Un plateau, des pions, du matériel sur le plateau, des figurines
Puis mes enfants et ma chérie ( mince j’ai vu le plateau en premier)
Puis Turbo
jmguiche dit:Mr. J dit:Convivialité.
Comment on visualise "convivialité" ?
J'ai du mal à "visualiser" quand je pense JDS... A part des boites et une forte envie de les ouvrir avec quelqu'un.
Bah si, imagines-toi autour d'une table avec des gens que tu connais, et que tu aimes bien, parce que tu sais que tu passeras forcément un bon moment de pure convivialité
Colons de Catane
Des univers correspondant au jeu joué ou convoité.
Des univers correspondant au jeu joué ou convoité.
Dr Mops avec un caleçon rose qui dédicace ma boîte de Skaal.
Une partie de Papayoo car les femmes voulaient jouer aux Aventuriers du Rail et les hommes voulaient faire un Endeavor… C’est pas facile tous les soirs, les jeux de société…
On peut remplacer Papayoo par Identik, Les Aventuriers du Rail par Dice Town et Endeavor par Mémoire 44/Dust Tactics/King Of Tokyo/Earth Reborn/Dungeon Twister/etc.
Il faudrait lancer un post comme ça, où chacun complèterait :
Hier soir, les hommes voulaient jouer à _______, les femmes à ________ et donc, nous avons fait ensemble une partie de _______.
personnellement, quand on me parle de jeu de société, je vois deux choses en même temps
- la peur d’être incompris et de me retrouver devant le sempiternel scrabble, monopoly et autres daubes
- sinon je vois pleins de petites choses en plastique à pousser avec potes
moi je vois une tablée de gens conviviaux, de la bière et je sent déja pointer la satisfaction d’avoir passé un bon moment ludique…
bon après avec du fanta ou autre c’est tout a fait possible aussi, mais une activité sans bière ca laisse un arrière gout de quelque chose d’incomplet, d’inachevé… comme si on sentait qu’il manque un élément à ce sublime jeu sans pour autant réussir a mettre le doit dessus (surement une carte manquante qui influe très légèrement sur la balance du jeu)
sans réfléchir une seule fraction de seconde, mon cerveau a fait apparaître en lui-même la forme d’un pion tout ce qu’il y a de plus classique: cône pour le corps, sphère pour la tête.
Déjà, je tiens à dire que je visualise des choses assez différentes selon qu’on me dit “jeu de société”, “jeu de plateau” ou “jeu de simulation”
Pour “jeu de société” je vois une boite en carton ouverte avec à l’intérieur un plateau, des dés, des pions abstraits (pas des figurines quoi), des cartes et des billets de banque. En somme une sorte d’abstraction du Monopoly, l’archétype du jeu de société à la française période Pompidou/Giscar.
Si on me parle de jeu de plateau, je vois plutôt un jeu “à l’allemande” de la période Kohl/Schröder avec des cubes de bois, des cartes ressources, des pièces d’or en carton, un plateau avec des chouettes dessins et une piste de points de victoires.
Si on me parle de jeu de simulation, je vois un jeu à l’américaine des années Reagan/Bush senior, soit un plateau découpé en hexagones, un livret de règles de plus de 40 pages en anglais quasi sans illustrations, toutes sortes de pions en plastique colorés et des dès de formes bizarres.
Des bons moments partagés entre amis.