[Le lion et le rat] Jeu de tuiles avec panneau d'actions

Bonjour,
même si j’ai encore un premier projet sous le feu (dont il faut que je fasse une vidéo ou des photos mais j’ai la flemme), une seconde idée a surgi dans mon cerveau. La question est: est-ce que ça a déjà été fait ou est-ce que ce mélange de mécanismes sort un peu du lot.
A noter que c’est vraiment un premier jet et que donc le proto est vraiment basique.
L’idée est d’adapter la fable du Lion et du Rat de Jean de la Fontaine.
But du jeu:
Un lion est empêtré dans un filet, représenté par des tuiles ou des cordes se croisent. Les joueurs contrôlent des rats qui vont devoir se balader sur les tuiles et les ronger. Ce faisant, ils créent un chemin qui permettra au lion de se libérer. Le gagnant est celui qui construit un chemin de la tuile lion (L) sur la photo, jusqu’à son bord du plateau. Mais le chasseur, qui connaît la fable, a placé un chat pour chasser les rats et peut modifier le chemin en changeant les ficelles.
Tour de jeu
Pour cela, chaque joueur a un plateau de commandes.
Lors de son premier tour, il peut jouer 3 actions différentes en plaçant un marqueur sur les actions choisies.
Parmi celles-ci, 8 choix:
- Déplacer sa souris de 2 cases orthogonalement.
- Déplacer sa souris de 3 cases orthogonalement.
- Grignoter le noeud sur lequel se trouve la souris. (ce qui revient à retourner une tuile et à la tourner comme on veut)
- Grignoter le noeud d’une case entourant la souris. (ce qui revient à retourner une tuile et à la tourner comme on veut)
- Déplacer le chat de 3 cases orthogonalement.
- Regarder une tuile non découverte. (on ne retourne pas la tuile, elle reste “secrète”)
- Echanger deux tuiles (soit deux tuiles découvertes entre elles, soit deux tuiles secrètes entre elles)
- Tourner une tuile.
Le plateau d’actions: http://www.mdoublet.com/proto/lelionetlerat_plateaudactions.jpg
Concernant les déplacements:
Les déplacements sont indiqués à leur maximum. L’action +2 ou +3 permet de ne se déplacer que d’une tuile si on le souhaite.
Concernant les échanges et les rotations de tuiles:
On ne peut pas effectuer une rotation ou un échanger deux tuiles qui effacerait l’opération effectuée pendant ce tour, il faut attendre le tour suivant pour “annuler” l’action d’un de ses adversaires.
Concernant le chat:
Les rats partent de la case centrale sur la rangée de tuile la plus proche du joueur.
Si le chat atteint une souris, celle-ci s’enfuit et retourne à sa position de départ.
Une souris peut passer par une tuile où se trouve le chat mais elle ne peut pas s’arrêter dessus.
Une souris peut grignoter une tuile où se trouve le chat à partir du moment où elle n’est pas elle-même dessus.
Une fois que les trois actions ont été choisies, la main passe au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Lors de son deuxième tour, chaque joueur doit choisir 3 actions parmi les cinq qui lui restent en plaçant un marqueur sur les actions choisies. Il ne peut pas refaire une action qu’il a choisi au tour précédant.
Une fois que tous les joueurs ont effectué leurs six actions, ils peuvent retirer leurs marqueurs de leur plateau d’actions et le premier joueur peut avoir à nouveau huit possibilités pour ses actions.
Fin de jeu:
Si à un moment, un joueur crée un chemin continu entre la tuile du lion et l’une des tuiles de la première rangée se trouvant lui, il gagne immédiatement la partie.
Si toutes les tuiles sont retournées avant que le lion ne soit libéré, tout le monde a perdu.
------------------
Si le plateau 4 joueurs est un carré de 9 x 9 tuiles, le plateau 2 joueurs est de format 7 x 11.
Sur la photo, c’est le joueur qui est en haut qui a réalisé le chemin permettant au lion de se sauver.
http://www.mdoublet.com/proto/lelionetlerat_plateau.jpg
Dans l’absolu, les chemins sur les tuiles seront nettement mieux démarqués.

Tentative de partie à 3 joueurs. Le plateau est en forme de T avec une largeur de 5 lignes pour chaque joueur et bien entendu le lion à équidistance de tous les joueurs.
Résultat: on a grignoté (révélé les tuiles) bien plus qu’à deux joueurs mais le jeu a été très très long. Je me demande du coup comment le faire évoluer. Compter le nombre de tours me paraît très fastidieux.
Peut-être faudrait-il réduire le plateau (qui est du coup un T en 11 x 13) mais qui soit limite trop le jeu (si je pense à une largeur de 3) soit perd de sa symétrie (largeur de 4) ?
Une idée ?
Serait-ce le problème d’un nombre de joueurs impair ? Si oui, est-ce un problème d’avoir un jeu jouable seulement à 2 ou 4 joueurs ?

Hello,
Une solution possible serait de changer la forme des tuiles.
Par exemple, utiliser des triangles ou des hexagones ?

Bonjour Antoine,
merci pour ta réponse. :)
Est-ce que tu pourrais m’expliquer comment la forme des tuiles influe sur le jeu et sa durée ?

Mon message concernait plutôt la difficulté d’avoir une forme de plateau jouable à 3 joueurs… Je me suis posé cette même question récemment pour un proto avec un objectif similaire (chaque joueur devait créer un chemin vers le côté opposé du plateau) J’étais parti sur des cases carrées, puis j’ai remarqué que c’était assez injouable à 3 joueurs… En changeant la forme des tuiles, j’ai pu contourner ce problème.
D’où ma remarque :wink: Je ne sais pas si ça peut t’aider.
Concernant la durée du jeu, je vois 2 améliorations possibles:
- réduire la taille du plateau
- augmenter la puissance des actions. Pas exemple, pour le retournement de tuiles: retourner le noeud sur lequel se trouve la souris OU retourner 2 noeud entourant la souris.
Sans avoir le jeu sous les yeux, impossible pour moi de savoir si ces propositions sont pertinentes :roll:
Bon courage :)

Merci pour tes idées et bien compris pour la forme des tuiles.
Faut que je tente avec un plateau réduit, ça me semble être le moyen le plus facile. On verra s’il est aussi le plus efficace.

Près d’un an après, pas beaucoup d’avancées, faute de pouvoir faire des tests.
Par contre, ce que je vais changer:
- le pouvoir d’échanger les tuiles provoque une durée infinie de jeu. Du coup, si on veut utiliser l’action d’échange des tuiles, il se passe deux choses: 1) l’action demande les 3 points d’action attribués dans un tour 2) il y a 2 marqueurs qui bloquent les tuiles à leur nouvel emplacement.
- forcément, avec des règles comme ça, on dépasse le thème de la fable donc je pense changer le thème. Ca me démangeait déjà pas mal avec les possibilités d’échanger, de faire bouger le chat, de regarder sous un noeud éloigné. Ca n’était pas vraiment à portée de rongeur. Donc une nouvelle idée mêlant technologie et magie pointe son bout du nez.
- le plateau 2 joueurs est réduit à 3x11 voire même plus petit si les tests sont concluants. Avec un plateau 7x11, on n’exploite pas suffisamment les bords extérieurs.