Dans les années 80 j’ai lu/joué aux livres dont Vous êtes le héros, joué à Risk, un peu monopoly ( ça me faisait chier…) mais ça ne m’a pas fait basculer.
Dans les années 90 j’ai joué aux jeux de rôles, aux jeu de cartes mais ça ne m’a pas fait basculer.
Début 2000, j’ai découvert Colons de Catane… et ça s’est enchaîné… et depuis je ne suis pas devenu un gros joueur mais plutôt quelqu’un qui aime jouer avec sa compagne, avec des amis et la famille, enfin découvrir à l’occasion un inédit (nouveauté ou ancien). Si ça correpond à basculer du côté obscur… et bien Catane est mon Dark Vador… ![]()
Dédé la boîte rouge pour le jdr en 84, Air Force pour le wargame en 85, Supergang pour le plateau probablement la même année, ou la suivante, Charges pour les 'gurines vers 89 je crois.
Moi ça a été Citadelles mon Dark Vador ! Découvert lors d’un vieux FLIP, il m’a ouvert les yeux sur les JdP.
Avant je pratiquais déjà pas mal le JdR, mais je ne voyais pas ce que le JdP pouvait apporter. Ca semblait plus contraignant et beaucoup moins fun… Depuis, j’ai quand même bien révisé mon jugement ! ![]()
sans hesiter !! SPACE HULK !!!
a tel point qu’on avait mis en place des regles pour y jouer a 3 puis 4…
et puis juste apres full metal planet !!!
7 ans de JDP seulement, suis un vrai gamin
.
Je ne jouais qu’aux échecs et à ADD, je n’ai même jamais joué au Monopoly.
Je suis entré dans la boutique Descartes. Comme j’aime l’Histoire j’ai percuté sur ces 3 jeux :
Vinci
Mediterranée
Mare Nostrum
J’ai acheté les 3, et depuis beaucoup d’autres…
1er jds vraiment different à l’epoque pour moi: HeroQuest, rapidement suivit de SpaceCrusade, ainsi que du Survivant.
Je crois que c’est une partie de Cry Havoc (edit : blood bowl en fait !!!)mais je n’en suis pas sûr, c’était il y a 20 ans…il y en a peut être eu un avant.
Mais j’admire les gens qui comme moi ont commencé il y a 20 ans ou plus et sont capables de dire quel a été le premier ! Châpeau bas messieurs.
Scotland Yard, puis Full Métal Planète, il y a 17 p… d’années
Fief 2, Zargos, Supergang dans la foulée. Puis plus récemment, Carcassonne m’a remis le pied à l’étrier.
1830, il y a longtemps, bien longtemps, …
scalpa dit:Il y a longtemps :
INTRIGUE A VENISE
+1
Le tout premier devait être talisman (première édition française) puis HeroQuest et Space-Hulk… La mèche était allumée et quelques années plus tard les colons de Catane ont tout fait explosé ![]()
Ca fait longtemps que je joue grace à ma mère qui est une joueuse (enfin “du dimanche”) et je pense que c’est les jeux corsaro,t’chang,tabaijana…enfin tout les jeux allemand pour gamin qui m’ont mis dans le bain.
Après il y a eu magic et le jdr…et c’est les conventions qui m’ont vraiment remis dedans après une periode creuse avec des petits jeux comme space blast et les tavernes de la crypte, ils ne sont pas exceptionnels mais je leurs dois beaucoup ![]()
d’abord Risk( un peu customisé), , un aperçu de Djambi, AD&D VO (et un de ses contemporains en VO), Scotland Yard, Civilization, Super Gang, Full Métal Planète, Junta, Squad Leader ( fin des 70’s, et 80’s). Avant: Monopoly, Cluedo, Scrabble, Richesses du Monde … ![]()
roliste depuis 18 ans, j’ai toujours joué à beaucoup de jdp/jds plus ou moins leger.
Et puis un beau jour je suis tombé sur Wanted, dans une super ambiance et sur un site en voulant l’acheter j’ai gagné un bon d’achat … voulant rentabiliser au maximum au grés de me recherches je suis tombé sur un site nommé trictrac … empire du moubourrage !
Et là le mal etait fait ! Tout m’es revenu dans la tête comme un jokari ![]()
Depuis je me fais ma ptite ludo qui tate dans les 120 jeux … mais pour moi, meme si j’ai fais du space hulk, junta, fief et autre, allez savoir pourquoi c’est quand j’ai decouvert wanted que ça a fait boum …
Depuis j’ai trouvé d’autres bombes ludique ![]()
Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours joué à des jeux de société avec mes parents ou mes amis.
Mais le premier jeu de plateau que j’ai acheté moi même (sans me le faire offrir par mes parents donc) et que j’ai joué avec mes amis c’était Taliman
Le premier wargame c’était Cry Havoc
Le premier jeu de rôle c’était L’Oeil Noir
Ca ne nous rajeuni pas tout ça ![]()
J’ai joué il y a longtemps déjà à des jeux de plateau, mais ma reconversion s’est faite avec les Colons de Catane, le jeu que j’ai sans doute le plus rentabilisé !!
je suis tombé dedans quand j’étais tout petit grace a mes cousins plus agés
à 10 ans(ca fait déjà plus de 20 ans) je préférais déjà le cluedo et scotland yard à la bonne paye ou au yam ! Mais je crois que j’ai plongé dans l’univers du jeu à 12 ans avec mes premières parties de Fief, Zargo lords, Talisman et L’oeil Noir ! Depuis je n’ai jamais perdu l’envie et le plaisir de jouer sous différente forme (jeux video, sport, cartes, jeux de société, wargame) … même si , en dehors de magic, j’ai laissé de coté le jeux de société de 1995 à 2003. Depuis mon arrivée a Lyon , j’ai de nouveau 15 ans … et je relis avec émotions mes vieux “jeux et stratégie” ! ![]()
Sans hésiter, les jeux en encart de jeux et stratégies : l’ultime planete, le chateau des sortilèges, heraklios, tetrarchie, fric-frac chimères …
enfin une bonne vingtaine de jeux qui m’ont fait découvrir les jeux de plateau, les wargames, les JDR …
judograal dit:1er jds vraiment different à l'epoque pour moi: HeroQuest
Ah oui, j'ai failli l'oublier celui là. Heroquest aussi a été un de mes premiers "gros" JdP. Je l'ai découvert en 1991, lors des fameuses "journées jeux" en fin d'année d'école primaire... J'avais dix ans...
Moi c’est les Colons, mais Citadelles a été le premier vrai déclic
Autant les Colons de Catane, je les ressors occasionnellement, mais avec plaisir, autant je propose régulièrement Citadelles que j’aime toujours autant ![]()