Le ludothèque building

Bonjour,
Voilà j’ai développé mon nouveau mode de jeu préféré, le ludothèque building. J’ai l’impression d’être complément taré.

Les 4 dernières acquisitions qui datent d’aujourd’hui :

Ma ludothèque créée depuis le 01/01/2025 :

J’arrête et je kiff maintenant (c’est ce que tout le monde dit et ne respecte jamais, c’est ça ?)

Le problème des butineurs c’est qu’il ne savent pas s’arrêter.

Je me suis repris Dominion récemment et je me suis repris une claque ludique. J’adore. :heart_eyes:

6 « J'aime »

Je découvre tout, et j’ai très hâte de les essayer.

Star Realms j’ai commencé hier sur smartphone, c’est simple et addictif. J’aime bien.
Première fois que j’approche le deckbuilding. Il me semble être une bonne entrée en matière, et je m’attends du coup à prendre une claque avec Dominion en effet, que je ne connais que de nom et de réputation.

Race 4 the galaxy, j’en rêvais tout simplement… à voir si je vais réussir à convaincre Madame, c’est ce qui m’inquiète le plus. Elle avait plutôt bien aimé San Juan, donc je me dis qu’il faut juste lui faire avaler l’iconographie héhé.

Carcassonne, très envie d’essayer, ça a l’air tellement léger et amusant, tout en restant stratégique.

Bon chance !

Ça sent l’échec unilatéral chez monsieur SDO et madame A.

Je finirai par l’avoir à l’usure… mais ca va me prendre encore quelques années.
J’ai même acheté Roll for the Galaxy, qu’elle a bien aimé mais ca n’a pas suffi pour la convaincre de réessayer Race. J’ai tjs un non ferme à chaque fois que je le propose.

Que d’excellents jeux. Prends le temps alors.

Carcassonne ne se révèle vraiment qu’après quelques parties. En maîtrisant bien la règle des paysans et des conquêtes de ville. Ce qui rendra un jeu… assez plat au début en un jeu très compétitif et parfois agressif. C’est un de mes jeux préférés du monde.

Race, te demandera pas mal de parties à cause de l’iconographie. Je m’en suis débarrassé il y’a 12 ans car j’ai compris que les jeux de construction de moteur ne plaisaient pas. Mais pour ceux qui aiment ça, c’est un super jeu. Un ami y a joue des milliers de fois.

Dominion, c’est tellement bien aussi, creuse le bien et ensuite tu prendras un super plaisir avec l’extension rivages ou prospérité qui sont excellentes.

1 « J'aime »

Je m’en étais séparé il y a longtemps faut de joueurs et je me suis repris la collec quand j’ai retrouvé des joueurs (et pendant les soldes quand ils ont retrouvé un vieux conteneur rempli de boîtes semble t’il).

What else… plein de jeux ont repris le concept en l’intégrant avec d’autres mécaniques. Jamais égalé.

Le seul qui vraiment reprend le concept de la meilleure des manière c’est Knizia avec El Dorado…

Par ailleurs je le conseille à notre ami DonShoa (mitraille!… private joke il reconnaîtra normalement).

1 « J'aime »

Attention à la remarque de @rodenbach

Je t’ai envoyé une demande d’ami sur myludo que tu constates par toi-même mes 15 achats mensuels de moyenne depuis deux ans…
J’envisage de passer prochainement à la revente parce que ça s’accumule dangereusement …

Ah c’est toi ! Justement je me demandais :slight_smile:
J’avoue que j’ai un peu flippé quand j’ai vu ta ludo.
Je suis un petit joueur à côté. J’imagine pour pas mal de monde ici.

En ce qui me concerne, et cela se remarque avec ma collection, j’ai clairement fait le choix de démarrer dans cet univers en « rattrapant » les 20 dernières années et donc en achetant, pour l’essentiel, des classiques sans grande prise de risque. Quel bonheur :joy:

Désormais je pense que je vais profiter et multiplier les parties (à deux essentiellement) avec tous ces jeux là, et ensuite on verra bien si je rentre dans la machine infernale des nouveautés.

Bon courage pour trouver Rivages à un prix décent… rupture éditeur, l’extension part autour dans les 80 / 100€ sur Okkazeo.

Après avec du recul, tu as raison, il suffit juste de se concentrer sur les classiques pour commencer. Tu joues à plusieurs ou seulement avec ta compagne? après c’est cool d’expérimenter des styles plus complexes ou différents… à toi de voir.

Encore une fois, je te recommande vivement d’acheter ces jeux en occasion pour ne pas perdre trop de plumes si ils ne te plaisent pas… (Race… par exemple, c’est très risqué comme jeu à part si tu as une ou un ami(e) très “geek” et prêt à investir du temps dans les détails de ce jeu).

:roll_eyes:
Ben, euhhhh j’ai le même pseudo sur myludo…

Ah, mais donc c’est toi ! :grin:

On se croirait deretour dans le temps, mais ce sont des bons jeux. :+1:

En effet :joy: Je crois que j’ai besoin d’acheter des jeux pour apprendre à lire

Pour le moment, je ne joue qu’avec ma compagne.
Ça présentera indubitablement des limites. Une soirée jeux multijoueur, ça donne envie. Quand les enfants seront plus grands…, ou j’essaierai lors des prochaines grandes réunions de famille.

Je crois que pour certains jeux, typiquement RFTG, ça serait presque la simple envie de possession… juste le fait de l’avoir. Je reviendrai témoigner si elle a validé le jeu, j’appréhende :cold_face:

ha ha! alors un conseil, file vite de ce site ou tu risques de te retrouver avec un tas de jeux auxquels tu ne joueras pas.
Le risque c’est d’acheter des jeux en te disant “je vais y jouer un jour”… mais le jeu restera tjs disponible et au moment ou tu seras capable d’y jouer d’autres jeux sortiront tout aussi cools…

Par contre c’est la mode des jeux “duel” tu pourrais te faire bien plaisir : Watergate, Agricola Big Box 2 joueurs, Patchwork, Schotten Totten, Les Cités Perdues.
Et aussi regarde les jeux de pose d’ouvrier peut etre L’age de Pierre (ca se joue bien à deux).

J’avais un doute qu’il plaise ce jeu , je l’avais acheté initialement même avec l’extension ( lot en occasion) et finalement elle a voulu essayer pour voir … et on e a fait des centaines.
Petit conseil pour la première : nous on avait carrément joué carte sur table et on se commentait ce qu’on pourrait jouer , ce qu’on comprenait. Quand on a compris l’iconographie, elle est hyper bien faite mais effectivement il y a un petit pallier ( mais franchement en 1 ou 2 parties c’est bon ).

Et prends le temps de découvrir les jeux :wink: , attention à tomber dans l’effet zapping ( dites toi que de toute façon vu le rythme des sorties, c’est simplement impossible de tout jouer même en étant “à jour”). Rien que ceux là tu peux jouer toute l’année sans rien acheter d’autres.

1 « J'aime »