Salut tout le monde,
je ne suis pas certain d’être dans la bonne section du forum pour ce topic mais vu que ça touche l’ensemble des jeux, je me suis dit que ça serait mieux ici.
Rentrons donc dans le vif du sujet.
Trictraquien depuis peu, je m’intéresse de plus en plus à la face cachée du jeu de société méconnue du grand public. C’est un monde, somme toute, très vaste dont les mécaniques aussi diverses que variées peuvent perdre les non-initiés.
Et c’est là que je demande votre collaboration. Existe-t-il sur Tric Trac un lexique complet des mécaniques de jeu ?
Personnellement, ça m’aiderait à comprendre certaines explications des fiches de jeu plus facilement et améliorerait tout simplement ma culture générale.
Et si ça n’existe pas, pourquoi ne pas faire de ce topic, LE topic des mécaniques de jeu (avec une définition et une liste de quelques jeux représentatifs par mécanique).
Bonjour,
Accessoirement à ta démarche, et pour information, chaque “grand principe mécanique ludique” dispose d’une page sur BGG avec une liste des jeux s’en prévalant.
Exemple : Le placement d’ouvrier.
C’est une bonne idée, je ne crois pas que ça ait été déjà fait.
Personnellement je trouve que c’est un excellent outil d’analyse et aussi de création.
Quand je cherche ce genre de choses je vais là :
http://boardgamegeek.com/wiki/page/mechanism
Un bon début serait peut-être de traduire ça. Et d’en faire un wiki ou un topic avec index…
Moi je suis trop fainéant
je jette un coup d’oeil à BGG du coup.
Il y a au moins un sujet qui en traite dans la parti création, je n’ai plus le lien je vais essayer de retrouver ça, mais ça a été avorté …
Je +1 l’utilité de la chose mais également l’énormité du travail que ça représente …