le jeu se democratise si si

dans un magasine télé de supermarché une rubrique jeu qui parle de la dernière extension world of warcraft jeu de carte moi je dit cool
même si ce n’est pas grand chose

voila

Si je peux me permettre un poil de pessimisme:
1) Ca reste fortement lié à du jeu vidéo
2) Ca parle de JCC, le genre de jeu de société qui fonctionne mieux à la récré que pendant le repas dominical familial

supergromz dit:Si je peux me permettre un poil de pessimisme:
1) Ca reste fortement lié à du jeu vidéo
2) Ca parle de JCC, le genre de jeu de société qui fonctionne mieux à la récré que pendant le repas dominical familial

Je plussoie dans le pessimisme :)
Ils avait fait la même chose il y à quelques temps avec les cartes Yu-Gi-Oh et Dragon Ball Z...
Quand il feront de la pub pour l'autre WoW (le vrai :P ), je pourrai dire que le jeu se démocratise :mrgreen:
Dod dit:WoW
Wars of Wombat ?
Blue dit:Wars of Wombat ?

:lol:

Non, l'autre ! :wink:

Bah, s’ils en parlent dans un support aussi “familial” que le programme télé, c’est peut-être tout simplement pour mettre leur public premier (la ménagère de moins de 50 ans) en contact avec la réalité de leurs enfants… je ne pense pas que l’objectif soit de rendre hommage à un jeu populaire.

Sinon, par chez moi, les mômes collectionnent les cartes de catcheurs… j’en viendrais presque à souhaiter qu’ils se mettent à WoW-TCG, tiens…

Et c’est comme à chaque fois que l’on parle de jeu dans un magazine familiale…
J’ai vu récemment dans un “parent magazine” chez le pédiatre une brève sur des jeux de société et ça parlait du nouveau mille bornes sur un plateau…

Ce n’est pas non plus la meilleur “pub” pour notre passion… :|

Thiex dit:Et c'est comme à chaque fois que l'on parle de jeu dans un magazine familiale…
J'ai vu récemment dans un "parent magazine" chez le pédiatre une brève sur des jeux de société et ça parlait du nouveau mille bornes sur un plateau…
Ce n'est pas non plus la meilleur "pub" pour notre passion… :|

... un peu comme TT sur sa page de news quoi !

8)

mais quelle est cette obsession de la reconnaissance ?! Pourquoi la rechercher ? Pourquoi vouloir acheter Small world à la supérette du coin ?

Je vois pas ce que le jeu gagnerait à être si “reconnu”. N’y-a-t-il pas une vraie joie dans l’underground ? Est-ce que c’est pas jubilatoire d’aller soi-même à la pêche aux infos et aux jeux et de pas se recevoir passivement des pubs pour des jeux dans la gueule quand on va faire ses courses ou quand on écoute la radio ? Est-ce que vous ne sous-estimez pas les dégâts que pourraient causer une “démocratisation” à l’ensemble du milieu, qui deviendrait du coup une véritable industrie ? Ne pas se cacher ne veut pas dire jouer devant tout le monde. Que celui qui aime le jeu vienne chercher et il sera reçu de la meilleure façon par les joueurs passionnés qui adorent faire connaître leur passion… Et c’est pas fantastique de faire découvrir des jeux et notre passion à des gens qui ne connaissaient rien avant ? Quand c’est les joueurs qui le font et non une entreprise de pub/intoxication …

Après les films standardisés, la musique standardisée, qui vous dit qu’il faut avoir envie d’avoir à faire aux jeux super-standardisés calibrés pour faire des millions ?!

L’Allemagne me diront certains … mais si toute l’Europe était l’Allemagne, les jeux allemands en seraient eux-même changés…

Bon désolé je me suis lâché, c’était sûrement en partie HS. :kingboulet:

Pour revenir au titre du post…Je ne trouve pas que cela fasse une bonne pub (surtout pas wow lol) mais sinon moi aussi glouglou, j’adhère… j’adore chercher et trouver! Cela fait partie de la passion ^^

J’ai vu récemment dans l’édition spéciale du midi sur canal+ une chroniqueuse qui annonçait un revival du JDS. Heureusement, notre petit milieu underground reste inviolé, elle évoquait en fait une nouvelle tendance bobo à jouer à des vieux jeux dépassés (elle, elle disait vintage) dans des lieux inédits.

Pendant un instant j’ai cru qu’elle allait vraiment mettre au jour un phénomène de société, mais en fait non.

Le jour où les médias de masse parleront du jeu de société (et ça arrivera), on peut leur faire confiance pour faire ça mal.

glouglou dit:mais quelle est cette obsession de la reconnaissance ?! Pourquoi la rechercher ? Pourquoi vouloir acheter Small world à la supérette du coin ?

Pour paraître 'normal' aux yeux de son entourage? :roll:

Dimanche dernier, j'ai fait jouer les enfants [de la cousine (...) de ma femme] à 'Ave Cesar'. Explication des règles rapide, les enfants ont adoré (me suis fait piler mais bon, la chance des débutants).
S'ensuit une discussion intéressante avec la mère, qui était impressionée que j'ai autant de jeux de société, et qui s'est vantée d'en avoir plein aussi: jeu de l'oie, bataille, jeu du ni-oui-ni-non, monopoly, dominos, dadas, etc. Tous les "classiques" mononeuronaux y sont passés, j'ai eu l'impression de passer pour un profond débile, ca m'a coupé l'envie d'argumenter...
Quand j'ai expliqué qu'elle ne trouverait pas 'Ave Cesar' dans un supermarché mais qu'il valait mieux commander sur Internet, j'ai compris qu'elle m'avait placé à des années-lumière de sa galaxie (le syndrôme Capitaine Flam).

