Le meilleur de la rejouabilité

Quels sont, selon vous, les jeux qui ont la durée de vie la plus longue, ceux que vous ressortez le plus souvent, ceux qui jamais n’ont connu la poussière…

Pulvis sumus… alors vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain
cueillez dès aujourd’hui, les roses de la vie.

Ceux de ma signature plus:

:arrow: Blokus
:arrow: Meuterer
:arrow: LADR

Horreur à Arkham !

• les Aventuriers du Rail
    + Roma
    + Jambo
    + Tigre et Euphrate
  • Pilier de la Terre
    - R4TG
    - Tribun
    - Pandémie
  • Rftg et Pandémie pour les geeks…
    - loup garous en famille
    - time’s Up avec d’autres amis que des fans…

Sylla, 6 parties jouées et toutes radicalement différentes les unes des autres…

Mirmo dit:Sylla, 6 parties jouées et toutes radicalement différentes les unes des autres...

Je plussoie....

Et j'ajouterais Neuroshima Hex et Dominion...

Lord Of The Ring The Confrontation Deluxe, parce que :

- deux camps dissymétriques qui offre chacun une expérience de jeu bien différentes.
- La possibilité de tester différentes configurations de départ dans le positionnement des persos.
- Plusieurs variantes avec des cartes de pouvoir supplémentaires.
- Une variante avec une version alternative pour chaque personnage.
- Un mode de jeu où chaque joueur customise son équipe en faisant son choix parmi les différentes versions des persos.

Bref, niveau rejouabilité il se pose là…

Je joue essentiellement avec des “non joueurs” (c’est bizarre hein :D), et certains jeux sortent malgré tout très souvent. Parfois j’entends même le doux “on en refait une ?”…

- Non merci
- Perudo
- Carcassonne
- Biberbande
- Poker

Vinc i :mrgreen:
TI3
E&T
Antiquity

les jeux abstraits “durs” (càd pas les jeux “sans thème”) et, à l’opposé, les jeux avec du hasard (type carcassonne, 6nimmt, dog etc.).
pour certains, je suis à plus de 1500 parties ;)

Ceux que je te citerais ne seraient que les miens et ne seraient pas significatifs.
En fait, tu nous demanderais nos coups de coeur, tu aurais la même liste à un ou deux jeux prêts (ceux qu’on a du mal à ressortir)

Pour moi il s’agira de petits jeux de cartes dont je ne me lasse pas et de jeux de plateau format moyen.
Pour certains gros joueurs, il s’agira de gros jeux dont le nombre de stratégies est sans cesse renouvelé malgré leurs nombreuses parties.

Les jeux abstraits ou de guessing ont aussi leur avantage niveau rejouabilité.

Mais voilà, donner des titres qui auront une grande rejouabilité et qui ressortiront chez tout le monde, ça me parait pas évident.

Agricola, en plus d’être excellent, beau, pas trop long avec un vrai thème, a une très bonne rejouabilité avec son énorme tas de cartes. Et comme elles sont classées par style, on peut choisir dans la variété. C’est beau… :^:

Sinon, les jeux abstraits en général, malgré leur côté répétitif, ont une bonne rejouabilité puisque ce sont surtout ceux-là dont les balaises font des centaines et des centaines de parties durant des années, probablement parce que le côté compétition - niveau de jeu est plus important pour ce type de jeux que nos jeux de société habituels.

A fond Tigre et Euphrate.

edit : et Carolus Magnus aussi.

tichu pour le moment j’en suis a un gros paquet de partie !! et d’autre jeu que j’adore mais je n’y ai pas assé joué pour dire qu’ils ont une grande durée de vie!!

si y a genial, mais je m’en suis un peu separé dernierement

limp dit:Ceux que je te citerais ne seraient que les miens et ne seraient pas significatifs.
En fait, tu nous demanderais nos coups de coeur, tu aurais la même liste à un ou deux jeux prêts (ceux qu'on a du mal à ressortir)
Pour moi il s'agira de petits jeux de cartes dont je ne me lasse pas et de jeux de plateau format moyen.
Pour certains gros joueurs, il s'agira de gros jeux dont le nombre de stratégies est sans cesse renouvelé malgré leurs nombreuses parties.
Les jeux abstraits ou de guessing ont aussi leur avantage niveau rejouabilité.
Mais voilà, donner des titres qui auront une grande rejouabilité et qui ressortiront chez tout le monde, ça me parait pas évident.

Tu vois vénérable Limp, je te comprends mais je vois par exemple que Tigre et Euphrate ressort souvent et ça, ça confirme mon idée que c'est le prochain jeu que je vais acheter... Donc malgré tout, vos réponses me sont bien utiles et intéressantes....

En même temps, Tigre & Euphrate ne plait pas à tout le monde, loin s’en faut. Ca vaudrait le coup de l’essayer…

Funkenshclag
Advanced Squad Leader
Twilight Imprium 3

Dominion
Star wars miniatures :wink: ( je l’ai pas depuis longtemps mais le potentiel est là c’st certain ! )
Stratego ( indémodable ! )
Bloodbowl
Risk Napoléon ( je ne compte plus mes partie depuis longtemps !!! )
Mag Blast ( c’est con mais on rigole toujours autant sur ce jeu ! )
Carcassonne
Formule D