Voilà. Je me posais une question, certes loin d’être existancielle, mais cependant qui me taraude depuis quelques jours :
En général, quels sont les types d’éléments de jeux que vous aimez retrouver ?
Je m’explique : certains apprécient avoir un plateau de jeu fixe, aléatoire, rond, carré, grand, petit, d’autres des fiches de personnages, des tas de pions héros ou 1 seul pion à bouger. Certains préfèrent des cartes, d’autres encore des mécanismes à mouvoir. D’autres préfèrent personnaliser leur empire/perso, ou encore un marquage des points visibles ou cachés. Un peu d’électronique ? des bouts de bois ? des billets par milliers ?
Bref, qu’est-ce que, dans un jeu que vous aimez ou pas, vous donne des “coup de coeur” (je pense notamment aux accessoires pendant lesquels, lors des parties, vous vous amusez avec lorsque vous vous ennuyez)… Bref, j’espère m’être fait comprendre. Merci de répondre avec un max de détails, voir même de présenter les jeux pour lesquels ce genre de détails vous as marqué.
Voilà, pour répodre à ta question, ce que j’aime, ce sont les pions en relief (bois, plastique, résine) ce qui donne un aspect plus beau, plus précieux au jeu.
Je suis conscient que cela a un prix mais je donne mon avis.
En tant que créateurs je t’invite à te manifester sur la section “discutons jeu” du forum pour donner ton avis dans le post “'pions en carton/pions en plastique”.
De même que les autres créateurs peuvent venir ce qui enrichirait notre débat, car les principaux concerné sont absent.
Merci, pour ta présence, sinon c’est pas grave
Perso, j’aime les boîtes bien remplies même si ce n’est que du carton. Une boîte de jeu comme Dungeon Twister par exemple, est remplie de simple carton certes, mais au graphisme impeccable;
La matière importe moins que la qualité des illustrations et l’abondance de petits pions, tuiles et autres objets.
moi mon support preferé, c’est les cartes…je trouve que on peut mettre pas mal d’infos sur les cartes, la prise en main (pour moi au moins) est facile, cela prend peu de place et donc c’est le format le plus facile à promener en vacances ou chez des amis…
ceci écrit, je n’ai rien contre les autres formats de jeux, mais j’ai une affection particuliere pour les cartes, certainement que cela vient du fait que j’ai beaucoup joué aux 7 familles et surtout à magic…enfin, je pense ![]()
j’ai répondu dans l’autre sujet, là : //www.trictrac.net/forum/sujet/les-elements-que-vous-aimez-avoir-dans-un-jeu
Moi j’aime bien quand il y a des rangements pour mettre les pions et les cartes… Quand on prend un age of mythology où il n’y a AUCUN rangement (même pas un sachet pour mettre le grand nomre de tuiles ou une boite pour ranger les 200 cartes) on passe chaque fois 20 ou 30 minutes pour préparer le jeu si on se fait pas ses propres rangements…
brunbrun dit:
personellement quelque soit l'élément j'aime que ce soit justifié.
mettre de l'electronique pour le plaisir, non.
des billets par millier, non, juste suffisemment pour ne pas risquer d'être à cours.
un plateau non fixe, pourquoi pas, mais pas sans raison (par exemple à keythedral la construction du plateau est justifiée).
plutôt un matériel épuré que de l'esbrouffe, j'achète un jeu pour le concept des règles plus que pour le matériel.
Désolé pour le copier coller en quote, pas trouvé mieux !
Des règles calires et un matériel épuré, voire minimaliste …
Le tout carton ne me dérange pas si le prix suit …