[Le meilleur de] Martin Wallace, la grenouille de Guerre ?

Bonjour à tous,

Alors qu’il sort deux nouveaux jeux (quel production) After the Flood et Steel Driver, pour vous, quel sont les 3 Meilleurs Wallace et son plus mauvais à ce jour ???

Pas simple, en tous les cas, pour moi, de repondre à ca ?

Stef

Meilleur ou mauvais par rapport à quels critères? Quelles sont tes préférences de jeu en général?

ijonesfr dit:
Pas simple, en tous les cas, pour moi, de repondre à ca ?
Les 3 meilleurs...

Pour les deux meilleurs, c'est facile.
Age of steam est largement au dessus des autres
Brass pour la deuxième place

Pour la troisième, il y a du monde, je nommerai liberty peut être.

Le moins bon, Tempus, mais faut que j'en refasse un pour voire.

Mais je suis loin d'avoir joué à tous.

je veux dire, en general, sur vos gout, le jeu qui vous donne envie de le resortir souvent :)

Stef

-Age of steam
-Brass
-Tinner’s trail

Deckard dit:-Age of steam
-Brass
-Tinner's trail

+ 1 8)

Par contre, le plus mauvais...
Pas le souvenir d'avoir trouvé un jeu de lui mauvais
parmi ceux auxquels j'ai joué...

Les meilleurs
1. AoS
2. Brass
3. Liberté & Princes of renaissance
5. Tinner’s trail
6. Byzantium
7. Perikles
8. Tyros, La Strada et Railroad Tycoon

Les moins bons
Struggle of Empires (edit : je l’avais oublié celui-là, merci Reixou)
Tempus
Toledo
Way out West

Pas joué bien que dans ma ludothèque
Weisse lotus
Runebound

Les meilleurs : AoS, Princes de la Renaissance, Struggle of Empires, Brass

Les moins bons : Tyros, Perikles.

Tous les autres Warfrog que je connais hors Perikles sont plutot bons à mon avis (même Way Out West, même s’il est assez bancal, n’est pas désagréable)

Dans les bons, il y a également Empires of the Ancient World et Struggle of Empires/Conquest of the Empire II.
Mordred, un produit de “jeunesse”, est par contre un peu faible.
Dans les produits alléchants à venir, n’oublions pas Rise of Nations qui s’annonce très prometteur!

Je n’en connais que trois: Brass, Byzantium et Tinners’Trail.

Brass et Byzantium sont des jeux uniques de très haute volée. Si je devais les classer, je mettrais san hésiter Byzantium devant pour sa stupéfiante originalité et son souffle épique.
Quant à Tinners’Trail, au regard des deux monstres précédemment cités, il est loin derrière tout en restant un très bon jeu.

En ce qui me concerne :

Age of Steam, bien sûr, vraiment devant;
Brass, chef d’oeuvre, vraiment, mais qui n’a cependant ni l’évidence ni la “pureté” d’AoS;
Princes of the Renaissance, profondément original.

Mais je dois dire que je n’ai testé ni Byzantium (qui pourtant dort sur mes étagères), ni Tinners’ Trail (en précommande, et chez moi en décembre…), et ces deux-là m’ont quand même l’air très bons. Mais au point de détrôner AoS ? Mmmh… j’en doute :wink: .

Dans les moins bons, je dirais Tempus, que j’ai revendu après deux parties. De là à dire qu’il est mauvais, non, bien sûr, mais je l’ai trouvé sans étincelle.

David

Pour l’instant, je n’en possède que trois de Wallace.

Je l’ai découvert par l’intermédiaire de Brass que je mets dans ma liste des meilleurs jeux.
J’ai ensuite découvert Byzantium qui est un jeu de conquête sur le monde byzantin véritablement excellent et aux mécanismes très intéressants (tu joues à la fois les Arabes ET les byzantins). Par contre, il remporte sans aucune hésitation la palme de la règle la plus mal écrite.
Age of Steam n’est plus disponible par contre tu peux trouver facilement Railroad Tycoon pas cher que j’ai commandé et pas encore testé.

