Matthieu.CIP dit:A l'exception du très court passage sur Jungle Speed, rien de bien passionnant... Finalement, on n'est pas mécontents du 12h45 sur M6 sur les jeux d'apéro (passé il y a quelques semaines) où on a pu voir une sélection de jeux modernes plutôt que les éternels poncifs du secteur... Quand on a la chance d'avoir un tournage sur nos jeux, je crois qu'il ne faut pas hésiter à proposer du clés en mains aux journalistes en proposant les sujets et les différents plans ce qui évite les déceptions par la suite.
Est-ce ta façon de procéder et est-ce que ça porte ses fruits ? Je pense que t'as vraiment la fibre pour ce genre de choses mais malheureusement je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour la plupart de tes confrères.
C'est Pascaline qui est aux commandes mais l'idée c'est : - d'écrire des communiqués de presse impactants ; - d'avoir une bonne base de journalistes avec des adresses à jour ; on paye 2000 euros par an pour un abonnement à ce genre de service ; - de relancer de manière systématique les prospects potentiellement intéressés ; - de ne pas lésiner sur les gratuités. Et le plus important probablement d'aider (dans la mesure du possible) le journaliste à écrire son papier ou formaliser son reportage en lui : - donnant des infos générales sur le marché, les concurrents (en citant d'autres bons jeux car la probabilité est faible que l'on ne parle que de nos jeux), - fournissant des photos, - étant toujours très réactif car il faut les infos dans la minute. IL EST CLAIR QUE SI L'ON AVAIT UN JEU DE L'ANNEE EN FRANCE DIGNE DE CE NOM, LES CHOSES SERAIENT BEAUCOUP PLUS SIMPLES CAR ON POURRAIT CAPITALISER SUR CE PRIX ET, QUEL QUE SOIT LE LAUREAT, TOUT LE MONDE EN PROFITERAIT... Mais je suis surpris de l'amateurisme de la chose... Petit exemple, les nominés du Jeu de l'année devaient être annoncés hier et, pour des raisons que la raison ignore, rien... On va encore nous faire le coup de donner cela quelques semaines avant le prix général. Bref, un coup d'épée dans l'eau une fois encore...
De notre coté, c’est France 3 qui est venu vendredi dernier pour corriger le tir de ce genre de reportage bien incomplet. Après la “TV Vendée”, ça devient au moins régional si ce n’est davantage (j’avoue avoir oublié de demander la largeur de la diffusion ne m’attendant pas à davantage). On va essayer de remonter le numéro des chaines chaque année Donc communiquons mes amis ! Propageons la bonne parole ! Tentez de contacter la presse régulièrement et ça paye parfois ! On a eu un super et grand article pour notre tournoi des qualif des Aventuriers du Rail début décembre (lien ici). Le journaliste est venu le matin avant le lancement du tournoi, il est resté un moment pour revenir ensuite l’après midi. Je dirai qu’il est resté près de 2H à écouter, observer, questionner. Et parfois vous aurez des journalistes qui viendront mais n’en auront rien à foutre ou ne se déplaceront même pas et on se retrouve avec un gros titre “venez jouer au dame et belote à l’association … etc” qui fait bien mal (c’était cet été^^). Alors communiquez et on arrêtera de voir parler que du Monopoly dans la presse !
Kerquist dit:C'est peut-être de moins en moins vrai. Les chiffres publiés par M. Phal dans son article récent sur le rachat d'Asmodée par Eurazeo tendaient à montrer que les ventes de jeux modernes rattraperaient désormais les ventes de jeux anciens, du moins si les chiffres transmis par Asmodée sont fiables, ce qui est toujours difficile à estimer. Certains jeux classés "modernes" sont des cartons commerciaux, comme Jungle-Speed, Dobble, Loups-Garous, et quelques autres.
En fait j'ai manqué de clarté, car quand je parle d'ouverture aux jeux modernes, je ne pensais pas à la poignée de titres qu'on trouve en Hyper et dans toutes les GSS ; je pensais plutôt à tout un panel de jeux qui vont du jeu d'ambiance au kubenbois, et qui même s'ils restent des succès commerciaux, ont tout de même une rotation bien inférieure à Jungle Speed ou Monopoly (du Gigamic, Cocktail games, Filo, Days of wonder, Iello, Haba, Ystari... Et même du Edge ! etc.).
Dans le jeu moderne, il y a aussi Catane, Carcassonne, Citadelles, 7 Wonders, etc… Je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est le volume de ventes qui différencie l’ancien du moderne. En revanche, parmi les jeux anciens, seuls les jeux à succès ont survécu. Les autres sont oubliés depuis longtemps.
Kerquist dit:Dans le jeu moderne, il y a aussi Catane, Carcassonne, Citadelles, 7 Wonders, etc... Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est le volume de ventes qui différencie l'ancien du moderne. En revanche, parmi les jeux anciens, seuls les jeux à succès ont survécu. Les autres sont oubliés depuis longtemps.