[Le Marché de Samarkand] exemple de décompte des points

-- s e b dit:Quand je pense que je passe à La Genevraye au moins une fois par mois... j'avais jamais remarqué que vous étiez là-bas.

Ben la prochaine fois, tu as le droit de t'arrêter ;-) En fait je suis sur Cugny et non sur La Genevraye précisemment, mais l'autorisation de s'arrêter fonctionne aussi là-bas ;-)

J’y manquerai pas, merci.

Autres questions :

1 ) Lors du décompte il est spécifié “Attention : Si un joueur n’a pas acheté un type de marchandise, il marque zéro point.” Ca vaut seulement pour le calcul de la marchandise la moins achetée (la moins acheté c’est 0 donc 0 points) ou l’ensemble des points ce qui revient à éliminer le joueur ?

2 ) Peut-on lors de l’enchère acheter plusieurs marchandises en même temps (à différents joueurs bien-sûr) ? A priori non , rien ne l’autorise

3 ) Que se passe-t-il si un joueur n’a plus de dirham ? Il avait qu’à faire gaffe :mrgreen: et doit patienter jusqu’à ce qu’on lui achète des marchandises. Du coup ça veut dire qu’on pourrait bien bloquer un joueur en faisant exprès de ne rien lui prendre (même si les calculs de points imposent d’avoir un peu de tout). Un peu méchant … mais j’aime bien :twisted:

ocelau dit:Autres questions :
1 ) Lors du décompte il est spécifié "Attention : Si un joueur n’a pas acheté un type de marchandise, il marque zéro point." Ca vaut seulement pour le calcul de la marchandise la moins achetée (la moins acheté c'est 0 donc 0 points) ou l'ensemble des points ce qui revient à éliminer le joueur ?

uniquement pour la marchandise la moins achetée

2 ) Peut-on lors de l'enchère acheter plusieurs marchandises en même temps (à différents joueurs bien-sûr) ? A priori non , rien ne l'autorise

non

3 ) Que se passe-t-il si un joueur n'a plus de dirham ? Il avait qu'à faire gaffe :mrgreen: et doit patienter jusqu'à ce qu'on lui achète des marchandises. Du coup ça veut dire qu'on pourrait bien bloquer un joueur en faisant exprès de ne rien lui prendre (même si les calculs de points imposent d'avoir un peu de tout). Un peu méchant ... mais j'aime bien :twisted:

C'est ça, quand on n'a plus de dirham on patiente.
Mais réussir à bloquer un joueur plusieurs tours de suite, et volontairement, ça va pas être facile du tout.
Être complètement à cours d'argent au début d'un tour, ça arrive, passer un tour complet sans argent, c'est rarissime (pas d'argent en début de tour et personne ne nous achète), mais j'ai déjà du le voir 1 ou 2 fois.
Pas d'argent du tout 2 tour de suite j'ai jamais vu.

Quitte à chercher à planter un adversaire précis, il est bien plus facile d'acheter la carte dont il a besoin que de chercher à l'appauvrir.

Bonjour

Une autre question dont je n’ai pas vu la réponse dans la règle: quand on achète une carte chameau, à qui la paye-t-on? On a supposé que c’était à la banque.

JudgeWhyMe dit:Bonjour
Une autre question dont je n'ai pas vu la réponse dans la règle: quand on achète une carte chameau, à qui la paye-t-on? On a supposé que c'était à la banque.

Vous avez bien supposé, c'est exactement ça.