le meilleur jeu de Martin Wallace

Alors c' est quoi selon vous le meilleur jeu de Martin Wallace (et il y en a) ?

Et bien je viens de regarder une superbe et interessante interview de Martin Wallace a la GenCon par Man vs Meeple et dans cet interview ou il aborde differents sujets, notamment le nouveau jeu a sortir Handful of Stars broken heartyes, les deux journalistes ludiques vont poser la question suivante a Wallace:

"Quel est donc selon vous votre meilleur jeu ?", en lui proposant eventuellement de choisir entre Age of Steam, Steam ou Brass.

Donc Martin va evoquer Age of Steam, le jeu qui l'a fait connaitre et qui eut beaucoup de succes, puis vint la tragedie des pertes de droits d' auteur qui l' affecte toujours profondement.
Puis il va evoquer Brass, dont il fut grandement surpris qu' il devienne a ce point populaire...

Et sa reponse fut: Automobile
Pour lui son meilleur design ludique, la ou il a tout epure pour viser la perfection.
Mais il ajoute jusqu' a maintenant car maintenant son jeu prefere est desormais Handful of Stars yes, il est trop fort ce Wallace, quel stratege commercial

Etonnant non pour Automobile ?

Pourquoi étonnant ? 

Loran dit :Alors c' est quoi selon vous le meilleur jeu de Martin Wallace (et il y en a) ?

pic991417_md.jpg

Meilleur selon quoi ? Meilleur pour quels joueurs ? 
Il n'a pas une production aussi éclectique que Vlaada Chvatil, mais il a quand même fait des trucs assez variés le monsieur. 

Dncan dit :
Meilleur pour quels joueurs ? 

Meilleur selon toi personnellement de tout seul. 

Peux pas répondre sans critères plus précis.

Pour jouer avec des experts kubenboa : Automobile. C'est quand même impressionnant la tension dans ce jeu où finalement tu ne joues que 8 actions (2 actions x 4 tours... plus les actions commerciales).

Pour jouer avec des néophytes un peu confirmés : Tinner's Trail. Accessible, mais bien complet.

Pour jouer en famille : P.I. En plus il est beau.

Pour jouer avec des améritrashers : Moongha Invaders.

Mon préféré : Steam/Age of Steam (non, je ne les sépare pas)

Et si j'ai pas le temps : London.

Et je peux continuer... 

Pour moi, Age of Steam.
Après, Automobile ne me parait pas "surprenant". Ca reste dans le top de ce qu'il a fait, avec d'excellentes idées.

A few acres of snow ! C'est déjà un de mes jeux préférés de base qui mériterai une réédition avec du meilleur matos pour un plaisir décuplé... après je ne suis pas sûr qu'il y ait un marché

Je n'ai pas essayé Steam cela dit (ni automobile mais le thème ne m'attire pas du tout)

Il y a eu quelques années magiques : Liberté (mm si qqs défauts), Age Of Steam, Struggle for Empire, Princes of Renaissance, même Bizantyum sont tous géants.
Par la suite, Brass et A Few Acres sortent du lot. Et Automobile, London (à 3 joueurs en particulier), Last Train to ..., Moongha et Tinner's Trail sont pas mal du tout.

Je retiens la trilogie Age Of Steam / Struggle for Empire /  Princes of Renaissance en particulier.

Aujourd'hui, Liberte sans hesiter.
Il y a quelques annees, la reponse n'aurait pas ete la meme.
En tout cas, c'est certainement pas Age of Steam 

Assez d'accord la dessus : Liberté est top.

Ne pas oublier God's Playground et After the flood, des jeux pour 3 joueurs, ni plus ni moins.

Wallace a toujours dit que Brass était le jeu qu'il aimait le moins (qu'il détestait même étant donné le temps qu'il a passé pour régler le jeu) et qu'il ne comprenait toujours pas pourquoi Brass a toujours autant de succès auprès du public. D'où Age of Industry dont il a toujours dit que cela aurait dû être Brass.

À contrario, il a toujours dit que cela n'avait été que du bonheur de travailler au développement d'Automobile. Pas étonnant donc que ce soit son jeu préféré.

Brass plaît beaucoup parce que c'est un jeu exigeant où ceux qui savent bien jouer vont se démarquer très nettement. Age of Industry est plus permissif, moins compliqué de par l'absence de toutes ces petites différences qu'on trouve dans Brass (fer et charbon ne se transportent pas pareil, la fameuse connexion Birkenhead, phase canal puis phase rail...).

Du coup Brass est plus typé, le thème ressort d'autant plus, mais il fait quand même un peu "usine à gaz". A côté Age of Industry est plus lisse, plus cohérent, plus fluide. Plus accessible aussi, et vu la tendance à l'élitisme des "gros joueurs cubenbois", ce n'est guère étonnant qu'ils le boudent. Pourtant il est plus renouvelable, puisqu'il permet des extensions (pas inintéressantes d'ailleurs)...

Après il y a Via Nebula, que je vois comme une initiation à Age of Industry : cases de production utilisables par tous, cases de consommation, et établissement du réseau entre les deux. Après c'est marrant il y a une inversion : dans Age of Industry, c'est la consommation qui est utilisable par tous (les ports), et pas la production (filatures).

fdubois dit :Ne pas oublier God's Playground et After the flood, des jeux pour 3 joueurs, ni plus ni moins.
God's Playground j'ai fait une seule partie, les regles sont imbuvables et incomplétes.

Pour After The flood j'ai pas essayé mais j'ai pas l'impression qu'il ait laissé un souvenir impérissable.

ReiXou dit :
fdubois dit :Ne pas oublier God's Playground et After the flood, des jeux pour 3 joueurs, ni plus ni moins.
God's Playground j'ai fait une seule partie, les regles sont imbuvables et incomplétes.
 

Je suis d'accord : il a beaucoup de chrome....mais le jeu est vraiment top et intéressant.

Hit Z Road !

Via nebula 

Il est évident qu'Age of Steam est une des plus grandes créations de Wallace et un des plus grands jeux modernes. Après, au-delà de cette évidence, on peut aimer ou pas. Moi, j'adore et plus j'y joue, plus j'aime.

Je crois comme pas mal ici que Liberté est également une de ses plus grandes créations tant ce jeu dévoile à partir de mécanismes très épurés des richesses et des possibilités d'influer et de contrôler le jeu assez insoupçonnées de prime abord, le tout au service d'un thème qui s'incarne au final de manière assez spectaculaire.

En beaucoup plus élitiste que les 2 ci-dessus, il y a Byzantium qui est un jeu aux originalités et à la dynamique (ludique et intellectuelle) hors du commun.

Ce sont mes 3 préférés.

Après, les jeux de qualité abondent chez cet auteur/créateur: Automobile, God's Playground (que l'on pourrait quasiment qualifier de jeu expérimental), Princes of the Renaissance, Brass sont parmi ceux qui m'ont le plus intéressé et amusé.

Dncan dit :Brass plaît beaucoup parce que c'est un jeu exigeant où ceux qui savent bien jouer vont se démarquer très nettement. Age of Industry est plus permissif, moins compliqué de par l'absence de toutes ces petites différences qu'on trouve dans Brass (fer et charbon ne se transportent pas pareil, la fameuse connexion Birkenhead, phase canal puis phase rail...).

Du coup Brass est plus typé, le thème ressort d'autant plus, mais il fait quand même un peu "usine à gaz". A côté Age of Industry est plus lisse, plus cohérent, plus fluide. Plus accessible aussi, et vu la tendance à l'élitisme des "gros joueurs cubenbois", ce n'est guère étonnant qu'ils le boudent. Pourtant il est plus renouvelable, puisqu'il permet des extensions (pas inintéressantes d'ailleurs)...

Après il y a Via Nebula, que je vois comme une initiation à Age of Industry : cases de production utilisables par tous, cases de consommation, et établissement du réseau entre les deux. Après c'est marrant il y a une inversion : dans Age of Industry, c'est la consommation qui est utilisable par tous (les ports), et pas la production (filatures).

Tu as parfaitement raison. Je pense aussi que les joueurs ont beaucoup joué à Brass et y étaient tellement habitué que le passage sur AoI était trop dur. Maintenant, Brass avait pas mal de défauts :
 - le fer ne se transporte pas (corrigé dans AoI)
 - les 2 phases, qui semblent une super idée, ne fonctionne pas : il entraine une course quasi automatique à l'évolution technologique pour que les entreprises scorent 2 fois plutôt qu'une et occuper le terrain en début de phase 2 : ça sclérose pas mal le jeu rendant certaine stratégie peu intéressante (corrigé dans AoI)
 - Les rails sont beaucoup, mais alors beaucoup trop rentables dans Brass : du coup, il y a une course à la construction de réseau totalement débile en début de phase 2 pour ne pas laisser échapper les points faciles. Ce défaut est renforcé par le système des 2 phases (corrigé dans AoI).
Pour toutes ces raisons et quelques autres, on voit clairement que AoI est bien plus travaillé que Brass. Je n'y ai malheureusement pas assez joué (car j'avais énormément joué à Brass quand il est sorti). Mais ça fait partie des jeux que j'ai très envie d'explorer.

Mais bon, y'a Age of Steam, et ce jeu est tellement une tuerie laugh

Pour After the flood, je crois que le format 3 joueurs et le coté ultra exigeant du jeu l'ont desservi. Je l'avais découvert à Essen et j'avais été ultra sceptique. Et quelques mois plus tard je l'ai redécouvert avec un pote qui avait quelques parties dans les pattes. Pendant la moitié de la partie, je me suis demandé ce qu'il faisait : puis certaines de ses actions de fin de partie ont mis en lumière tout le "travail" effectué en début de partie. Mais il est clair que des jeux aussi profonds, où tes actions de début de partie ne voit leur aboutissement que 1h plus tard, ce n'est plus trop dans l'air du temps.

Mais sinon, il a fait Age of Steam, et ce jeu est une tuerie, sûrement dans le top 10 des jeux auxquels j'ai le plus joué dans ma vie.

Pyvert dit :Via nebula