LE jeu qui vous a fait passer du côté obscur ?!

Ah là là…

Moi c’était battletech, fief, talisman, car wars il y a un peu plus de 15 ans je crois…

Bohnanza qui m’a poussé à me renseigner sur les JDS modernes. S’en est suivi rapidement Mr. Jack et Taluva. Donc un joueur très récent en somme…

Time’s up et Jungle Speed, à moins que ça soit un bon vieux Stratego que j’ai découvert très tard…

Pour moi,

Je dirai Les Chevaliers de la Table Ronde il y a même pas 2 ans chez des amis. J’avait deja pratiquait Magic quelques année auparavant puis l’avait complètement arrêté pour des raisons financières.
Et par un après midi de mai pendant les vacances des amis nous proposes Chevalier et la Boom ma copine et moi étaient contaminé.
Maintenant l’on fait partie d’une assoc et possédons une petit ludo d’un 40 de jeux.

**

Les Colons de Catane d’un côté, les loups-Garou de Thiercelieux de l’autre…

Mais je suis passé aussi par Heroquest et consors. Ce fut surtout mon étape jeu de l’adolescence, là où les jeux des parents ne suffisent plus.

Full Metal Planet (quand il est sorti…)

Elixir il y a 5-6 ans.

oxtorne dit:Tikal a été le déclencheur, il y a 4-5 ans...

Pareil, mais il y a 3-4 ans. Après une longue hibernation post-adolescence (Blood Bowl, Detective Conseil, JdR, Jeux et Strat', Cas' Bel', etc.).

Dans le domaine des jeux à l’allemande, la révélation fut El Grande; quelle claque.
Sinon avant çà les livres dont vous êtes le héros dans les années 80 puis les JDR, puis Warhammer Battle première édition puis les JDP anglo-saxons (Space Hulk, Talisman, Bloodbowl, etc…) et français (ludodélire), et puis tout le reste.
Une longue et grande histoire d’amour en somme.

J’en profite pour remercier toutes les personnes avec lesquelles j’ai joué (même les boulets comme moi parfois) durant toutes ces années et pour les années futures.

Y a pas à dire, jouer çà créé des liens parfois indefectibles.

Ca a été progressif, avec d’abord les Colons de Catane, puis Méditerrannée, puis Vinci en “passif”, c’est-à-dire que je n’avais pas vraiment réalisé l’ampleur du marché (j’avais simplement regardé le site Descartes) et que je n’avais pas cherché à aller beaucoup plus loin. Ces jeux m’ont donc servi pendant cinq-six ans, jusqu’à ce que je découvre, chez un ami, Puerto Rico et Diplomacy, m’inscrivant alors sur Tric-Trac pour devenir assez “mordu”.

Pour ma part, ce fut Citadelles prit un peu par hasard parmi 3 (et bon choix les autres étant pas bons) jeux, juste pour couper les parties de Magic.

Je me demande si je devrais pas resortir mes cartes Magic pour couper un peu mes soirées de jds moi…

… meuhhh non !

Pour ma part, ce fut Sauve qui poux:lol:

Private joke et blague à part, j’ai découvert la nouveauté ludique via
les livres dont vous êtes le héros dans les années 84-85 (haaaa, La Forêt de la Malédiction, mon tout premier…)

Puis après j’ai enchaîné jeux de rôle et Blood Bowl (version figs en cartons, avec l’extension Zone Mortelle)…

Gros passage à vide dans mes années fac (90-96) puis découverte d’Elixir et Jungle Speed durant l’IUFM…
Voilà, j’étais ferré…

Puis suite logique (enfin amha) : petits jeux de cartes (6 qui prend) et Carcassonne (le vert).

Le jeu qui m’a fait passé du niveau “loisir sympa” à “obsession fatale”, c’est Caylus, il y a 2 ans 1/2…

PS : là je me relis et je me dis, putain… 24 ans !!!

La contamination s’est effectuée en deux temps.

D’abord, j’ai choppé le virus : sur Internet, j’ai recherché des infos sur un jeu dont j’avais entendu parler : les Colons de Catane. Je suis tombé sur le site de François Haffner que j’ai parcouru comme un malade dans tous les sens et qui m’a mené à TT.

Ensuite, le virus s’est déclenché : un couple germano-hongrois nous fait découvrir Carcassonne et, quelques mois plus tard, nous l’offre comme cadeau de mariage. Entretemps, nous avions découvert l’existence de ludoboutiques à Bruxelles et j’avais pris un catalogue de jeux Descartes comme livre de chevet. J’avais acheté César et Cléopâtre et babel. J’ai vite acheté ensuite Méditerranée mais c’est surtout les Colons de Catane JdC qui nous a bien branché. On est là à l’automne 2003. (Il y avait toujours eu des jeux de société à la maison mais, hormis le Risk, rien de très “moderne” : Monopoly, Hotel, Stratégo, …)

Quatre ans plus tard, nous avons quelques cent parties de Caracssonne au compteur, une moyenne de trois cents parties annuelles et une ludothèque de plus d’une centaine de jeux.

