter la bille qui vient de disparaître.