Partant assez souvent en voyage durant 10 à 15 jours à l’étranger, je prends constamment dans mes bagages Pandémie. Ce jeu se prête très bien à être jouer seul. Mais avec le temps on peut se lasser.
Quel autre jeu de ce type me conseilleriez vous ?
Agricola, onirim, rallyman, thunderstone (ceux que je pratique en solo avec grand plaisir) pour les vrais jeux. Et puis il y a tous les casse-tête smart games. Ils sont vraiment bien !
Mais d’autres propositions m’intéressent.
**
Tu peux trouver des jeux se jouant seul, sans être coop. Exemple, Thunderstone.
Sinon, Ghost Stories est bien sympa en solo, mais peut être un peu encombrant.
Toujours en solo, il m’arrive de jouer à Roll Through the Ages avec plaisir.
Enfin, si tu aimes l’univers, Space Hulk : Death Angel est très sympa !
Ghost Stories est prévu à la base pour être joué seul. Je ne connais pas ce jeu mais il a pas mal de fans ici, ils te diront ce que ça vaut en solo.
Le SDA coopératif se joue très bien tout seul, bien que ce ne soit pas une configuration prévue par les règles, puisque dans ce cas, tu joues deux hobbits. Tu gères donc deux mains de cartes, c’est un petit coup de canif dans la règle qui dit que les joueurs n’ont pas le droit de se montrer leurs cartes ni de dire explicitement ce qu’ils ont en main. Forcément, tu perds un peu de l’aspect coopération et tu perds l’incertitude liée au fait que tu ne connais pas le jeu de ton partenaire mais techniquement, ça fonctionne bien et c’est prenant.
Sur le même thème du Seigneur des Anneaux, un jeu de cartes évolutif et coopératif va sortir bientôt, il est annoncé sur le site d’Edge. Jouable seul ou à deux.
Horreur à Arkham peut se jouer en solo, tu gères deux ou trois investigateurs. Si tu aimes Lovecraft, c’est un excellent jeu d’aventure à l’ambiance très prenante. Bon évidemment, c’est un gros jeu bien lourd et très long, je ne suis pas certain que ce soit pratique en voyage mais après tout, si tu as le temps et la place…
En bien plus petit, il y a Onirim, jouable seul, mais je ne le connais pas. Et sinon Yggdrasil, qui est annoncé, un coopératif de 1 à 5 joueurs. Le thème de la mythologie nordique me plaît bien et j’ai lu les règles en ligne, elles sont très claires. Sans avoir le matos sous les yeux, j’ai compris le principe général du jeu. C’est très tentant. ![]()
Et un jeu prévu uniquement pour un joueur, c’est un coop avec soi-même ?
En jeu de poche (littéralement), je recommande Zombie in my pocket à fabriquer, mais ça n’est ni long ni compliqué.
Ghost Stories tourne très bien.
Space Hulk Death Angel aussi, et en plus il ne prend pas de place.
L’Île interdite aussi.
RTtA, dans le genre Yathzee solo, fonctionne plutôt bien.
Agricola c’est pas du coop’, mais faut admettre que les puzzles à résoudre seuls occupent bien. Ceux de Roads and Boats sont passionnants aussi, mais là tu vas passer en excédent bagage… ![]()
oups
Je conseille aussi space Hulk - death Angel
c’est un jeu de carte tres sympathique pour peu qu’on accroche a l’univers.
Les règles sont un peu chaudes a comprendre a froid je trouve, mais passé le 1er essai, les parties s’enchainent mieux. En plus le jeu est facilement transportable et rien n’empeche d’y jouer en + avec des potes au hasard des rencontres (jouable jusqu’a 6)
et sinon j’attends aussi avec grande hate Yggdrasil.
Edit: thunderstone est jouable seul?? la fiche tric trac ne le dis pas. Deja qu’il me fait de l’oeil depuis un moment celui la…
J’approuve pour Space Hulk : Death Angel qui est très bien : faut juste se pousser à faire une première partie test pour pratiquer les règles. Il faut bien avouer que le livret est tout sauf clair mais après une ou deux parties, ça roule.
fbruntz dit:J'approuve pour Space Hulk : Death Angel qui est très bien : faut juste se pousser à faire une première partie test pour pratiquer les règles. Il faut bien avouer que le livret est tout sauf clair mais après une ou deux parties, ça roule.
Ne pas hésiter non plus a aller consulter la faq en ligne car c'est vrai que tout peu ne pas etre tres clair.
Pour moi, le must des coopératifs à jouer seul c’est AlienS, hélas il est désormais très dur à trouver et en anglais.
Maintenant j’aime beaucoup Onirim et Space Hulk : Death Angel pour leur aspect poche et la rapidité du jeu.
J’avais joué à Ghost Stories et Agricola mais je trouve que l’on perd beaucoup du jeu à jouer seul.
Pour concilier l’intérêt et la portabilité je conseillerais aussi Death Angel. En plus ça te laisse la place d’emporter en plus Onirim, pour varier les plaisirs !
(ça m’énerve, ça fait 2 fois de suite que je suis d’accord avec Lilian
)
christian dit:(ça m'énerve, ça fait 2 fois de suite que je suis d'accord avec Lilian)
Ghost stories est en effet très bien, peut-être pas si dur (enfin moins que quand on est plusieurs) en solo car on gère assez bien les différentes options seuls, et on peut même prévoir les coups à l’avance (en partie en tout cas). donc Je plussoie pour ghost stories même si je le préfère à plusieurs pour que cela soit un peu plus dur ![]()
RTTA est super, joué seul.
Peloppones, finalement, c’est peut être sa meilleure config, un joueur.
Castle panic est un jeu de coop qui se joue seul. Et en plus de Pandémie, je trouve que Salem se joue facilement seul (tjs pour rester dans le jeu de coop).
Lilian dit:christian dit:(ça m'énerve, ça fait 2 fois de suite que je suis d'accord avec Lilian)
Et alors, c'est mal d'être d'accord avec moi ?
Meuh non, ça fait le mec qui dit tout le temps +1, tu vois
Ara Qui Rit dit:En jeu de poche (littéralement), je recommande Zombie in my pocket à fabriquer, mais ça n'est ni long ni compliqué.
Je plussoie "ZiMP" très sympa (à télécharger ICI sur le BGG entre autre) :
- Règles très simples
- Parties très rapides (5 à 10 min)
- rigolo
Sinon je plussoie aussi Space Hulk : Death Angel, bien qu'après de nombreuses parties et une bonne organisation, il devient difficile d'échouer (il faut donc augmenter artificiellement la difficulté) et que jouer toujours avec les mêmes salles puissent devenir un peu lassant...
christian dit:Pour concilier l'intérêt et la portabilité je conseillerais aussi Death Angel. En plus ça te laisse la place d'emporter en plus Onirim, pour varier les plaisirs !
(ça m'énerve, ça fait 2 fois de suite que je suis d'accord avec Lilian)
bon death angel aussi
et when darkness comes
adel10 dit:... et when darkness comes
Depuis le temps que tu nous en parle de celui-là, faudra bien que j'arrive à l'essayer !
Les avis sont quand même assez mitigés...
Sans vouloir faire du piratage de thread, quelques questions :
- ça se joue en solo ?
- est-ce que tu joues des house rules importantes ?
- Qu'est-ce que tu conseillerais pour commencer ?
Pour y avoir joué à plusieurs, j’imagine le jeu solo terne… mais je peux me tromper…