Voilà, pour ceux que ça peut encore intéresser, le traditionnel marronnier de noël sur le jeu de société vient de passer sur TF1, rien de bien neuf évidemment.
Ah si, François Haffner a une belle collection de Cluedo. Que les dieux du jeu le pardonnent (il a quand même une sacrée ludothèque c’est un peu dommage de n’en apercevoir que ça, mais bon, de la part de TF1, il n’y a pas de quoi être déçu, on est habitués.)
Vous trouverez ça sur le replay comme des grands !
Ludopathiquement,
Rodenbach
Rodenbach dit:Vous trouverez ça sur le replay comme des grands !
Faut vraiment être un immonde pervers pour inciter les gens à regarder de telles horreurs.
Rodenbach dit:Voilà, pour ceux que ça peut encore intéresser, le traditionnel marronnier de noël sur le jeu de société vient de passer sur TF1, rien de bien neuf évidemment.
Ah si, François Haffner a une belle collection de Cluedo. Que les dieux du jeu le pardonnent (il a quand même une sacrée ludothèque c'est un peu dommage de n'en apercevoir que ça, mais bon, de la part de TF1, il n'y a pas de quoi être déçu, on est habitués.)
Vous trouverez ça sur le replay comme des grands !
Ludopathiquement,
Rodenbach
Oui je l'ai vu aussi...Ils ont montré quelques jeux de chez Asmodée (les plus vendus : jungle speed).
Si on ne sort pas des boutiques des supermarchés il est vrai que le choix est très pauvre et la gamme est restée la même...
C'est encore vrai pour le monde du jouet...En dehors des supermarchés il faut être un vrai spécialiste pour trouver quelque chose qui sort du standard...
C'est comme cela. Encore un travail trop superficiel. Je suis souvent déçu du travail de montage après le tournage ou l'interview...
Je me rappelle d'un article dans le magazine "JSP" ou un vendeur d'une boutique spécialisée décrivait ces clients néophytes qui lui demandé ou était dans sa boutique les "trivial pursuit" ou les monopoly...
C'est merveilleux de pouvoir discuter avec ces gens et leur dire qu'il y a quelque chose au delà de la bonne paye...Ou mieux, voir entrer des gamins dans une boutique (les yeux un peu perdus...) qui ont un billet de 50€ et leur conseiller autre chose que risk...
Après, il ne faut pas tout jeter dans les grands anciens : j’aime bien le cluedo. Le joueur est vraiment actif, établit sa progression, élabore des idées… Contrairement, c’est vrai à un Monopoly avec un énième habillage, ou un mille bornes (que je rejette personnellement encore plus qu’un monopoly) lui aussi habillé différemment (le mille bornes sur un plateau inutile, le mille borne sonore à la fin du reportage,…).
Pour rester sur le thème de la rethématisation, c’est souvent, pour ces jeux, de l’ordre du gadget : bruits ou plateau pour le mille borne, monopoly coupe du monde 98 qui ne doit rien avoir de différent dans sa mécanique d’un monopoly classique, l’argument publicitaire du nouveau pion chat pour le monopoly (voyons, un chat qui achète des rues : le thème a l’air encore plus plaqué que dans un jeu à l’allemande…).
Les jeux de sociétés visibles dans les grandes surfaces généralistes ou spécialisées sont nécessairement les plus connus. Les gérants ne vont pas faire entrer dans leurs rayons des jeux dont ils savent qu’ils ne toucheront pas leur public (j’imagine mal un Caylus ou un Agricola dans une grande surface telles que celles présentées dans le reportage car il n’y aurait pas vraiment d’acheteurs. De plus, comme dit dans le reportage, la boîte et l’illustration doivent être accrocheurs et vendeurs, alors pour Agricola…) : ils vendent des valeurs sûres, des jeux très connus qui n’ont pas besoin de publicité pour l’être davantage.
