Wow!
Quelle claque!
J’ai récemment appris que dans le mahjong chinois, les bambous sont auss appellés phléoles, ou fléoles, du nom d’une herbe fourragère qui pousse je ne sais plus ou peut etre dans les champs de patate, bref, ça a changé ma vision du mahjong chinois.
C’est achement plus poétique comme ça.
Au japonais on dit 5 de cercle, 3 de bambou, 9 de caractère… bof bof
ou est la poésie me direz vous…
ben elle est dans le mahjong chinois!
5 de phléole, 3 de sapèques (les cercles ou ronds, ou monnaie), 9 de myriades (les soit disant caractères, vous savez ce signe bizarre rouge, ben ça veut dire 10.000, qui se dit comme myriade en chinois, alors ces tuiles seraient en fait 10.000 , 20.000, 30.000,… …,90.000)
Et le nom des dragons vous les connaissez? le rouge le blanc et le vert comme on dit au japonais, bon ben pour faire plus poétique appellez les par leur noms! FA, PO et …
allez, un bon point a celui qui trouve le nom du dernier dragon!
Vive le mahjong chinois.
vite envoyez la rançon, je suis retenu en otage par des chinois et je suis sous la torture on m’oblige a jouer au mahjong chinois
heureusement si je suis libéré j’arriverai a temps pour la soirée mahjoing japonais que j’organise ce soir chez moi. merci pak
Bon, allez, je te libère va ! Tu l’as mérité !!! Et promis, de mon coté, dés que j’en aurais l’occasion, je testerai le japonais !
Jesuska dit:
allez, un bon point a celui qui trouve le nom du dernier dragon!
Chun, ou Chung (pour le dragon rouge)
Les bons points Jesuska, c'est come les points Mondo ?
Jesuska dit:
Au japonais on dit 5 de cercle, 3 de bambou, 9 de caractère...
Nous avons pris l'habitude de dire les familles en premier, comme "Bambou 3", "Cercle 6", et simplement les chiffres pour la série des 10'000.
Cela évite de hurler "Mahjong!"

seb dit:Jesuska dit:
Au japonais on dit 5 de cercle, 3 de bambou, 9 de caractère...
Nous avons pris l'habitude de dire les familles en premier, comme "Bambou 3", "Cercle 6", et simplement les chiffres pour la série des 10'000.
Cela évite de hurler "Mahjong!"lorsque l'on attend par exemple un "9" et qu'un adversaire défausse un "9...bambou"
mouais moyennement convaincant

moi j'annonce super calmement ça en jette plus
en bridant légèrement les yeux