Bonjour,
Quel est, selon vous, le meilleur jeu de pose de tuiles pour 2 joueurs ?
J’aimerais bien qu’il soit assez interactif entre les joueurs…
J’en ai noté quelques uns (mais il doit certainement y en avoir d’autres) comme carcassonne (quelle version ?), metro, jardins d’alhambra…
Merci pour vos avis
Laurent
Le grand classique “abordable par tous” me semble être Carcassonne. La version verte semble la plus appréciée (pas essayée moi même).
Le grand classique, catégorie “c’est du lourd” est Euphrat & Tigris (qui moi me parait bcp poins bon à 2 joueurs qu’à 3 ou 4, mais plein d’autres te diront le contraire).
Carcassone
O Zoo le mio
Toscana
Je préfère Carcassonne (bleu) avec les extensions (surtout la première pour le gros bonhomme)
ya aussi la guerre des moutons (plus répétitif)
j’aime bcp toscana (attention, un peu “abstrait”) et casbah
fredm dit:ya aussi la guerre des moutons (plus répétitif)
Le problème avec la guerre des moutons, c'est qu'à force d'y jouer. Tu connais les tuiles et tu sais facilement bloquer l'adversaire. Et c'est vite rébarbatif.
Je joue souvent à deux avec ma copine et elle adore carcassonne bien qu'elle perde souvent

… Pas du tout, vous n’y êtes pas :
C’est “Le combat des fiefs” !
Le nouveau carcassonne “die stadt” semble regrouper le meilleur des carcassonnes, donc s’il n’en faut qu’un je dirais que c’est celui là.
Dans ta selection, pense à jeter un oeil sur Tantrix …
on y joue en ligne sur : tantrix.com
Bons futurs placements …
ça tombe bien, j’adore les jeux avec des tuiles
- Bombay Bazaar, le jeu le plus tordu où il s’agit d’allonger un maximum la trompe de son éléphant ! très simple, trop pour certains, mais rapide et pas prise de tête. Interactivité moyenne à faible (les tuiles dans les pioches sont dispo pour tous les joueurs), sauf à la fin du jeu quand on place ses dernières tuiles. Fonctionne bien à 2 ou 4 joueurs.
- Métro : il fonctionne très bien à 2 joueurs, très bonne interactivité (il s’agit de continuer les rails du métro), mais suivant la manière de jouer, on doit faire attention au sens des tuiles (pas évident au départ mais on s’y fait très vite !).
- la série des Carcassonnes, le jaune est peut-être plus tactique que les autres (il y a des mini-tuiles éparpillées sur la piste de score), en tout cas il est conçu uniquement pour 2 joueurs, tout dépends à combien tu joueras le + souvent,
- Alhambra : pas interactif, on construit chacun de son côté, mais j’aime bcp,
- les Jardins d’Alhambra, très interactif mais il faut aimer calculer (peut paraître froid et répétitif pour certaines personnes). Ce n’est pas un jeu où on doit continuer un paysage (les routes ne servent à rien) mais un jeu d’encerclement et de majorités. Je l’apprécie bcp à deux joueurs, mais il tourne bien à 3 ou 4 joueurs aussi.
- O Zoo Le Mio, très beau, moyennement interactif. Chacun doit construire son zoo avec des z’animaux dedans et l’originalité réside dans l’acquisition des tuiles par enchères à poing fermé. Il y a du bluff par rapport à ce qui reste comme argent (on le cache). Très beaux dessins.
- die neuen Entdecker, très beau mathos, stratégique et durée du jeu plus long que ceux cités précédemment. Perso, je le trouve déséquilibré à deux, car il est plus difficile de se refaire quand on manque d’argent à 2 qu’à 3 ou 4 joueurs.
voilà ma liste de jeu de tuiles avec grosso-modo leurs avantages et inconvénients, à toi maintenant de te faire une opinion
Sylvie dit:ça tombe bien, j'adore les jeux avec des tuiles
[...]
voilà ma liste de jeu de tuiles avec grosso-modo leurs avantages et inconvénients, à toi maintenant de te faire une opinion
Pas mieux, à part pour Carcassonne "marron" (il est plus marron que jaune). Car si tu compte jouer à plus de 2 de temps en temps, il vaut mieux prendre Carcassonne Die Stadt, ça vaut le coup.
Pour deux joueurs, moi j’aime beaucoup Carcassone Die Stadt, essprès pour 2 joueurs (ci-dessus aussi appelé le jaune et le marron )
berdzi dit:Pour deux joueurs, moi j'aime beaucoup Carcassone Die Stadt, essprès pour 2 joueurs (ci-dessus aussi appelé le jaune et le marron)
Die Burg plutôt, non?
berdzi dit:Pour deux joueurs, moi j'aime beaucoup Carcassone Die Stadt, essprès pour 2 joueurs (ci-dessus aussi appelé le jaune et le marron)
Die stadt c'est la boite en bois sortie pour essen.
Ancun jeux de tuiles n’a la subtilité d’un euphrat & tigris
Je suis du même avis que fredm en ce qui concerne le carcassone bleu et l’extension avec le gros bonhomme. (le seul Carca que je ne connaisse pas est le dernier : carcassonne - die stadt)
Et effectivement, dans un genre plus costaud, il y a Euphrate & Tigre.
Et n’oublions pas Samuraï!!
je prefere l’elegance du carcassone vert a la lourdeur du bleu qui necessite les extensions pour etre interessant,et qui surtout dispose d un systeme de comptage pas pratique (les cités)
Tout comme Finkel: Euphrat & Tigris (plus calme à 2 qu’à 3 ou 4, mais tout aussi excellent)
Encore plus balaise, semble-t-il, et réputé très bon à 2: Java
Je ne sais pas si on peut considérer java comme un jeu de pose de tuiles…
Enfin en tout cas je ne le considère pas faisant partie de cette catégorie. Ce qui n’enlève rien aux qualités de ce jeu