Le ludothèque building

C’est une excellente idée de jouer cartes sur table ! Merci

Surtout que j’ai la fâcheuse tendance de gagner aux jds à la maison, du coup je ne voudrais pas enfoncer le clou trop tôt sur ce jeu. De son côté, gagner ou perdre n’est pas l’essentiel tant qu’on passe un bon moment et qu’elle s’amuse. Ce qui en fait une très bonne partenaire de jeu par ailleurs. Il faut donc que je présente RFTG comme un jeu super fun, et que cela se sente (je vais me forcer à rire pendant les phases de consommation)

Évidemment c’est pas les mêmes ludothèques selon le nombre de joueurs…

Jeux solo pour quand personne ne veux jouer avec toi.

Jeux à deux. Ils ont l’avantage d’être spécialement équilibrés pour deux joueurs ceux qui sortent le plus chez moi sont Quarto, Quantik, Linja, Sahara en abstrait Hanamikoji, Tea for two, Jaipur et avec les enfants Médiéval Pong, Châteaux et catapultes (mais là on est proche du jouet).

Un peu plus nombreux, on joue à Catane, Les aventuriers du rail, The river, Navoria, Sunrise avenue, Medina, Charlatans de Belcastel, Montana, Hadara… Avec les plus grand. Rhino Hero Super Battle, Gold Armada, Captain Flip ou Marrakech (celui avec les tapis) avec les plus jeunes.

En réunion de famille c’est plus Hit!, Kezao, Kluster, Trio pour la simplicité des règles. Cerbère, Just One, Hues & Cues, Beat that!, Codenames ou Time’s Up pour le nombre de joueurs acceptés…

RFTG est un jeu fabuleux, mais je n’irais pas jusqu’à dire “fun” , même si la phase de révélation d’action a plusieurs fois amené des situations amusantes (genre chacun s’attendait à autre chose de l’autre).

Je trouve que la méca de RFTG se prête bien à cette découverte ouverte, puisque c’est un jeu avec une interaction positive : je fais un truc mais toi aussi tu peux le faire. Le tout est de le faire mieux :wink: . Côté thème je le trouve relativement cohérent, on peut dire qu’on engage des soldats qu’on s’installe sur une planète, donc ça peut se “raconter”

C’était ironique :wink: je ne le perçois pas du tout comme un jeu fun justement. Amusant à la rigueur, dans les possibilités qu’il offre.

Puerto Rico le jeu de cartes, que nous avons, est déjà un poil plus fun, de par son thème et sa plus grande accessibilité (avis perso)

T’as raison, la traite négrière c’est bien plus fun que l’espace…
:roll_eyes:

Et la colonisation de l’espace avec la traite Alien alors. Attention au double standard

Ce ne sont pas des esclaves ce sont des colons consentants.

Où est Star Wars Rebellion ?

Dominion et Star Realm c’est un peu une redite pour commencer une ludothèque. À moins que ça ne soit une mécanique qui te plaise énormément ? Sinon globalement ce sont de vieilles gloires mais des valeurs sûres ! RFtG est le jeu auquel j’ai du jouer le plus, je suis sûr qu’il te plaira.

1 « J'aime »

Je ne connais pas encore :sweat_smile: je pense que pour l’instant j’ai assez de jeux en duel, et pour beaucoup d’entre eux, je n’ai pas assez de parties jouées :slight_smile:

Ce sont plutôt des achats compulsifs d’une mécanique que je ne connais pas (en pratique). Enfin, j’ai simplement découvert Star Realms il y a quelques jours sur YouTube et sur Appli, j’aime beaucoup ce petit jeu.

Dominion, c’est histoire d’essayer la référence du genre :slight_smile:

Pour Dominion, il faut quand même savoir que la boîte de base permet de découvrir un très bon jeu, mais avec une petite sensation de “c’est tout ?” au bout de X parties (dix ou cinquante, selon ta manière de fonctionner).
Là où ça devient un des meilleurs jeux de tous les temps, c’est quand on y joue avec plusieurs extensions.

Oui j’imagine , mais bon j’ai tellement de nouveaux jeux à roder (cf. Myludo) que 10 parties sur dominion ce serait deja pas mal de les atteindre dans l’année.

Mais oui à première vue, la proposition des 10 paquets de base pourrait s’avérer redondante. Je n’ai pas encore lu les autres propositions (compositions de départ) qui figurent dans la règle. J’espère qu’il y en a quand même suffisamment.

Sachant que tu peux aussi prendre dix cartes totalement au hasard, c’est d’ailleurs ce qui est conseillé dans le jeu une fois les configurations de base essayées.

Je ne trouve pas Star realms et Dominion si redondant, même si effectivement ils ont une même méca de base. Star realms est plus nerveux avec son système de rivière , plus agressif aussi et plus dans l’opportunit. Dominion a un feeling plus stratégique : quelle cartes prendre, quelle quantité (même si bien sûr il faut s’adapter aux main).

Dominion j’ai joué pas mal de temps avec juste la boîte de base (pas le choix en fait : acheté à la sortie, il fallait que j’attende les extensions :slight_smile: ). Je recommande de ne pas forcément se jeter trop vite sur les extensions car il y a pas mal de subtilités dans le jeu à maitriser, même avec des cartes “basiques” comme celle de la première boîte. J’ai dû faire plus d’une cinquantaine de partie juste en boite de base (peut-être plus , joué en ligne à l’époque sur brettwpielwelt) et je n’ai jamais vraiment senti un manque d’extension (même si elles sont clairement très sympas)

1 « J'aime »

Et c’est à ce moment-là qu’il faudra aussi se poser la question s’il vaut mieux rester sur la version française, avec ses extensions introuvables ou non localisées ; ou bifurquer sur la VO et les nouvelles éditions des premières boîtes.

Moi j’ai les deux mélangées. Du coup je n’ai pas forcément toutes les cartes de toutes les nouvelles éditions, mais ce n’est pas grave.

Pour moi aussi les 2 ne sont pas redondants. Et j’aime autant Dominion que je déteste Star Realms.