Le mage des Namnètes - Les dés, est-ce vraiment dérangeant ?

Salut,

On s’est lancé, il y a un an déjà dans ce jeu; et comme c’est notre premier (gros) jeu, on a besoin d’avis… :)
Voilà les règles du jeu:
http://wm-creations.fr/files/r%C3%A8gle%20du%20jeu%20le%20mage%20des%20namn%C3%A8tes.pdf
et le plateau:
http://wm-creations.fr/files/plateaudejeu.pdf

Petite explication rapide:
Prenez en main un village Namnète, exploitez les ressources naturelles de la région, échangez vos ressources sur les 2 grands marchés… Pour vous aider, consultez le grand mage Namnète qui vous permettra d’anticiper les conditions météorologiques, les attaques ennemies…

Merci à vous :stuck_out_tongue:

PS: les liens sont un peu lourds, mais ça passe ;)

Dans le jeu, on se sert de deux dés comme générateurs d’événements:
Lors d’un tour de jeu, un joueur lance le dés (dans un shaker) et regarde secrètement le résultat des dés qui lui indique l’événement qui va se produire… Le joueur indique autres joueurs deux résultats (le bon et un autre stratégiquement choisi), donc 2 événements possibles. Les joueurs doivent ensuite effectuer leurs actions du matin… le joueur ayant lancé les dés termine le tour du matin en effectuant à son tour ses actions. Arrive la phase du midi où l’événement prend forme. La phase suivante, l’après midi, les joueurs effectuent encore actions, avec plus de choix en phase après-midi…

Que pensez vous de cette utilisation du dé???

WM dit:Que pensez vous de cette utilisation du dé???

Tout dépends de deux choses :
- premièrement, de la mesure dans laquelle la connaissances des dés avantage le joueur qui les a lancé (si c'est un petit plus mais qui ne suffit pas à renverser la partie, tout va bien)
- deuxièmement, de la manière dont ce joueur est choisi (si l'avantage et vraiment énorme, mais que cette avantage se réccupère via des actions de jeu, alors il est de la resposabilité des joueurs d'aller le chercher, donc dans ce cas tout va bien aussi)

Si, celà donne un gros avantage à un joueur de façon totalement arbitraire, alors là la chance peut prendre le pas sur la stratégie, et ça pour un jeu de gestion, c'est moche.

Le “lanceur” change bien entendu à chaque tour. A lui après de bien choisir le deuxième événement pour contrer les stratégies adverses, histoire de brouiller les pistes.
Les autres joueurs soit jouent la prudence ou tentent le coup… Jouer la prudence peut te ralentir dans ta progression, voir, au pire te faire piquer une parcelle. Si tu tente le coup, au pire tu perd une unité (un meeple peuple).
Dans tout les cas, ça ne t’assure pas la défaite pour autant; j’ai réussi à perdre contre ma femme alors que j’avais 6 unités et elle plus que 4…

Pour ceux qui veulent tester, on sera à Ludinord avec, ainsi qu’avec “Camí” un proto abstrait 2 joueurs.