[Munchkin]
Bonjour,
Je suis ce qu’on appelle un joueur de plateau “aguerri” et j’adore également les petits jeux de cartes mettant de l’ambiance sans forcément que ce soit le tarot ou la belote !..
L’avantage de Munchkin comme d’autres jeux comme “bang”, c’est que même les joueurs novices peuvent y jouer et ils savent mettre une bonne ambiance !
C’est pour ça que j’ai pensé à Munchkin, tous les univers proposés ont l’air vraiment sympa mais j’ai du mal à choisir entre tous les thèmes…(et il y en a des masses!)
1- Est-ce que Munchkin est si sympa à jouer, est-ce un bon choix?
2- Quel thème est le plus sympa pour débuter, y-a-t-il des jeux plus compliqués que d’autres?
voila je pense que munchkin n’est pas un jeu , c’est même pour moi la définition du non jeu
par contre si tes amis et toi sont capable de rentrer dans l’ambiance peut être que cela t’amusera ( les cartes reste drôle a lire ) sinon tu risque d’être déçu, pour le reste il y’a cuthroat tavern qui risque d’être traduit et pour le coup c’est comme munchkin sauf que c’est un vrai jeu
1 - Si tu cherches un jeu ou il faut pourrir les autres en permanence et que les gens avec qui tu joues aiment ce genre d’ambiance, tu peux y aller les yeux fermés.
Après on peut pas dire qu’il plaise à tout le monde, y a une grande part de hasard (tirage des cartes), un tout petit peu de stratégie (alliances, combinaison des cartes à jouer, etc…) mais ça a plu même à ma compagne qui est un public difficile.
Mais ceux qui n’aiment pas, en diront du mal facilement, ce qui m’a au début déboussolé quand j’ai voulu me lancer pour l’acheter, je pense qu’il faut tester… c’est une bonne occaz qui m’a fait l’acheter…
Après de là, à dire que Munchkin n’est pas un jeu…c’est abusé et très subjectif.
Je précise que ce n’est pas mon jeu préféré et que d’autres petits jeux te plairont sûrement plus mais il est à essayer.
2 - Après au niveau du meilleur, je dirai le jeu de base Munchkin tout court
J’ai testé Munchkin Cthulhu et Super Munchkin et je trouve que dans ces derniers le rapport de forces est plus déséquilibré que dans le premier. Une fois qu’un joueur est bien avancé, il devient dur de le stopper. C’est pourquoi, je te conseillerai de prendre Munchkin de base et pourquoi pas après une ou deux extensions pour renouveler…
Pour moi aucun.
Bonsoir
Même problèmes que les autres. Après 2 ou 3 parties à découvrir les cartes, je me suis lassé. Surtout que les parties sont plutôt longue à toujours taper sur le premier il arrive que la partie dure plus de 2 heures.
Jusqu’a ce qu’un joueur arrive à passer au moment ou les autres ont fini par épuiser leurs crasses. Et rajouter des extentions ne fait qu’augmenter l’aléatoire dans le jeu.
A+
Cedha2000 dit:1- Est-ce que Munchkin est si sympa à jouer, est-ce un bon choix?
2- Quel thème est le plus sympa pour débuter, y-a-t-il des jeux plus compliqués que d'autres?
1- C'est un bon choix pour les non-joueurs ou joueurs qui aiment se chambrer sans se prendre la tête et pour qui le chaos est un modus vivendi et qui peuvent s'amuser avec un jeu qui dure un certain temps et qui peut pour d'autres tirer en longueur.
Le public idéal : des rôlistes/joueurs/non-joueurs aimant le thème med-fan qui peuvent "perdre leur temps" à faire mumuse sans avoir le besoin de se pèter une durite (j'en fais partie et ceci est une caricature mais bon il y a un peu de vrai là-dedans...
2- Le munchkin de base médiéval est à mon avis le meilleur et le plus accessible (thème médiéval tout le monde connait et est plus "large" que super héros ou cthulhu ou...). Les extensions se valent mais ne sont nécessaires que pour les fans absolus.
1- Est-ce que Munchkin est si sympa à jouer, est-ce un bon choix?
Personnellement, je ne le te le recommande pas : la première partie a été drôle, la deuxième m'a parut interminable, la troisième chi...
Je te conseille plutôt Saboteur: fun, relaxant et peut devenir délirant si quelques joueurs mettent un peu d'ambiance
On ne joue plus à munchkin, trop de cartes, trop le foutoir… Par contre je continue à acheter les extensions… mais c’est plus pour les cartes collector rigolotes.
Le plus sympa reste (AMHA) le munchlin de base médieval
AMHA, si tu n’est pas un roliste de la première heure, un rescapé de l’époque des donjons Porte/Monstre/Trésors et des Gros Bill GodKiller, tu peux passer ton chemin. Le jeu t’amuseras 5 minutes et tu manqueras cruellement de références pour l’apprécier à sa juste valeur. C’est quand même un pur “jeu” de Geek même si le terme “défouloir” serait plus approprié.
