Merci pour vos commentaires ! Moi ce qui me fait bizarre c’est de voir l’engouement, l’enthousiasme débordant, le montage de tête collectif (rayer les mentions inutiles) d’avant la sortie du jeu, qui tranche avec le calme, le manque de commentaires, les retours mitigés, la disparition pure et simple (rayer les mentions inutiles) d’après la sortie. C’est pour ça que je parle d’assouvissement
serraangel dit :Merci pour vos commentaires ! Moi ce qui me fait bizarre c'est de voir l'engouement, l'enthousiasme débordant, le montage de tête collectif (rayer les mentions inutiles) d'avant la sortie du jeu, qui tranche avec le calme, le manque de commentaires, les retours mitigés, la disparition pure et simple (rayer les mentions inutiles) d'après la sortie. C'est pour ça que je parle d'assouvissement
C'est vrai que certains kickstarters une fois le jeu sorti ne font plus grand bruit.
Perso je kisckstarte peu. Le Heroquest 25th en est sûrement une partie de la raison. Mais il y en a deux autres principales.
L'attente trop longue avec un gros battage fait que peu à peu l'imaginaire et l'effervescence du début se tasse. Du coup, je préfère pas trop voir les previews à présent et me garder de bonnes surprises quand les jeux sont disponibles. Dernier exemple en date, 4 Gods que j'avais complètement ignoré et que je me suis fait une joie d'acheter en boutique pour savourer mon plaisir. Encore dernièrement B-Sieged dont j'ai justement complètement zappé le kickstarter et que j'attend d un jour à l'autre avec grande impatience, acheté et découvert alors que le jeu est disponible depuis un moment. Ce plaiisr là est vraiment bon. Pour employer une métaphore plus parlante: Si la plus belle des filles me fait trop poireauter, je suis du style à me rabattre sur sa copine plus ouverte...
La deuxième raison est la peur de ne pas jouer à toutes les tonnes de bonus que compte le jeu.
Donc je continue à pledger, mais vraiment très très très très raisonnablement ( Fleet Commander et Kharnage sont mes pledges du moment ). Et je continue à trouver bien du charme au système de développement classique et la vente en boutique. Avant le kickstarter, je ralais des previews sur les jeux un à deux ans à l'avance nous laissant baver et au final comme la métaphore cité plus haut, je prenais autre chose et une fois que le jeu était disponible il ne m'attirait plus tant que ça, j'étais arrivé au bout du fantasme sans le réaliser et cela m'avait frustré. Exemple: X-Com de Edge...J'en bavais, trop long à sortir, je ne l'ai jamais acheté.
C’est normal, pendant des mois on n’a rien de concret, donc les gens sont obligé de se projeter mentalement et pour cela, d’en discuter. Une fois le jeu reçu, plus de frustration, plus besoin d’en parler, on y joue et c’est tout.
Perso j’ai la plupart du temps été bien moins déçu par les KS que par les jeux boutiques “très attendus” (comme les jeux des space cowboys), parce que lors de la campagne d’un projet participatif on voit quasiment tout du jeu : parties filmées sur proto, regles telechargeables, disponibilité des auteurs / éditeurs pour répondre au questions… du coup on sait vraiment a quoi s’attendre. Alors que les jeux boutiques “très attendus”, on en sait infiniment moins avant leur sortie, on s’imagine plein de trucs… qui sont de vrais phantasmes, pour le coup, car une fois sorti, bah en fait ce n’est parfois pas du tout le jeu qu’on imaginait.
khaali dit :C'est normal, pendant des mois on n'a rien de concret, donc les gens sont obligé de se projeter mentalement et pour cela, d'en discuter. Une fois le jeu reçu, plus de frustration, plus besoin d'en parler, on y joue et c'est tout.
Perso j'ai la plupart du temps été bien moins déçu par les KS que par les jeux boutiques "très attendus" (comme les jeux des space cowboys), parce que lors de la campagne d'un projet participatif on voit quasiment tout du jeu : parties filmées sur proto, regles telechargeables, disponibilité des auteurs / éditeurs pour répondre au questions... du coup on sait vraiment a quoi s'attendre. Alors que les jeux boutiques "très attendus", on en sait infiniment moins avant leur sortie, on s'imagine plein de trucs... et une fois sorti, bah en fait ce n'est parfois pas du tout le jeu qu'on imaginait.
Hum, tu parles de jeux boutique « très attendus » justement… Personnellement, boutique ou KS, j'attends toujours quelques mois que le soufflet retombe, que les commentaires se tassent, je lis des reviews et CR de partie… Évidemment du coup je ne peux pas pledger les KS, mais je suis rarement déçu d'un jeu boutique.
biohazard dit :Moi je suis très très très content de mon all in de Cthulhu Wars mais racheté à un TTcien (bien sympa d'ailleurs) car au début je n'avais pas confiance. Bref, super content des KS mais je ne pledge pratiquement pas (quatre au total : OGRE, Shadows over Normandie, Cthulhu Wars onslaught 2 et Outlive), en général des les achète après quand je vois le jeu en vrai (et surtout y jouer avec les vraies règles).
CROC
Finalement tu n'as pas pledgé sur le 7eme Continent!? Leur citation dans leur page KS était donc mensongère? :
“This will be my second Kickstarter (The first one wasn’t really a KS, I just lent 100 bucks to a friend - Steve Jackson - in exchange for a box that doesn’t fit on any shelving unit known to man).” CROC – Space Cowboys
Les campagnes KS ne me font pas du tout fantasmer, voire elles me font l’effet inverse.
Mon unique pledge est le 7th continent : un jeu de cartes. Et bien, même là, on ajoute des figurines, des dés spéciaux, des cartes en plus, de la musique, des extensions à gogos. Moralité, on passe d’un jeu classique à un coffre à jouets.
Niveau fantasme, la campagne Mythic Battles Panthéon agit sur ma virilité comme une baignade à 16 degrés dans l’eau de mer et me donne l’envie d’en sortir au plus vite, notamment à cause : - de la publicité du type : “déjà 50 figurines débloquées” ou “figurine de 110 mm”. En quoi le jeu sera meilleur ? - des looks de figurines féminines que je trouve presque grottesques, par exemple Echo : tissu ouvert sur l’entrejambe, bas blancs de mariée et poitrine en avant. - la photo de famille avec des personnes appréciées (et que j’apprécie) du monde du jeu mais dont je ne vois pas le lien avec la conception du jeu.
Il y a quand même des campagnes KS plus modestes, sans figurines ni trucs inutiles. Goodwill par exemple, qui est en cours en ce moment, 100% VF avec un éditeur français, un auteur français, et qui ne demande qu’à être soutenu
Oui, tu as raison, toutes les campagnes KS ne sont pas comme celle que je critique.
D’ailleurs ça me fait penser à la récente interview de M. Olivier de Asyncron sur TT, où il explique sa vision des campagnes KS. Très intéressant à écouter. C’est la vidéo intitulée papotache et projets 2017.