Ben oui, le KS inonde le marché du jeu et forcément le forum de Tric Trac !
Mais quand je lis les commentaires, j’ai l’impression que pour beaucoup, le besoin de fantasmer sur l’univers promis par quelques images et quelques mots prend le pas sur le jeu lui même : au final du plastique, du carton, et une mécanique qui quelquefois (pas toujours heureusement) n’est même pas terrible terrible, en tout cas ni novatrice ni à la hauteur des émerveillements promis.
A croire que notre âme d’enfant n’a jamais été aussi présente dans un besoin de projection mentale, et que dès qu’on a le joujou entre les mains, eh ben on passe vite à autre chose.
Non ? Ca vous paraît débile ?
Oui mais c’est ton point de vue et je le respecte.
Heureusement, des fois, on sait exactement a quoi s’attendre !
https://www.kickstarter.com/projects/elanlee/bears-vs-babies-a-card-game?ref=category
N’hésite pas à argumenter, je suis curieuse !
Je ne me lancerai pas à faire des généralités sur KS : perso, je pledge sur le jeu de la même manière que j’achèterai en boutique, c’est à dire sur un jeu qui me plait, peu importe le kilo plastique autour. Je suis par exemple très content de mon Sbires !
Zemeckis dit :Je ne me lancerai pas à faire des généralités sur KS : perso, je pledge sur le jeu de la même manière que j'achèterai en boutique, c'est à dire sur un jeu qui me plait, peu importe le kilo plastique autour. Je suis par exemple très content de mon Sbires !
Pareil j'ai pledgé mets ton slip, tunhell, kharnage etc...
Et sur les kilos plastique j'y très régulièrement. Dans la vie je suis qq un de raisonnable mais il est que si je pledge j'aime le all in ou les kse.
Moi je suis très très très content de mon all in de Cthulhu Wars mais racheté à un TTcien (bien sympa d’ailleurs) car au début je n’avais pas confiance.
Bref, super content des KS mais je ne pledge pratiquement pas (quatre au total : OGRE, Shadows over Normandie, Cthulhu Wars onslaught 2 et Outlive), en général des les achète après quand je vois le jeu en vrai (et surtout y jouer avec les vraies règles).
CROC
En dehors du kilopastic, c’est la mécanique des Stretchs Goals et des add-ons/extensions qui me met mal à l’aise:
-j’adore les voir tomber et en découvrir des nouveaux, j’aime avoir l’impression de “rentabiliser” l’argent que j’investi.
-quand il y a des figurines, je me dis que plus il y en a plus l’univers que je pourrai créer par moi-même sera cohérent (par exemple là, avec Mythic Battle, il devient complètement envisageable de créer ses propres scénarios ou encore d’utiliser le matériel dans le cadre d’un jeu de rôle)
-avec ou sans figurines, j’apprécie quand même de voir de nouvelles factions, unités, héros, maps, scénarios débarquer pour accroître la variété des parties…
Mais en même temps je sais que je n’aurai pas le temps de jouer à tout, de tout utiliser et qu’en fait la boîte de base me suffirait amplement, quitte à acheter une extension un an plus tard (qui ne coûterait pas beaucoup plus cher que ce que je verse en frais de port de toute façon)…
Donc oui, je fantasme, je projette et je suis un grand enfant.
biohazard dit :Moi je suis très très très content de mon all in de Cthulhu Wars mais racheté à un TTcien (bien sympa d'ailleurs) car au début je n'avais pas confiance.
Bref, super content des KS mais je ne pledge pratiquement pas (quatre au total : OGRE, Shadows over Normandie, Cthulhu Wars onslaught 2 et Outlive), en général des les achète après quand je vois le jeu en vrai (et surtout y jouer avec les vraies règles).
CROC
Finalement tu n'as pas pledgé sur le 7eme Continent!?
Leur citation dans leur page KS était donc mensongère? :
“This will be my second Kickstarter (The first one wasn’t really a KS, I just lent 100 bucks to a friend - Steve Jackson - in exchange for a box that doesn’t fit on any shelving unit known to man).” CROC – Space Cowboys
Ils t'ont offert la boite?
serraangel dit :Ben oui, le KS inonde le marché du jeu et forcément le forum de Tric Trac !
Mais quand je lis les commentaires, j'ai l'impression que pour beaucoup, le besoin de fantasmer sur l'univers promis par quelques images et quelques mots prend le pas sur le jeu lui même : au final du plastique, du carton, et une mécanique qui quelquefois (pas toujours heureusement) n'est même pas terrible terrible, en tout cas ni novatrice ni à la hauteur des émerveillements promis.
A croire que notre âme d'enfant n'a jamais été aussi présente dans un besoin de projection mentale, et que dès qu'on a le joujou entre les mains, eh ben on passe vite à autre chose.
Non ? Ca vous paraît débile ?
Tout ça rentre dans la discussion plus générale sur la psychologie du consommateur qui fantasme sur le désir d'acheter un objet, mais qui après achat perd l'intérêt pour celui-ci. Tout est mieux dans ses rêves et fantasmes, et évidemment, les campagnes KS jouent là-dessus. Dans les KS de figurines, suffit de voir comment les gens font des traces blanches dans leur slip quand ils voient des figurines cross-over d'autres univers; dernier en date: Deep Madness avec des figurines d'Alien et Dead Space.
Il ne faut pas oublier l'effet de masse: il y en a pour qui ce comportement est plus accentué que d'autres. Mais même les moins touchés, lorsqu'ils rentrent dans la tendance, vont se faire entraîner par les fous furieux-fanatiques.
barbi dit :
Heureusement, des fois, on sait exactement a quoi s'attendre !
https://www.kickstarter.com/projects/elanlee/bears-vs-babies-a-card-game?ref=category
Celui-là et exploding kittens ont vraiment un sens de l'humour débile, mais que je kiffe à donf.
Mister Nico dit :Heureusement, des fois, on sait exactement a quoi s'attendre !
Celui-là et exploding kittens ont vraiment un sens de l'humour débile, mais que je kiffe à donf.
Moi aussi, mais pas au point de lacher plus de $30 pour 112 cartes ;)
Ils ont passé les 3 millions, je suis curieux de voir le chiffre final ... ils vont pouvoir faire un tirage a 150 000 exemplaires !!!!
serraangel dit :j'ai l'impression que pour beaucoup, le besoin de fantasmer sur l'univers promis par quelques images et quelques mots prend le pas sur le jeu lui même
C'est tout à fait vrai, il suffit de lire le sujet sur le KS de Mythic battles pour se rendre compte qu'il y a beaucoup de fantasme mammaire.
Rien de plus normal que d’évoquer le Mammaire, à l’approche de Noël.
Tiens c’est marrant mais j’aurai presque dit l’inverse.
Dans un monde ludique qui se centralise, qui se regroupe, où le risque financier va grandissant, bon nombre d’éditeurs se risqueront ils à un jeu, audacieux certes, mais surgi de l’esprit vif d’un auteur inconnu ?
Le développement d’un jeu n’a plus rien avoir avec celui d’il y a 15 ans. Matériel, design, matériaux, illustrations, tout évolue et tout cela coute cher.
Donc il faut assurer avec un thème accrocheur et un nom d’auteur.
Il faut faire tourner la marmite, que diable !
Alors qu’en est il de cet éditeur qui veut promouvoir son jeu certes sympathique mais réservé à une élite exigeante mais moins nombreuse que la majorité qu dévore de la bouse au moment de noel ?
Alors il reste le financement participatif. Evidemment celui ci n’empêche pas de packager correctement sa présentation et de soigner sa communication au risque de sombrer même avec les meilleures intentions. Il y aura des trucs bidons, forcément…
Donc, pour moi, le kickstarter c’est le moyen d’auteurs géniaux mais aux projets un peu fous de vendre leur produit.
Sinon Comment produire Lisboa sans prendre le risque d’un gadin ?
bien que là, en l’occurrence, M Lacerda commence à devenir banckable.
Avec les SG il y a un effet exclusivité comme avec les goodies dispensables et indispensables qui font tomber les garde fous de certains. Le ressenti est accentué par le fait que certains KS auraient pu se passer du financement participatif…donc il y a encore plus un sentiment de se faire avoir…apres personne vient piquer l’argent dans le porte monnaie…c’est comme une “technique” de vente et une publicité à moindre frais…apres pour les petits projets c’est clair que cela leur permet d’exister.
A moindre frais, c’est vite dit, parce qu’il faut quand même faire de la pub pour le kickstarter sur les réseaux sociaux et sur internet en général, faire du community management pour les backers, etc.
Envie de fantasmer sur les KS les plus chauds ?
Envoie MONOLITH au 6 15 15
MONOLITH au 6 15 15 et tous tes fantasmes ludiques seront assouvis
Femto dit :Envie de fantasmer sur les KS les plus chauds ?
J'ai essayé 36 15 MONOLITH, encore mieux, avec les fig pixellisée, ca fait encore plus travailler l'imaginaire
Femto dit :Envie de fantasmer sur les KS les plus chauds ?
Oui, envoie surtout 200 balles pour assouvir tes fantasmes; tout a un prix mon bon monsieur, et puis c'est consenti, même si ça fait un peu mal.
barbi dit :Heureusement, des fois, on sait exactement a quoi s'attendre !
C'est bien 3 millions de dollars que je vois là ?