J’ai été agréablement choqué par… attention tenez vous bien… CARAMBOUILLE !! On veanait de faire une partie bien chiante comme il faut de taboo, et notre hote m’a dit “j’ai un truc sympa, mais faus jouer le jeu” et voila, d’un coup, la porte était ouverte et se sont empressé d’entrer munchkin, carcassonne, les chevalier de la table ronde… etc LA véritable déscente aux abimes à commencée quand j’ai décidé de mettre les pieds dans une boutique de jeu (et pas dans une grande surface de jouet) et là ce fut le drame… Aujourd’hui, il est rare qu’il se passe une semaine sans que je fasse découvrir un jeu ou que je n’en découvre un. dernier en date? cette semaine > j’ai découvert : le trésor des dragons, l’extention de clout fantaisy, les whoopies, le grand dalmuti. > j’ai fait découvrir : Jamaica… JAMAICA !!! raaaaahhh voila une espèce de petite apothéose ludique… Ce jeu est uen compilation savament calibrée de tout ce qui me plait…
Livres dont vous êtes le héros en primaire ; Jeux de rôles au collège + Magic que j’ai abandonné assez rapidement ; Jeu de cartes du SdA au lycée ; Jeu coopératif du SdA en fac qui m’a définitivement converti
Merci !!! je n'étais pas le seul visiblement, à me poser la question
Voui mais du coup vu que l'un (l'américain) a fait des jeux édités par l'autre (l'anglais)...qui c'est qui l'a fait le sorcier de la montagne de feu.... l'énigme demeure
Un des jeux qui m’a laissé un souvenir impérissable n’est justement plus qu’un souvenir… Im-po-ssi-ble de retrouver son nom, ou même seulement un renseignement un peu précis sur lui. Je ne le possède plus, car ma chère maman a décidé (sans m’en parler) de faire don de toutes ces vieilleries du grenier à des mômes qui ont dût se faire un plaisir de tester leur capacités combustibles. Arrgghh,:roll: je ne vous donne pas la liste des autres jeux, certains d’entre vous pourraient s’en trouver mal…
Ceci étant, cela me soulagerai de retrouver des références un peu plus précise sur ce fameux jeu. Alors si vous le connaissez dites-le.
C’est un jeu style wargame hyper simplifié pour 2 joueurs. Les pièces représentaient soit des chars, soit des soldats. Ils étaient déplacés sur un plateau à cases hexagonales. Et surtout, la résolution des combats se faisait grâce à un système vraiment original constitué d’un boîtier électrique et de cartes plastiques qui faisaient s’afficher le résultat sur un genre d’écran. Le tout étant plutôt un gadget que vraiment utile, mais ça donnait un petit cachet “moderne” pour l’époque ! (année 70). Voir la petite anim.
Donc si cela évoque quelque chose pour vous, n’hésitez pas. à m’en dire plus, merci, merci, merci. (Au fait, à priori il ne s’agit pas de “bataille de chars” chez MB) Salutations ludiques.
Moi, j’ai reçu au milieu des années 70 je pense Okinawa d’IT, mais je n’y ai rien compris. C’est à l’arrivée à l’Université en 1981 que j’ai découvert D&D et Diplomacy. A partir de là AH, J&S et le premier magasin de jeux bruxellois ont fait partie de mes loisirs. Je suis resté joueur très modéré jusque mi-2006, la disponibilité de mes amis joueurs ayant connu comme la mienne un sérieux fléchissement avec l’entrée dans la vie active et la construction d’une famille. Et donc, mi-2006, un magasin a ouvert près de mon nouveau domicile, ravivé la flamme et m’a permis de rentrer en contact avec de nouveaux amis. Et depuis lors j’ai la chance de jouer à nouveau chaque semaine, d’initier mes enfants et de découvrir les 10 dernières années de jeux au fur et à mesure, mais la concurence est dure avec toutes les nouveautés actuelles. Le rythme de la production a tellement évolué depuis 25 ans… Mon préféré reste un bon gros jeu, Britannia, avec une tendresse particulière pour Res Publica Romana, et beaucoup de reconnaissance pour tous les auteurs qui m’ont donné et me donnent encore tant de plaisir !
Mathias dit: Et pour ceux qui s'y sont mis (ou remis) dans les années 2000, Les Colons de Catane et Citadelles sont fréquemment cités parmi les jeux déclencheurs.