Ceci est bien sur valable pour toute les autres versions.
Dans cette catégorie de jeux, Shadow Hunters est nettement plus satisfaisant.
AMHA, si tu n’est pas un roliste de la première heure, un rescapé de l’époque des donjons Porte/Monstre/Trésors et des Gros Bill GodKiller, tu peux passer ton chemin
Ba justement…
j’en suis un.
Et j’ai déjà Shadow Hunter que j’aime bien, mais il n’y a pas de level! ![]()
Cedha2000 dit:AMHA, si tu n'est pas un roliste de la première heure, un rescapé de l'époque des donjons Porte/Monstre/Trésors et des Gros Bill GodKiller, tu peux passer ton chemin
Ba justement....j'en suis un.
Bonsoir
Roliste itou, et passé l'effet découvrir les cartes, faire 2 ou 3 parties, honnêtement on se lasse vite.
A+
Je me considère aussi comme un Geek bidule truc et je t’assure que je me suis emmerdé comme pas deux dès ma première partie ![]()
Bon ba je crois qu’avec la quasi unanimité des avis négatifs des trictraciens ici présents, je vais laisser tomber cet achat pour me consacrer à quelquechose de plus sympa… ![]()
nombre d'avis : 344
Moyenne : 3.4069
Ouvrir tous les avis
Jeu possédé par 1049 membres
il suffit de voir les chiffres ci dessus pour se rendre compte que ce jeu doit avoir son public.
personnellement j'en ai fait des dizaines et des dizaines de parties et même si l'occasion se fait e plus en plus rare j'ai prit énormément e plaisir à y rejouer la semaine dernière après une petit année d'oubli.
Nul doute qu’il a forcément son public mais de mon point de vue je considère 3,4/5 comme une mauvaise note surtout sur autant d’avis.
Cedha2000 dit:AMHA, si tu n'est pas un roliste de la première heure, un rescapé de l'époque des donjons Porte/Monstre/Trésors et des Gros Bill GodKiller, tu peux passer ton chemin
Ba justement....j'en suis un.
Et j'ai déjà Shadow Hunter que j'aime bien, mais il n'y a pas de level!
j'en suis un comme ça et je n'ai accroché , cela aide juste pour l'humour de certaine cartes amha, et peut être si tu arrive a rentrer dans l'ambiance paut être que ça aide aussi
Aide pour les indices du niveau de la tête de Trac
1 Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !
2 Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer !
3 Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.
4 Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite.
5 Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !
3,5 : ouais c'est pas mal, une petite partie de temps en temps, je suis preneur?
Cedha2000 dit:Bon ba je crois qu'avec la quasi unanimité des avis négatifs des trictraciens ici présents, je vais laisser tomber cet achat pour me consacrer à quelquechose de plus sympa...
Si tu as l'occasion, fais toi ton avis par toi même, moi aussi en regardant les avis sur tric trac, je n'étais pas chaud, puis j'ai eu l'occasion de jouer au jeu de carte avec des amis, j'ai beaucoup apprécié, depuis j'ai acheté Munchkin Quest qui rajoute le plateau au jeu de carte et je ne regrette pas une seconde mon achat, nous y jouons souvent et nous l'apprécions.
C'est un jeu par définition chaotique, tous les mauvais coups sont permis, c'est défouloir et le hasard prend une grande place, c'est peut être ça qui dérange, je ne sais pas, maintenant il faut le prendre tel qu'il est, c'est à dire un jeu de détente, où on ne calcule pas grand chose en terme tactique, mais si on aime bien ce côté dérision, on passe un bon moment.
3.5/5, ça correspond à un 14/20, j'aurais bien aimé avoir d'aussi mauvaise note lorsque j'étais en classe
Le Biclarel dit:Cedha2000 dit:Bon ba je crois qu'avec la quasi unanimité des avis négatifs des trictraciens ici présents, je vais laisser tomber cet achat pour me consacrer à quelquechose de plus sympa...
Si tu as l'occasion, fais toi ton avis par toi même, moi aussi en regardant les avis sur tric trac, je n'étais pas chaud, puis j'ai eu l'occasion de jouer au jeu de carte avec des amis, j'ai beaucoup apprécié, depuis j'ai acheté Munchkin Quest qui rajoute le plateau au jeu de carte et je ne regrette pas une seconde mon achat, nous y jouons souvent et nous l'apprécions.
C'est un jeu par définition chaotique, tous les mauvais coups sont permis, c'est défouloir et le hasard prend une grande place, c'est peut être ça qui dérange, je ne sais pas, maintenant il faut le prendre tel qu'il est, c'est à dire un jeu de détente, où on ne calcule pas grand chose en terme tactique, mais si on aime bien ce côté dérision, on passe un bon moment.
Tout à fait d'accord avec le Monsieur. Teste le par toi même. Comme je le disais dans un post précédent, les avis négatifs sur ce jeu ont failli me faire passer à côté alors qu'aujourd'hui c'est un jeu que j'apprécie.