http://www.sell.fr/medias/images/upload … 2-2014.pdf
Plus de la moitié de la population française entre 14-64 ans joue au JV. La moyenne d’âge est de plus de 35 ans, la répartition H/F est presque à 50/50.
intéressants ces chiffres.
p.34 : On est certes les plus nombreux à jouer mais on joue le moins !
Le fameux effet casual qui fait qu’il y a eu bcp de ventes mais au final les gens jouent peu…
Quid également du jeu PC ? Très difficilement mesurable.
Je remarque aussi que le jeu sur mobile est plus anecdotique que ce que je pensais.
Enfin, page 6 Je me reconnais totalement dans le profil des joueurs :
19 ans en 99 et 33 en 2013. la moyenne a un peu vieilli sûrement à cause des revenus des joueurs.
Mais pour autant, alors que les fameux “geeks” étaient des parias en 99 et que maintenant 50% de la population est joueuse, je n’ai pas du tout l’impression au quotidien et en regardant mon entourage que les mentalités ont évolué.
Je m’explique : tu peux parler ciné avec n’importe qui. A priori d’après ces chiffres on pourrait penser qu’on peut parler JV à une personne sur 2 et en fait c’est très loin d’être le cas.
Les médias aiment comparer le ciné et le jv (les fameux jeux AAA et la thune que représente le marché du jv) mais je trouve que le jv est loin d’être un secteur aussi mature que le ciné. Il n’a pas la même histoire non plus.
Enfin bref, pour conclure sur ma psychanalyse. j’avais l’impression d’être un peu seul dans les 90’s ; c’est toujours le cas aujourd’hui : les gens avec qui je peux parler jv sont les mêmes qu’il y a 15 ans. Ou alors les quelques nouveaux que j’ai côtoyés depuis faisaient en réalité déjà partie des 20% de gamers de 99.
En résumé, les gens jouent mais ne s’intéressent pas vraiment au jv…
: et c’est même édifiant sur des sites de jeu vidéo. Un article sur le jeu vidéo et on a qqs commentaires. Un article (sur le même site) traitant du cinéma et la discussion qui s’ensuit est au moins multipliée par 10 !
C’est chiffres sont intéressant mais à pondérer par le fait que cette étude a certainement été commandé par l’industrie du JV comme instrument de propagande (se qui ne veut pas dire que l’étude est mensongère hein, juste qu’elle appuit bien sur certain points clefs et qu’elle amalgame tout les marchés du JV) pour montrer aux banques comme il est bien d’investir dans le JV aujourd’hui.