il y a 10-12 ans, Méditérannée, puis civilisation, pus je suis tombé dans Blood Bowl et la j’ai eu une crise de collectionite qui me tiens toujours…
Cela à commencer avec “Bohnanza”… Puis “nouveaux mondes” est arrivé… Et pleins d’autres ont suivi par la suite.
A+
Daev.
2 jeux m’ont bouleversés : Tikal et Funkenschlag
aprés cela, ma vie s’est transformée radicalement (ainsi que mes économies)
Topkewl qui ne remerciera jamais assez scand1sk pour son initiation
Jokari dit:
Concernant l'article de Plato, j'aime beaucoup les photos
Oui, on voit bien tous mes plombs sur les dents
Personnellement c’était Talisman le responsable. On y a joué comme des malades à une époque.
ben…
encore minot opéré pour l’apendicite, je faisais un livre dont vous êtes le héro (marrant ce truc fut un temps vendu pour faire “lire les jeunes qui ne lisent pas assez” et de mémoire les pratiquants étaient des “jeunes” qui lisaient déjà pas mal
)…
je ne connaissais que ça, n’aimait pas le monopoly et autre (à part scotland yard !!! vraiment un bon jeu
et la belote)
mon voisin de chambre à l’hosto, plus vieux m’a fait découvrir les jeux de rôles…
du coup au collège création d’un club de jeu de rôle… découverte de l’appelle de cthulhu et de lovecraft. plus tard au lycée les échecs et un peu le go.
cela durera quelques années.
ensuite, plus de jeu vidéo, moins de temps pour les jdr encore moins les jds qui ont disparus de mon paysage…
l’envie de faire un cthulhu me taraude périodiquement, sans que rien de concret ne soit mis en place.
au final je parviens à faire jouer ma copine… dans le même temps je découvre loup garou à une soirée, on s’amuse bien.
on reste dans les jeux vidéo, mais on se dit qu’en lieu et place de la tv on pourrait essayer un jeu de société à deux…
je cherche des infos je tombe sur TT, je ne sais plus où donner de la tête.
nous tentons “du balai”…
et ce fut le déclic, nous avons enchainés les parties, user les dés (sniff), corné quelques cartes et bien rigoler.
puis, les colons à deux, et citadelles…
et je finis avec une quinzaine de jeu à côté de moi en moins d’un an…
donc pour répondre : LE jeu qui nous à fait passer du côté obscur : du balai !
Nostalgique des soirées fiefs (4 h à envoyer des armées attaquer mireille d’arc)…erf
le privilège de l’âge
sinon bien avant je vous conseille : le jeu des dancres, toute ma jeunesse avec mon frère
Le jeu de palteau qui m’ a fait basculer: le sorcier de la montagne de feu
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=377
Camelot il y a 5 ans; suivi rapidement apr d’autres petites boîtes Asmodée: Service Compris, Elixir, Mort ou Vif…
Et soudain, c’est Citadelles et c’est parti pour le show.
pour moi, cela a commencé par Heroquest, remplacé assez rapidement par Warhammer battle, ya quelques annnées…
il y a deux ans, topkewl m’a fait découvrir les jeux de plateau (moins wargamme). Depuis j’ai quasimenent arrété les figurines (a part Battlelore)
Mon plus lointain souvenir c’est
Top Secret et c’est avec émotion aujourd’hui, que je me rends compte que c’est un jeu d’Alex Randolph
, un auteur que j’adore.
Je devais avoir 10 ans…
Ensuite, il y a eu
Rencontre cosmique (merci Sherinford
) j’avais 16 ans…
Et ensuite
Illuminati et les colons de catane à l’unif qui m’ont complètement rendue geek… avec une bonne part de responsabilité à la revue “Jeux en boîte” qui m’a fait acheter pleins de jeux indispensables…
un de mes premiers vrai achats de JDS ça doit être
Tikal et ensuite
méditérannée
Sasha dit:Le jeu de palteau qui m' a fait basculer: le sorcier de la montagne de feu
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=377
je l'ai récupéré dans une brocante à 3€ cet été
quand j'ai vu steve jackson j'ai halluciné..;va falloir le potasser
Moi ce fut EVO mon premier achat de la longue série qui allait suivre.
