Le meilleur d'Uwe Rosenberg

Pour jouer à 2 je te conseille Terre d’Elevage ou la Route du Verre qui sont excellents.
Quant au débat Agricola/ Caverna:
:arrow: Agricola se renouvèle bien plus grace à son système de cartes. Les situations sont toujours différentes et il est meilleur en solo.
:arrow: Agricola est plus tendu que Caverna, ce qui le rend plus expert que son cadet.
:arrow: Le système de cartes d’Agricola favorise les joueurs d’expérience parce qu’ils sauront mieux choisir leurs cartes en draft. C’est aussi son principal défaut: aucune possibilité d’initier sans provoquer de grosse frustration aux néophytes. Il est trop hard.
:arrow: Caverna est plus fluide et plus facile à jouer. Il est donc beaucoup plus facile à sortir, et n’a jamais fait fuir les joueurs néophytes après la première partie, c’est ce qui fait que je le préfère à son aîné.
Sinon tous deux sont excellents.
Ora & Labora et Le Havre souffrent du syndrome trop, trop, trop… Il en résulte des jeux difficilement digestes et trop longs pour le plaisir procuré. Pour moi en tout cas. Donc je les déconseille.
Terres d’Arles, pas essayé. Bohnanza est un très bon petit jeu, mais pas dans le même registre que les autres.
Mon trio de tête Uwe Rosenberg:
:arrow: Caverna
:arrow: Route du Verre
:arrow: Bohnanza
(Je n’ai pas joué à Loyang et Limits)

Cripure dit:
papillon_i dit:
Cripure dit:LA ROUTE DU VERRE me tente bien à 2 joueurs mais en solo il le fait bien ?
Encore merci :D

La Route du verre est un excellent jeu à 2 - 3 ou 4 joueurs mais le mode solo est vraiment décevant, surtout si tu as aimé celui de Loyang.
Mon classement Uwe: Agricola, Route du verre, Loyang.
A noter pour 2 joueur en 30 min terre d'élevage fait très bien l'affaire.

OK La Route du verre apparemment pas terrible en solo.
Merci.

Non non, c'est très bien en solo, à condition d'utiliser ma variante. :) Tu la trouveras en cliquant .
C'est une variante vraiment légère, mais qui rend le jeu solo moins aléatoire et donc beaucoup plus plaisant (rien de plus frustrant que se creuser la tête pendant 5 minutes à choisir ses actions pour finalement voir son plan tomber à l'eau par manque de chance).
Par rapport aux autres jeux du même type créés par Rosenberg, La route du verre est sans doute le plus original, le plus différent. Les autres (Agricola, Le Havre, O&L, Terres d'Arles, Caverna) sont tous très bons mais se ressemblent beaucoup, tu peux donc te contenter de choisir celui qui t'attire le plus... à moins d'être un énorme fan qui veut toute la collec'. :D
Mon avis :
- Agricola : sans doute le plus abordable de tous, c'est un grand classique qui déçoit rarement. On peut lui préférer Caverna, mais personnellement je vote pour l'original plutôt que pour la copie. :)
- Le Havre : le thème peut rebuter, mais il est souvent considéré comme le meilleur d'Uwe. Je n'y ai pas énormément joué mais j'en garde un excellent souvenir, même s'il est assez long.
- O&L : un jeu foisonnant et ambitieux, plutôt réservé aux joueurs hardcore. Disons que c'est un mélange d'Agricola et Le Havre, avec un système de roue des ressources innovant. Il a cependant deux défauts : une configuration identique d'une partie sur l'autre (les bâtiments sont tous disponibles et arrivent toujours dans le même ordre) et une durée assez conséquente.
- Terres d'Arles : une sorte de condensé des jeux précédents, dans lesquels Uwe Rosenberg a pioché des mécanismes à droite et à gauche, pour aboutir à un jeu vraiment dense et complexe, mais super intéressant (et très bon en solo, d'ailleurs).
Pour finir, mes recommandations : Agricola, le classique ; La route du verre, le plus original : et Terres d'Arles, l'aboutissement.

Je confirme, la variante d’Hojyn apporte quelque chose au jeu solo. Et accessoirement, puisque je passe par là, oui, La Route du verre est un très bon jeu ! ;)

Je plussoie pour Caverna qui est excellent.

Non non, c’est très bien en solo, à condition d’utiliser ma variante. :) Tu la trouveras en cliquant .
C’est une variante vraiment légère, mais qui rend le jeu solo moins aléatoire et donc beaucoup plus plaisant (rien de plus frustrant que se creuser la tête pendant 5 minutes à choisir ses actions pour finalement voir son plan tomber à l’eau par manque de chance).
Par rapport aux autres jeux du même type créés par Rosenberg, La route du verre est sans doute le plus original, le plus différent. Les autres (Agricola, Le Havre, O&L, Terres d’Arles, Caverna) sont tous très bons mais se ressemblent beaucoup, tu peux donc te contenter de choisir celui qui t’attire le plus… à moins d’être un énorme fan qui veut toute la collec’. :D
Mon avis :
- Agricola : sans doute le plus abordable de tous, c’est un grand classique qui déçoit rarement. On peut lui préférer Caverna, mais personnellement je vote pour l’original plutôt que pour la copie. :)
- Le Havre : le thème peut rebuter, mais il est souvent considéré comme le meilleur d’Uwe. Je n’y ai pas énormément joué mais j’en garde un excellent souvenir, même s’il est assez long.
- O&L : un jeu foisonnant et ambitieux, plutôt réservé aux joueurs hardcore. Disons que c’est un mélange d’Agricola et Le Havre, avec un système de roue des ressources innovant. Il a cependant deux défauts : une configuration identique d’une partie sur l’autre (les bâtiments sont tous disponibles et arrivent toujours dans le même ordre) et une durée assez conséquente.
- Terres d’Arles : une sorte de condensé des jeux précédents, dans lesquels Uwe Rosenberg a pioché des mécanismes à droite et à gauche, pour aboutir à un jeu vraiment dense et complexe, mais super intéressant (et très bon en solo, d’ailleurs).
Pour finir, mes recommandations : Agricola, le classique ; La route du verre, le plus original : et Terres d’Arles, l’aboutissement.
[/quote]

Ouaip ta variante, Hojyn, me motive davantage pour une partie solo.
Je vous remercie pour vos conseils et avis.
Crois bien que je vais me le commander :wink:

Ca me fait penser que j’ai acheté Ora & Labora il y a un an et j’ai toujours pas eu l’occasion de le sortir :confused:
Personne n’est chaud pour y jouer sur Bruxelles ? :D

Déterrage : Je ne possède aucun jeu de cet auteur.
A La Gloire d’Odin me fait de l’oeil. Comment le situez-vous par rapport à Agricola, Caverna… ?
Ayant peu de joueurs dans mon entourage, je suis intéressé en particulier par le mode solo.

Je te propose un petit peu de lecture suite à une partie de A la gloire d’Odin ici : 

Partie de A la Gloire d'Odin - Jedisjeux - et les autres jours aussi

Pour le mode solo, je ne sais pas. 

Et bien moi j’apprécie beaucoup O&L justement parce que c’est l’un des rares gros jeux où il n’y a pas de hasard venant de la pioche, ou de la mise en place. La seule chose qui varie c’est ce que vont faire les joueurs. Un peu comme aux échecs ou autre jeux de pieces en bois, mais là dans un écrin de jeu à l’Allemande.

Merci de vos réponses