C'est un peu ce que vivent certains TTciens quand une personne voit votre ordi tourner sur Linux et qu'elle s'éloigne progressivement de vous à mesure que vous lui expliquez l'open source, le logiciel libre, le monopolisme Microsoft et consors, la vente liée etc... On se sent bien seul parfois :mrgreen:

Alors quoi? Je dois me mettre à aimer le foot, le RnB, M6 et Arthur pour me sentir normal? Le jeu de société 'underground' a quand même meilleur avenir (en terme de valeurs) dans les chaumières que le jumping, le tuning, les réunions tupperware et autres loisirs underground?
supergromz dit:Alors quoi? Je dois me mettre à aimer le foot, le RnB, M6 et Arthur pour me sentir normal? Le jeu de société 'underground' a quand même meilleur avenir (en terme de valeurs) dans les chaumières que le jumping, le tuning, les réunions tupperware et autres loisirs underground?

En même temps, en tant qu'amateur de foot et de belles voitures je passe pour un beauf profond auprès de mes amis geeks qui me regardent avec les même yeux moqueurs que mes amis footeux quand je leur parlent de jeux. Comme quoi la normalité... :china: (Bon t'as gagné pour Arthur c'est plus dur à défendre déjà).

Il est interressant de relever que nombreux sont les geeks qui se complaisent dans le fait que leur passion soit méconnue/non comprise par le grand public ; cela leur donne paradoxalement une sorte de légitimité. Et puis au fur et à mesure que leur passion s'ouvre au grand public, les plus puristes se réfugient dans une sorte de mouvance underground. Est-ce une forme d'élitisme ? Une façon de ne pas s'inscrire dans un moule quelconque ? Ou est-ce tout simplement le fait que l'ouverture à un public plus large fait perdre son identité et sa saveur à cette passion qu'ils ont toujours pratiqués ? Surement un peu de tout cela.
Ce phénomène s'observe depuis longtemps dans le cinéma et depuis tout récemment dans le jeu vidéo avec l'arrivée du casual gaming. Cette ouverture s'accompagne parfois de (rares) réussites qui satisfont à la fois les fans et un public plus large. Mais les premiers qui réclamaient auparavant de ne plus être montré du doigt comme des marginaux s'offusquent maintenant que des personnes s'immiscient dans leur passion, sans en comprendre les subtilités qui plus est !
Alors oui, j'espère que les jeux de société vont continuer à plaire à un public de plus en plus large. J'espère également que cela ne se fera pas au détriment de la créaivité. Mais il faut également que moi le geek j'accepte sincérement cette ouverture et ça c'est pas gagné :pouicgun:

Ben moi, c’est plutôt quelque chose qui me rassure de ne pas avoir les mêmes gouts que les autres, à l’école on m’a dit que chaque etre humain était unique donc je ne voit pas pourquoi ont devrais tous avoir les mêmes gouts.

Aprés, c’est clair que j’ai tendance à cultiver cela, mais c’est comme le bon gouts ce n’est pas inné, ça se cultive.

Vous comprendrez qu’il est plus facile d’aimer le foot (oui, elle était facile celle-là), la star Ac, les films disney…puisque tout cela nous summerge en permance sur tout les médias et nous incite à la passivité. Par exemple, si j’adorai le foot, je pense que je préfererai en faire personnellement que de le regarder à la TV avec un pack de biére, enfin c’est mon point de vue.

C’est marrant, je n’ai jamais vraiment considéré le JDP comme un “mouvement underground”, tellement je suis persuadé que la jonction entre le JDP, les jeux vidéo et le milieu familial se fera assez vite.

Le jeu est universel, voilà tout.

La notion de vases communiquants fait le reste. Aux débuts du jeu de rôle, c’était clairement underground. Maintenant tout le monde en a plus ou moins entendu parler par le biais des jeux PC/vidéo (même si c’est loin d’être du jeu de rôle…).
De la même façon les jeux apéro et les jeux d’ambiance ont largement contribué à toucher de nouveaux consommateurs.
Le fait que les JDP ne sont pas encore connus de tous est simplement une question de visibilité.
La génération montante qui baigne dans internet et les jeux vidéo a beaucoup plus d’ouverture ludique qu’il y a 20 ans. Le temps fera le reste…

Mon gamin en primaire joue à des jeux “light” le soir à la garderie car un des responsables amène ses jeux (pas du style monopoly bien sûr !). Je l’ai su assez tard car pour lui c’était normal donc il ne m’en parlait pas, mais d’autres gamins ont sans doute fait des découvertes qui banalisent la chose… etc…

Les journaux suivent les tendances. Attendez un peu qu’un ovni ludique (ou pas, d’ailleurs :) )arrive à faire un pont solide entre la population des jeux vidéo et celle du JDP, et on en reparlera :wink: