le meilleur jeu de Gestion-Diplomatie-Conquéte !!!

Le Zeptien dit:Tiens ! Tiens ! Je crois avoir une petite idée sur l'éditeur en question... :wink:
C'est vrai que Meditteranée (que je n'ai pas eu souvent l'occasion de sortir de mes étagères hélas) mérite de rester dans le circuit....

Je suis persuadé qu'il ferait un carton pire que Caylus s'il ne sortait que maintenant (au même titre que Vinci et Evo tiens).

La Terre des Dieux!... :mrgreen: :clownpouic:

Mais c'est encore relativement confidentiel. :wink:

Ce post contient un clin d'oeil tout dédié à mon petit Léodagan préférré

Sérieusement si l'on exclut les fruits de protonight...

Advanced Civilisation reste très bien si l'on est prêt à consacrer plus de Dix heures à un jeu, mais l'aspect conquête reste relativement limité. La guerre coûte cher et se limite souvent à des coups de main de frontière. L'aspect Gestion-Négo y est prépondérant.

Impérial est incontestablement l'un des tout meilleurs dans la catégorie. Avec la dissociation joueur-couleur qui oblige à repenser complêtement la façon dont on mène la guerre.

Dans un genre proche et plus classique Antiquity du même auteur n'est pas mal du tout, mais je lui préfère Impérial, justement à cause de l'incertitude qui nait du fait de ne pas controler un pays particulier.

Enfin Mare Nostrum reste pour moi une référence, comme un Civilisation qu'on pourrait jouer dans un temps raisonnable et où on peut ( on doit? :oops: ) bastonner les autres pour gagner.

Comme dit précédemment, Antike, Imperial et Méditerrannée sont de bons choix. Je rajouterai éventuellement Der Weisse Lotus (de Wallace) et Meuterer, un jeu "de poche" qui satisfait néanmoins pas mal à tes critères.

llouis dit:Meuterer

Meuterer, en jeu de gestion-diplo-conquête ??

El comandante dit:
Changeloups dit:Par contre j'ai été plutot découragé par "warrior Knigths" à la lecture des critiques !

Qu'est-ce qui t'a découragé ?

Ben ! En fait y a pas mal de critiques qui le comparent au "Trône de fer" et finissent par dire que le ce dernier et meilleur. :|

Whouaa !!! la liste des titres auquels je doit m'intéresser ne fait que s'allonger !
Je n'en attendais pas moins des trictraciens :pouicbravo:

Bon alors j'ai retenu "Impérial" ; "Britannia" ; "Twilight Imperium" ; "Antike" ; "Méditerranée" ; "Mare Nostrum ".
Je suis trés tenté par un "Wallace" je connais pas ça m'intrigue ! ;)

Dune je connais bien j'ai pas mal joué à une époque, il est trés bien mais je cherche un truc nouveau.

Changeloups dit:je connais pas ça m'intrigue ! ;)
Intrigue est un très bon jeu, mais ça n'a rien à voir avec de la conquète ou de la gestion (mais de la diplo, ho oui) :mrgreen:

El comandante dit:
llouis dit:Meuterer

Meuterer, en jeu de gestion-diplo-conquête ??
:mrgreen:

Mais sérieusement, il y a, à petit calibre, un peu de cela : vente de marchandises, mutineries avec deux camps... même si je reconnais que le raccourci est un peu osé !

Le Zeptien dit:
Soit le bienvenu sur Trictrac ! :D
Juste un petit conseil : Prends un peu de recule avec certains avis que tu peux lire car certains son rendus après seulement une partie, jouée pas forcemment dans les meilleurs conditions (par exemple en fin de soirées avec des joueurs un peu fatigués) et parfois même avec de grosses erreurs de règles.

:lol: Tu es fort sympathique mais regarde la date d'inscription...

Changeloups dit:
Ben ! En fait y a pas mal de critiques qui le comparent au "Trône de fer" et finissent par dire que le ce dernier et meilleur. :|

Pas trop d'accord il tourne pas vraiment sur les même pricnipes mais il tourne bien !
Il est plus ouvert en terme de possibilité pour les joueurs car la position sur la carte est moins "établi". Je lui trouve donc plus de vertu diplomatique.
En bref, je trouve le jeu très bon mais si il est assez débridé. Nous y jouons assez régulierement même si les intervalles sont éloignés.
Les seuls reproches que je lui ferais :
- nombre de pv insuffisant dans les conditions de victoire initiale...donc on reste sur sa fin. Nous on augmente un peu ce point.
- la fréquence des votes n'est pas assez soutenue. L'idée des votes est génial mais la règle fait que celà ne revient pas assez souvent et donc l'influence sur le jeu pas énoooorme.

