Un article est paru dans jeu sur un plateau traitant de l’éducation des enfants en difficultés par le jeu de société. La tranche d’age semblait être plutôt jeune.
Travaillant dans le milieu hospitalier,à paris, je souhaite aider une amie à mettre en place une telle initiative mais pour des ados (12-18ans).
Ce sont des jeunes gens hospitalisés pour des pathologies nécessitant de longues hospitalisations.
Actuellement les jeux choisis sont othello, taboo, pictionary, boggle…je pense qu’il y a un autre univers ludique que celui connu par mon amie. je fais donc appel à votre expérience pour une établir une liste de jeu original, intérressante et ludique.
Par avance je vous remerçie.
Je cite toujours les mêmes: Boursicocotte et Bohnanza…
dicapa dit:Travaillant dans le milieu hospitalier,à paris, je souhaite aider une amie à mettre en place une telle initiative mais pour des ados (12-18ans).
Ce sont des jeunes gens hospitalisés pour des pathologies nécessitant de longues hospitalisations.
Actuellement les jeux choisis sont othello, taboo, pictionary, boggle...je pense qu'il y a un autre univers ludique que celui connu par mon amie. je fais donc appel à votre expérience pour une établir une liste de jeu original, intérressante et ludique.
Tu recherches bien des jeux qui se jouent autour d'une table ?
Dans ce cas, quel est le problème ?
Tu prends la liste classique des jeux qui sont régulièrement cités, en retirant éventuellement les jeux avec des cartes trop fragiles ou contenant un nombre trop élevé de pièces (donc, dont l'inventaire prendrait trop de temps).
Scrabble
Unanimo
Hase & Igel
Carcassonne
Citadelles
La citta
etc
Ton idée est bonne diamant mais ce ne sont pas forcément des joueurs confirmés mais je vais recherché dans les divers post déjà en ligne
alors plouf plouf… comme ça je dirai :
- Durch die wuste
- 6 nimmt!
- Ab in den pool
- Bohnanza
- Camelot
- Carcassonne
- Cartagena
- Coloretto
- Comme des Mouches
- Crazy Circus
- Carolus MAgnus
- China Moon
- Citadelles
- Coyote / Perudo
- Le Grand Dalmuti
- Dungeon Twister
- Les dragons du Mekong
- Dvonn
- Einfach Tierisch!
- Gang of 4
- La guerre des Moutons
- Gobblet !
- Geister
- Hands up
- Il était une fois
- Korsar
- Kaléidos
- Kardinal und König
- Kuhhandel
- Les LG de Thiercelieux
- Land Unter
- Limits
- Mamma Mia
- Modern art
- Medici
- Pictionary
- Rasende Roboter / Ricochet Robot
- Slam Dunk The Simpsons
- Shotten-totten
- Set
- Schicki Micki
- Shazamm !
- Samuraï
- Sticheln
- Top Race
- Unanimo
- Visionary
Bons jeux !
Rémy-lee
Je ne réponds pas à la demande de Dicapa … mais c’est juste pour savoir : Il y a des assoces “connues” qui proposent ce genre d’animation ludique dans les hopitaux ?
… encore, des TTiciens ont déjà ce type d’expèrience (animation ludique pour enfants en mileu hospitalier ) ? Comment ça se passe en pratique ?
pak dit:Je ne réponds pas à la demande de DicapaJe crois que le problème, c'est qu'un enfant ou un adolescent valide doit être difficile à faire tenir en place.... mais c'est juste pour savoir : Il y a des assoces "connues" qui proposent ce genre d'animation ludique dans les hopitaux ?
... encore, des TTiciens ont déjà ce type d'expèrience (animation ludique pour enfants en mileu hospitalier ) ? Comment ça se passe en pratique ?
Donc, pour les jeunes malades qui doivent suivre de longs traitements en hôpital, il faut bien prévoir des salles de détente afin d'éviter qu'ils se balladent partout.
Bibliothèque, musique ou salle de video avec studio tele pour faire des programmes diffusés en interne mais je n’ai jamais rien vu sur le jeu. C’est une bonne idée.
pak dit:Je ne réponds pas à la demande de Dicapa… mais c’est juste pour savoir : Il y a des assoces “connues” qui proposent ce genre d’animation ludique dans les hopitaux ?
… encore, des TTiciens ont déjà ce type d’expèrience (animation ludique pour enfants en mileu hospitalier ) ? Comment ça se passe en pratique ?
C’est bien pour ça que tous les lits sont équipés de sangles.
Diamant dit:Je crois que le problème, c’est qu’un enfant ou un adolescent valide doit être difficile à faire tenir en place.
je crois que ça s’est fait dans un hosto à toulouse. Je vais me renseigner.
Mais leur probleme à eux c’etait que les jeux fallait pouvoir les desinfecter d’ou sur plastifiage de tous les élements du jeu !!! Voila un facteur limitant !
Diamant dit:pak dit:Je ne réponds pas à la demande de DicapaJe crois que le problème, c'est qu'un enfant ou un adolescent valide doit être difficile à faire tenir en place.... mais c'est juste pour savoir : Il y a des assoces "connues" qui proposent ce genre d'animation ludique dans les hopitaux ?
... encore, des TTiciens ont déjà ce type d'expèrience (animation ludique pour enfants en mileu hospitalier ) ? Comment ça se passe en pratique ?
Donc, pour les jeunes malades qui doivent suivre de longs traitements en hôpital, il faut bien prévoir des salles de détente afin d'éviter qu'ils se balladent partout.
Pas du tout diamant, si tu veux tous savoir il s'agit d'enfant immunodéprimé faisant de la chimiothérapie. Il ne s'agit pas je cite "de les occuper pour ne pas qu'ils se balladent partout" fin de citation

remy-lee merçi pour cette liste dont je vais grandement m'inspirer

pak dit:Je ne réponds pas à la demande de Dicapa... mais c'est juste pour savoir : Il y a des assoces "connues" qui proposent ce genre d'animation ludique dans les hopitaux ?
A ma connaissance non...
drax dit:je crois que ça s'est fait dans un hosto à toulouse. Je vais me renseigner.
Mais leur probleme à eux c'etait que les jeux fallait pouvoir les desinfecter d'ou sur plastifiage de tous les élements du jeu !!!! Voila un facteur limitant !
Je suis preneur car je risque sans doute d'être confronter à ce genre de problème, merci
dicapa dit:Il ne s'agit pas je cite "de les occuper pour ne pas qu'ils se balladent partout" fin de citationCe n'est pas exactement ce que j'avais écrit..
Mes propos concernaient essentiellement l'organisation des locaux, et non spécifiquement l'objet de ton fil.
Ces jeunes gens ayant très peu de contact avec l'extérieur car devant évoluer dans un milieu stérile doivent garder une vie sociale. le jeu, entre autre chose, est un des moyen envisager pour contribuer au maintient de cette vie sociale et "d'un bon moral", facteur déterminant dans la lutte contre ces maladies...Milieu stérile ou pas, la vie sociale reste très limitée à l'hôpital.
Je vois davantage le jeu comme un moyen de ne pas s'ennuyer que par une contribution au maintien de la vie sociale.
Diamant dit:
Je vois davantage le jeu comme un moyen de ne pas s'ennuyer que par une contribution au maintien de la vie sociale.
Faux et archi faux, des enfants qui ne voient pas leur parents durant des jours et des jours pour divers raisons ont besoin de se créer une vie sociale en dehors de leur vie familiale. Les laisser chacun dans leur coin est de loin la plus mauvaise solution à envisagée. Ils se battent déjà pour vivre si en plus ils se referment sur eux même par manque de communication il sombrent dans la dépression. reste donc plusieurs semaines sans voir personne ou que des blouses blanches et regarde ton moral chuté tranquilement sans compter la tristesse qui te gagne...bref tout fout le camp. j'ai rarement vu des gens seul dans leur coin respirant la joie de vivre. Donc oui on crée et on tente de maintenir une vie sociale au sein d'un service hospitalier. Social un mot qui te parle...là je crois que tu pousses un peu même si tu crois qu'un débat ne doit pas être aseptisé pour être enrichissant là je te le redit tu te trompe dans ton raisonnement

Se réunir pour jouer établi une relation sociale entre eux ils peuvent discuter, se soutenir et rire malgré leur maladie. C’est cela la vie en société.
Je suis prêt à te donner des jeux pour soutenir une telle initiative.
Tu peux me contacter sur mon email pierre@daysofwonder.com, et me dire ce dont tu as besoin. Si tu ne connais pas notre gamme regardes notre site web et dis moi ce qui pourrait te convenir.
Cordialement,
Pierre
J’ai eu cette idée également mais pour l’instant mais je ne l’ai pas encore developpée car comme toute idée concerant le bénévolat ben il faut trouver le temps en dehors de son travail. J’en avais parlé à un jeune élu à la Mairie de ma ville qui m’a dit que l’idée était super et qu’il m’aiderait à rentrer en contact avec les responsables des hopitaux…
Pour l’heure j’en suis donc à refléchir sur la création d’une assoc type ludothèque qui viserait donc à promovoir le jeu en général et également ce type d’animation.
En fait, j’avais envie de développer un peu comme toi ce type d’animation en milieu hospitalier par rapport au mah-jong (dans un premier temps), mais c’est vrai que le bénévolat ne motive pas non plus les troupes… …