De même, les consommateurs qui fréquentent ces grandes surfaces n’ont pas forcément connaissance des jeux dits modernes et ne les recherchent probablement pas. Ils cherchent le jeu commandé par le neveu, la nièce, les petits enfants… et rien d’autre. Ceux qui veulent en savoir plus, trouver de vraies nouveautés se rendent dans les boutiques spécialisées, dont le reportage ne fait pas mention (puisqu’il s’adresse à un public large qui n’a pas envie de connaître des jeux à l’allemande, mais qui veut, comme expliqué, jouer à des jeux rapides et amusants, à tel point que même le monopoly doit développer des versions courtes).
Je plussoie fortement, à la fois pour le Cluedo lui-même, qui est un très respectable ancien, et pour l’idée d’en faire une collection, les Cluedo vintage ayant un incommensurable charme.
En effet Warlath1 je te rejoins la dessus aussi.
A l’exception du très court passage sur Jungle Speed, rien de bien passionnant… Finalement, on n’est pas mécontents du 12h45 sur M6 sur les jeux d’apéro (passé il y a quelques semaines) où on a pu voir une sélection de jeux modernes plutôt que les éternels poncifs du secteur…
Quand on a la chance d’avoir un tournage sur nos jeux, je crois qu’il ne faut pas hésiter à proposer du clés en mains aux journalistes en proposant les sujets et les différents plans ce qui évite les déceptions par la suite.
Les jeux cités, c’ est pas ce que je trouve le plus désastreux.
Comparer aux tetes de gondoles des hypermarchés : Carlo Crado, Toutourista…
Pour Toutourista au journal de TF1, je suis prêt à payer un sacré paquet de pouicos !
On ne critique pas Toutourista
Il a permis le tournage de la meilleure TTTV du monde !
Edit : au fait, qui regarde encore le “journal” de TF1 ?!
Les choses évoluent tout de même, j’ai vu ce week-end une dizaine d’agricola, 7 wonders (et toutes les extensions) en vente dans mon cultura…
Mais bon sang c’est quoi tous ces trictraciens qui traînent sur TF1 ou RTL…?
Forcément, quand on prend ses infos dans des médias comme ça faut pas s’étonner que les jds dont ils parlent soit si “grand public”…
Glen runcinter dit:Les choses évoluent tout de même, j'ai vu ce week-end une dizaine d'agricola, 7 wonders (et toutes les extensions) en vente dans mon cultura..
A la FNAC on trouve des Colons de Catane. A la Grande Recré pas mal de jeux d'Asmodée ou autres, même des boites de base X-Wing Miniatures.
Non, les journalistes n'ont même plus l'excuse des gammes limitées en supermarché...
Matthieu.CIP dit:A l'exception du très court passage sur Jungle Speed, rien de bien passionnant... Finalement, on n'est pas mécontents du 12h45 sur M6 sur les jeux d'apéro (passé il y a quelques semaines) où on a pu voir une sélection de jeux modernes plutôt que les éternels poncifs du secteur...
Quand on a la chance d'avoir un tournage sur nos jeux, je crois qu'il ne faut pas hésiter à proposer du clés en mains aux journalistes en proposant les sujets et les différents plans ce qui évite les déceptions par la suite.
Est-ce ta façon de procéder et est-ce que ça porte ses fruits ? Je pense que t'as vraiment la fibre pour ce genre de choses mais malheureusement je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour la plupart de tes confrères.
À la FNAC à Bruxelles j’ai même vu Claustrophobia. Je m’en suis toujours pas remis d’ailleurs. Au final, tout se démocratise gentiment, mais très gentiment. Comme le jeu ça pèse (pour le moment) moins de sous que les jeux vidéos ben forcément, on a pas droit à des reportages sur “la ruée des clients pour Munchkin 8” avec une analyse de l’engouement public et tout et tout. Le JT, en culture, sauf exceptions “choquantes” (genre art contemporain trash), c’est assez classique quand même, parce que c’est un JT, pas une émission de culture.
En fait j’ai toujours un peu de mal à comprendre l’attitude générale qui se dégage de la communauté de ce forum avec ce genre de sujet. Je le dis réellement sans vouloir polémiquer mais parce que ça m’échappe.
Les sujets des grands médias généralistes sont très très largement commentés et extrêmement critiqués ici, il y a donc manifestement une attente … mais laquelle ?
Désirez-vous vraiment que le jeu se démocratise ENCORE plus et que tout le monde joue à Agricola ou Claustro ?
L’intérêt de Matthieu à communiquer, le mien à voir Jungle sur TF1 ( et perso je suis assez content de ce reportage, pas mal de voir JS associés à ses grands anciens … mais c’est très égoïste
) paraissent évidents. Mais quel en est l’intérêt pour un geek passionné ( il n’y a pas d’ironie ) ?
Si Agricola était vu sur TF1, cela voudrait dire que les jeux Ystari se vendent par palettes dans les grandes enseignes, pas sûr que cette communauté s’y retrouve, non ?
Le sujet, là, était clairement le RENOUVELLEMENT des best-sellers du JdS. Le titre est “Les vieux jeux de société ont toujours la cote” et Chacha nous annonce au début du reportage " Les fabricants s’efforcent de remettre les jeux traditionnels au goût du jour" … Pour une fois, on ne peut reprocher aux journalistes d’avoir casé Monopoly et Cluedo dans le sujet puisque ça colle parfaitement.
On peut regretter le choix du sujet très très convenu, bateau et un peu con-con mais ça colle.
On remarquera tout de même l’appellation “Jeux traditionnels”, et non plus tout simplement “Jeux de société” pour qualifier Monopoly et Cluedo ( et Jungle au passage ), ce qui est finalement encourageant car ça fait, mine de rien, le distinguo avec les “jeux modernes”.
Je me fais un peu l’avocat du diable, perso, je ne regarde pas la télé car je n’en attend absolument rien.
Ben en ce qui me concerne, s’ils pouvaient faire un sujet sur Blood Bowl, ça m’aiderait peut-être à trouver -enfin !- des joueurs par chez moi…
Allez, m’sieur Bouleau ! Un p’tit portait de Morg’n’Thorg au 20h, ça a quand même plus de gueule que Céline Dion, non ?
tom vuarchex dit:Les sujets des grands médias généralistes sont très très largement commentés et extrêmement critiqués ici, il y a donc manifestement une attente ... mais laquelle ?
Désirez-vous vraiment que le jeu se démocratise ENCORE plus et que tout le monde joue à Agricola ou Claustro ?
Je n'irais pas jusqu'à espérer voir agricola présenté sur tf1, mais il y a tout de même quelques échelon entre le Monopoly et agricola (qui n'est pas un jeux très "familial"), non ? Tel les aventuriers du rail, d'ailleurs cité par Mathieu d'Epenoux dans un reportage.
Je ne souhaite pas amener le grand public à se pencher sur des jeux pointus pour geeks velus, mais qu'on lui montre la grande variété qui existe au-delà des "traditionnels"
tom vuarchex dit:Plein de trucs
+1
TF1 est une chaîne généraliste qui parle de tout et qui n'est spécialisée dans rien. Regarder TF1 et se plaindre que les sujets sont survolés c'est un peu comme se plaindre de la vacuité des concepts philosophiques des romans de la "Bibliothèque rose" ou de leur manque de références culturelles.
Pour avoir des sujets traitant du jeu de manière plus pointue, personnellement, je regarde la TTTV

Je regarderai TF1 et son journal le jour où les journalistes en seront vraiment. Il n’y a jamais eu autant de chaînes, autant de presse généraliste, papier et internet, et aussi peu de journalisme. L’info, la vraie, se trouve ailleurs. Et plus besoin désormais de chercher bien loin, un clic et on trouve, la preuve ici et ailleurs…