PS : suis passé par la case LDVELH sans tilter sur le Jds, pour moi, c’était plus des bouquins ; et je n’ai jamais vraiment tâté du JdR.

Aucun jeu ne m’a fait passer du côté obscur mais bien du côté lumineux.

1) La bataille
2) Monopoly
3) Long cours
4) D&D ( Lorsque le jeu est sorti, Boite de base VO, que j’ai traduit intégralement ainsi que le module B1)
5) Cosmic encounter ( Avec toutes les extensions, le délire )
6) Kroll & Prumni ( Premier “Wargame” )
7) Talisman ( Avec toutes les extensions, le délire )
8 Magic ( lors de sa sortie août 93 )
9) Die Maulwurf Company ( Premier jeu acheté en allemand )

Cordialement

Jokari dit:Pour ma part, ce fut Sauve qui poux... :lol:
Private joke et blague à part, j'ai découvert la nouveauté ludique via
les livres dont vous êtes le héros dans les années 84-85 (haaaa, La Forêt de la Malédiction, mon tout premier...)
Puis après j'ai enchaîné jeux de rôle et Blood Bowl (version figs en cartons, avec l'extension Zone Mortelle)...
Gros passage à vide dans mes années fac (90-96) puis découverte d'Elixir et Jungle Speed durant l'IUFM...
Voilà, j'étais ferré...
Puis suite logique (enfin amha) : petits jeux de cartes (6 qui prend) et Carcassonne (le vert).
Le jeu qui m'a fait passé du niveau "loisir sympa" à "obsession fatale", c'est Caylus, il y a 2 ans 1/2...
PS : là je me relis et je me dis, putain... 24 ans !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D (Hey Yann, j'espère que "Sauve qui poux" te donnera satisfaction dans sa version finale ... sans blaguer :lol: )

et merci mon ami une nouvelle fois, pour ta contribution (dommage que pour l'article sur Plato, mon interview se soit fait avant tes retours, j'aurai rendu à César... :wink: )

Fin de la réponse à la Private joke :P

En ce qui me concerne, j'ai commencé également par de nombreux jeux de rôles (dont notamment le superbe "cthulhu" et livres dont vous êtes le héros (souvenirs, souvenirs de plus de 20 ans ...) et puis en jeux de société le premier qui m'a fait sortir des traditionnels est Wild life !

Bloodbowl lorsqu’il n’etait plus edité ou qu’il se faisait tres rare il y a environ 5-6 ans

Yep…

BERGKAMP dit:Elixir il y a 5-6 ans.

J’avais du passif (age de la renaissance, junta) mais bon, je ne connaissais en fait que des GROS jeux et puis un jour j’ai joué à Elixir… puis Service Compris puis d’autres petits jeux puis les Colons (logtemps) et puis après c’est la découverte de TT et la déferlente…

Civilisation m’a fait plonger dans la marmite. Quand ma soeur m’a dit “tiens, on a acheté un jeu, je pense que ça va te plaire” (j’aime pas en général quand on me dit je pense que ça va te plaire, ayant moi-même du mal à savoir ce qui me plait) et elle m’a décrit le principe. J’écarquillai les yeux pour mieux entendre et j’ai fini par dire : “Ca existe, des jeux comme ça ?”. A chaque fois qu’ils venaient je les tannais pour qu’ils le prennent. Puis ils m’ont offert Res Publica. Et voilà. Bref, en tout cas, elle m’aurait parlé des Aventuriers du Rail je ne pense pas que j’en serai là.

trisskel dit:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D (Hey Yann, j'espère que "Sauve qui poux" te donnera satisfaction dans sa version finale ... sans blaguer :lol: )

Pas de souci Régis, j'en suis convaincu :wink:
trisskel dit:et merci mon ami une nouvelle fois, pour ta contribution (dommage que pour l'article sur Plato, mon interview se soit fait avant tes retours, j'aurai rendu à César... :wink: )

Ce fut un plaisir de tester votre proto à toi et Thomas... Je souhaite à Sauve qui poux plein de bonnes choses...
Concernant l'article de Plato, j'aime beaucoup les photos :D
Meeeuuhhh dit:J'écarquillai les yeux pour mieux entendre

Ben mon pôvre...

Pour ma part, le traditionnel Colon, mais c'est surtout sa version JCC (ou JdC) pour 2 qui m'a fait plonger.