Sinon, auparavant, il y avait eu plein de jeux épars : super gang, Talisman, du jeu de rôle (en débutant par l’œil noir…), bloodbowl, space hulk, formule dé…
Thrud
Basculé ? Clairement Fief 2, les jeux de la célèbre revue “Jeux et Stratégie” (et en particulier le premier n° que j’ai acheté, le n° 8 de mai 1981, avec “Tetrarchie” dedans…oui, ce numéro a été décisif), il y a eu Zargos et quelques wargames aussi…puis une période de 10 ans consacrée exclusivement aux echecs, et j’ai cessé tout contact avec le jeu (pas de joueur sous la main…et pas de pouvoir d’achat non plus). Et un jour, je suis tomber par hasard sur les colons JdC : c’était il y a 5 ans, dans un magasin plutôt estampillé jouets, alors que je cherchais à offrir un exemplaire d’Abalone. Je découvris en plus que ma compagne
, rencontrée quelques mois auparavant, aimait beaucoup jouer, surtout quand elle a commencé à me mettre quelques raclée aux colons JdC…j’achetais des extensions pour compliquer les choses, mais rien y fit…j’achète alors des jeux à 2 type Kahuna, Babel, Cesar et Cléopatre…je ne faisais qu’aggraver mon cas !
Ce fut ensuite Carcassonne, puis Puerto Rico, T&E, El Grande, etc…140 jeux achetés en 5 ans…comparé à certains, c’est raisonnable…
Non ? ![]()
“Supergang”, en 1984 Suivi de près par “Scotland Yard” en 1985.
adavanced dongeon et dragon1981 , third reich , et enfin heroquest
puis le mops
a plus
alain
2002 Tigris & Euphrat pour 70€ en import via une boutique près de chez moi
2003 J’ai découvert la VPC et donc Puerto Rico, Tikal, Java, Ursuppe
Après, la folie …
Avant 2002 j’avais déjà quelques trucs comme Civilisation, Dune, Vinci, Age de la renaissance, Méditerranée, Grand safari, Guillotine, Manhattan
Pour moi, ca date d’il y a à peine plus d’un an. J’ai été invité à des soirées jeux. J’ai découvert pas mal de jeux mais celui qui a fait tilt, c’est Colons!
Premier pied dedans!
Ensuite, un certain NikoII (
) m’a parlé de Puerto rico…
L’été dernier je l’ai acheté, je l’ai essayé et j’ai mis mon deuxième pied dedans! Maintenant, je suis un assidu lecteur de TT (je ne suis pas forcement actif mais bon…) toujours à la recherche du nouveau jeu qui va me plaire! ![]()
Colons et Puerto rico sont aussi les jeux qui me servent à faire basculer les autres… et c’est BON de les faire basculer!!!
![]()
Avec mon frangin on a découvert les livres dont vous êtes le héros, puis pour les plateaux/wargames : Battletech, Siège (de la série Cry Havoc) et j’en oublie sûrement, mais surtout en '89 (j’avais 17 ans) : Space Hulk.
Des dizaines et dizaines de parties jouées. Forcément, quand on commence avec Dieu, on est aux anges…
. J’ai joué après à d’autres perles comme Rise of the Luftwaffe…Jusqu’en 1998. Le PC a débarqué, avec ses jeux !
S’en est suivi une assez longue période LANs qui a remplacé le jds. Depuis 2004, c’est le raz de marée. Je ne sais plus où les mettre, j’ai une véritable boulimie du jeu. Les étagères sont pleines, et TT prend aussi pas mal de temps ![]()
J’ai commencé il y a longtemps avec « Magic » puis les jeux de cartes « Citadelles », « Camelot » et « Space Blabla »
Le premier jeu de société que j’ai vraiment aimé fut « Space Crusade » il me semble.
J’ai testé aussi les jeux de figurines avec Space Marine, Epic 40 000…
Mais je suis vraiment passé du côté obscur que très récemment, deux ans environ avec les jeux « Wanted » et « Munchkin ».