Mais celà reste une bonne alternative à Game of Throne...

Bon, je ne sais pas si je l'ai déjà dit 100 ou 200 fois mais dans le genre tip top jeu que tu veux, y a Age of Renaissance. Gestion de ces progrés pour la partie développement...et kaaaboum et diplomatie avec ces voisins. Un point de régle génial sur ce jeu est que plus tu achètes d'armées par tour par rapport à tes voisins moins tu as de chances de remporter les batailles. Donc il faut prendre un nb optimal d'armées en géant son fric....
Bref c'est top dans le genre...

Attention, certains jeux cités, comme Age of Renaissance justement, ou encore Méditerrannée, Advanced Civilisation... ne sont plus édités, et tendent vers le statut de collector, avec les prix de vente qui vont avec...

Et piestout y en a encore 1 qui doute a propos du TWILIGHT IMPERIUM.

HE HE HE

sinon perso je trouve warrior knights 100 000 fois mieux que le trone de fer que j ai rangé dans le fond du placard depuis la sortie du WK.

La solution pour se procurer Méditerranée est d'acheter sa version allemande "Serénissima". Beaucoup de sites de jeux en ligne la proposent avec la règle en français à l'intérieur.
Hormis quelques inscriptions dans la langue de Goethe sur la boîte, il est rigoureusement impossible de deviner que le jeu n'est pas en VF.

batte man dit:Et piestout y en a encore 1 qui doute a propos du TWILIGHT IMPERIUM.

Y'en a au moins 2!

Perso je n'ai fait qu'une partie et je me suis emmerdé à mort... Au point de supplier mon voisin de m'attaquer et de m'acherver vite fait pour pouvoir rentrer chez moi...

M'enfin bon j'ai des potes qui aiment, alors je tolère leur aveuglement. :wink:

Mare nostrum, Médittéranée, choix intéressant :mrgreen:

Sinon il y a Junta
gestion : survie
diplomatie : tous des menteurs
conquète : solidaire mais pas trop

Un poil spécial mais je pense qu'il rentre dans la catégorie.

Sinon en plus ancien, je trouve montjoie intéressant dans cette catégorie (attention il faut aimer le hasard que tu peux réduire avec les variantes, mais pour avoir ce jeux, je trouve qu'il est bien comme il est sinon de cacher les PV pour laisser le doute), et sinon Africa 1880 : simple, efficace, rapide, un bon jeu méconnu.

Bonne chance.

sanjuro dit:
batte man dit:Et piestout y en a encore 1 qui doute a propos du TWILIGHT IMPERIUM.

Y'en a au moins 2!
Perso je n'ai fait qu'une partie et je me suis emmerdé à mort... Au point de supplier mon voisin de m'attaquer et de m'acherver vite fait pour pouvoir rentrer chez moi...
M'enfin bon j'ai des potes qui aiment, alors je tolère leur aveuglement. :wink:

oui enfin c est aussi comme tout les jeux de conquete a savoir que si c est pour passer une soiree a s eviter effectivement....

j ai passer des soirees de merde lorsque les personnes n etaient pas "motivées " pour le combat. et d autre au contraire ( la majorité) ou c etait un feu d artifice. faut pas avoir peur du contact comme d irait mon pote.

scand1sk dit:Attention, certains jeux cités, comme Age of Renaissance justement, ou encore Méditerrannée, Advanced Civilisation... ne sont plus édités, et tendent vers le statut de collector, avec les prix de vente qui vont avec...
Je crois que Age va être réédité si je me souviens bien...par contre je sais plus par qui....

Pour moi il te faut Civilisation d Avalon hill: http://jeuxstrategie.free.fr/Civilisation_presentation.php
Le but du jeu est d'être le premier à amener sa société à un niveau général de civilisation basé sur des facteurs tels que l'économie, la culture, la politique, etc... Le vainqueur sera le joueur qui aura su établir le meilleur équilibre entre ses nomades, ses fermiers, ses citoyens, marchands, aventuriers, etc...
Civilisation n'est pas un jeu de guerre. Quand des conflits se produisent, ils s'expliquent par des besoins de territoires ou de ressources, mais pas par le désir d'éliminer un autre joueur. Civilisation possède plusieurs niveau de jeu, du plus simple au plus sophistiqué.

Ce n est pas un jeu de guerre masi avec mes potes ça devient un jeu de guerre hehehhe :twisted:

Nicarao dit:Pour moi il te faut Civilisation d Avalon hill:

il faut juste six ou sept joueurs et douze heures devant soi, non ? :mrgreen: