Perso, Munchkin est un des premiers jeux que j’ai eu. A cette epoque j’en etais fan et pendant longtemps j’y ai joué avec plein de gens differents. Depuis, il traine au fond de l’armoire et ne ressort jamais, et c’est meme devenu une blague dans mon groupe de joueurs principaux que de dire “bon on fait un Munchkin alors ?” quand on hesite sur quel jeu sortir.
En fait le truc de Munchkin, c’est que les 10 premieres parties ou tu y joues, tu te marres sur les cartes, l’ambiance du machin. Mais au fur et a mesure que tu joues tu connais toutes les cartes par coeur (meme avec 2 ou 3 extensions), ca ne t’amuse plus, tu te concentres sur le jeu.
A partir de ce moment la tu te rencontre que le jeu dure des plombes. Pire, plus on connait, plus ca dure, car les joueurs experimentés peuvent plomber les autres en sortant juste une carte au bon moment. En general ca fait “40 min ou personne decolle du niv 1” (par mauvais tirage de monstre + pourrissage des joueurs qui tombent sur des monstres faciles) puis “montée de niveau progressive jusqu’au niv 8” et enfin “30 min de pourrissage intensive pour empecher les gens devant de l’emporter et permettre aux joueurs derriere de remonter” et ca se finit par un coup de bol d’un type qui tombe sur un monstre jouable au moment ou les autres ont plus rien pour le pourrir. Au final, entre joueurs experimentés à 4 ou 5, c’est au minimum 2h de jeu avec 2 passages ou il ne se passe rien, les joueurs se neutralisant les uns les autres.
Bref, c’est un jeu d’ambiance qui marche avec plein de gens pas specialement joueurs, ou des joueurs qui connaissent pas le jeu…mais sur le long terme la note baisse franchement.
Les extensions 2 et 3 sont indispensables, les autres a eviter, ca dilue trop le paquet/complexifie le jeu pour rien.
Super Munchkin c’est une catastrophe complete. Les inconvenients de Munchkin, en etant en plus trop confus/trop bordelique et avec des cartes moins droles.
Edit : ah, en fait si. Il a commis cette erreur.
Pour débuter, je te conseille bêtement Munchkin, le plus rigolo.
greuh, halluciné
Un peu comme tout le monde, j’ai joué à Munchkin, j’ai rigolé, j’ai rejoué ça m’a saoulé, je n’y ai plus joué
M’enfin Munchkin a quand même été à la base de ma première création de jeu de société où j’ai tenté de faire ce que Munchkin aurait dû/pu être. Bon depuis le jeux a vachement évolué et s’il y a des curieux à propos de Donjon Quêtes & Trahisons pas encore édité (un jour peut-être …) mais disponible sur Vassal n’hésitez pas à me mp pour avoir des infos et les nouvelles règles condensées ![]()
Tiens, un astur !!!
(plop c’est Alecto/Fade McPinguin)
Sinon, concernant Munchkin, un de temps à autre avec des joueurs avertis est sympa, mais on voit très vite les limites de ce jeu. Il faut juste savoir exactement ce dans quoi on s’engage ^^
astur dit:Un peu comme tout le monde, j'ai joué à Munchkin, j'ai rigolé, j'ai rejoué ça m'a saoulé, je n'y ai plus joué![]()
Tout pareil, on le ressort plus par chez moi !
Quitte à prendre un jeu de cartes fun, pour débuter, prend shadow hunter !
Bon 1ère partie à 6 joueurs.
Je me suis franchement bien marré, seul hic: partie pas terminée après épuisement du paquet (env 2h) et niveau max à 4 …bref on a arrêté
Jeu chaotique mais franchement fendard.
NB: nous avons fait un Shadow Hunter à 8 joueurs juste avant, les participants on beaucoup aimé également mais en reconnaissant que le jeu était vraiment différent et le thème complètement opposé…!