Bonjour à tous,
J’ai eu à noël, entre autres jeux, un jeu que je ne connaissais pas : le Kinzdé. Il est sorti le 15 décembre 2008 (!) édité par LSAA (?) et a été créé par MM Gissot, Godefroy et Cazin (???).
Le jeu est un jeu de dé qui se joue à 15 D6 (d’où le nom j’imagine). Il se présente sous la forme d’un livret de règles d’une quarantaine de pages plus quelques fiches de scores.
Le texte est un peu long pour moi, surtout qu’il ne s’agit pas vraiment d’une règle mais de la règle racontée sous la forme d’une histoire. Cette histoire (anecdotes, traits d’humour, allusions gauchistes…) à travers laquelle on doit au final comprendre la règle m’a super vite gonflé et du coup j’ai arrêté la lecture. Ma question : est-ce que le jeu pour ceux qui l’ont testé vaut de s’enquiller la bavarde règle ?
Merci des retours
A+
Sic
Le site du jeu :
http://www.lasauceauxarts.org/content/view/98/
Le site de l’éditeur :
http://www.lasauceauxarts.org/index.php?option=com_content&task=view&id=49&Itemid=70
Sans commentaires.
Merci, ça confirme en quelques mots mon impression après un feuilletage en diagonale :
“Au-delà du jeu lui-même, le Kinzdé représente une véritable philosophie, une démarche personnelle basée sur le partage et le fair-play.” explique-t-on sur le site, et je crois qu’ils sont sérieux.
Pour compléter le post.
J’ai lu le livret qui est un mélange de mauvaises blagues, de pensées philosophiques superficielles, de private jokes incompréhensibles et de règles de jeu. J’ai également fait une partie à 3.
C’est un Yam’s, en plus compliqué sans être plus stratégique. Le jeu est une compilation de combinaisons à obtenir pour gagner (bien que le concept de victoire soit impolitiquement correct pour les auteurs). On se situe au niveau du délire entre potes qui inventent leurs règles avec une nomenclature très personnelle. En soit, cela me dérange mais je suis super surpris que cela soit édité.
Comme les auteurs me le conseillent en début de livret (“le terme “battre” est tout autant étranger à la philosophie de ce jeu : en effet, les va-t-en-guerre qui ne songent qu’à écraser […] ceux qu’ils appellent des “adversaires” sont priés de passer leur chemin illico”), je vais tourner définitivement les talons en vous déconseillant fortement cette grosse
!
Sicander dit:
"le terme "battre" est tout autant étranger à la philosophie de ce jeu : en effet, les va-t-en-guerre qui ne songent qu'à écraser [...] ceux qu'ils appellent des "adversaires" sont priés de passer leur chemin illico"
Comment on appel dans leur "philosophie" ceux qui préjugent les autres ?