Pour l’instant j’en connais six: Age Of Steam, Brass, Byzantium, Liberté, Tempus et Runebound.

Age of Steam, Brass et Byzantium sont absolument époustouflants: mécanismes brillants, excellente cohérence avec le thème, tension constante, parfait mix stratégie/ adaptation tactique, bref, tout ce que j’aime: ce sont de très grands jeux. De ce que je connais de Wallace jusqu’à présent, il s’agit de mes trois jeux préférés.

Liberté est également un jeu très réussi, peut-être un poil plus léger que les précédents, mais là encore le thème est parfaitement retranscrit, et il y a beaucoup d’originalités dans les mécanismes, notamment les conditions de victoire subite qui maintiennent une tension très agréable tout au long de la partie.

J’ai nettement moins accroché à Tempus, que j’ai trouvé un peu trop statique, et au final peu enthousiasmant; quant à Runebound, il fait tout simplement partie des jeux qui m’ont le plus ennuyé (effet win-win trop marqué, grande répétitivité, interaction inexistante…)

Difficile de hiérarchiser ces jeux…

J’ai adoré Age of Steam (mais Wallace n’en est pas le seul auteur, John Bohrer y ayant mis plus qu’un grain de sel) et Byzantium.

Dans les bons, mais je ne vais pas non plus courir après (quoique ces jeux restent relativement originaux), il y a Tinner’s Trail, Liberté, Tempus, Conquest of the Empire 2.

Ceux que j’ai vraiment du mal à jouer : Princes of the Renaissance (d’habitude je ne fais pas trop attention au matos, mais là le plateau est carrément de mauvais goût, d’autre part, les règles de combat sont bizarres et prennent vraiment le pas sur tout le jeu), Brass (très mauvaise première expérience avec 90 minutes d’explication de règles dans le bruit, et un joueur hyper lent à table, partie interrompue à la fin de la première période), Struggle of Empires (courbe d’apprentissage super raide avec toutes les tuiles à connaitre, et jeu vraiment long).

Age of Steam, Brass, et Tinners Trail, pour en mettre un plus lèger,
mais très très réussi.
Celui que j’ai moins apprécié: Struggle of Empires, parceque ce n’est pas mon genre de jeu, mais pour ceux qui aiment, c’est devenu must.

Struggle of empire, Brass et AOS pour la crème de la crème.

Prince of the renaissance et Byzantium sont trés trés bon aussi

La strada et tempus je suis moins fan par contre…

Trop dur ! Tu te rends compte de ce que tu demandes là, à un disciple du Maestro comme moi ? :china: :D
M’en tenir à 3 m’est strictement impossible !

Bon, alors sans ordre de préférence : Brass, Byzantium, Struggle of Empire, Liberté, AoS.

Bien qu’étant dans ma ludo, je n’ai jamais joué à Tempus, Die Weisse Lotus, Way out West…et Conquest of Empire (pardon Logan :oops: )

Je n’ai pas joué non plus à Princes of the Renaissance, Runabound, Toledo et la Strada…il faut dire aussi que ceux là ne sont pas dans ma ludo (et je réitère ma demande, si quelqu’un n’est pas convaincu par Princes of the Renaissances, je suis preneur… :mrgreen: )

Cela dit, tous ne sont pas des Warfrog…

1- AoS, bien évidemment et sans contestation possible.
2- Tinners’ trail, pour sa “légèreté” et sa rapidité.
3- Brass, Très bon également, mais j’y ai plus de mal.

-Brass
-AoS
-Liberté

Mais je dois essayer Tinner’s Trail. J’aime pas Princes de la renaissance.

Karis dit:
J'aime pas Princes de la renaissance.

Tu veux t'en débarasser ?? :wink: :mrgreen:
J'ai justement une place de libre sur mes étagères, entre Byzantium et SoE.....