Le truc, c’est qu’avec les Wiiware, PSN et autres XBox Live, plein de vieillerie se revende maintenant comme des petits pain.
BananeDC dit:Ca me rappelle le topic sur les dl des vieux casus Belli...Où tout avait été dit, je pense.
Et de toute façon, les deux parties sont irréconcialiables.
Ca ne change rien à la réponse à la question de la légalité de la chose...
C'est pas légal, ça se fait, c'est surement pas le truc illégal le plus grave qu'on puisse faire, et de loin.
J'avais vu une interview d'un auteur de jeux video, un vieux briscar des années 80, qui se battait pour que les vieux jeux ne disparaissent pas tout simplement (et vu la masse, beaucoup y sont voués).
Dans ce cas, il met ses jeux à dispo lui-même (le plus gros problème, c'est la protection qu'il avait ajouté, il fau qu'il retrouve une version déplombée), plusieurs l'ont fait (Jeff Minter par exemple, y compris pour des jeux dont il n'était pas l'éditeur via Llamasoft). Pour les jeux micro des années 80, de toutes manières, les éditeurs ont pour la plupart disparus, et les contrats devaient surement avoir une limite dans le temps. Avec la création des studios de développement et du salariat, c'est autre chose.
Faut-il attendre qu'un éditeur essaye de se refaire de la thune sur une éventuelle mode du rétrogaming ? Faut-il toujours servir de vache à lait ? Encore une fois pour moi, non.
Je préfère que ce soit l'éditeur qui se refasse de l'argent plutôt qu'un site via la pub, ou pire un abonnement, ou des pirates via la revente de CD/DVD full set sur Ebay...
Je préfère la démarche d'un site comme GoG qui au moins fait les choses comme il faut (et sans DRM et cochonneries), à un site de stockage de ROM...
Fadest dit:Ca ne change rien à la réponse à la question de la légalité de la chose...
C'est pas légal, ça se fait, c'est surement pas le truc illégal le plus grave qu'on puisse faire, et de loin.
La légalité a parfois tort. L'économie de marché se permet parfois des trucs qui vont à l'encontre du bon sens.
J'avais vu une interview d'un auteur de jeux video, un vieux briscar des années 80, qui se battait pour que les vieux jeux ne disparaissent pas tout simplement (et vu la masse, beaucoup y sont voués).
Fadest dit:Dans ce cas, il met ses jeux à dispo lui-même (le plus gros problème, c'est la protection qu'il avait ajouté, il fau qu'il retrouve une version déplombée), plusieurs l'ont fait (Jeff Minter par exemple, y compris pour des jeux dont il n'était pas l'éditeur via Llamasoft).
Il ne parlait pas de ses jeux à lui, mais bien de tous ces jeux qui risquaient de disparaitre.
Fadest dit:Pour les jeux micro des années 80, de toutes manières, les éditeurs ont pour la plupart disparus, et les contrats devaient surement avoir une limite dans le temps.
Voilà...
Fadest dit:Je préfère que ce soit l'éditeur qui se refasse de l'argent
Et moi non. Mais ça fait pas avancer le débat, comme je disais, les 2 camps ne sont pas réconciliables.
Excellent pica pic ! merci jsuis un vrai fan des vieux vieux jeux.
C’est vrai que certains éditeurs surfent sur la vague du rétrogaming notamment sur Xbox avec la compil Megadrive par exemple.
rafpark dit:bon ça n’empêche que j’ai quand même une petite collection pour le plus grand bonheur de mes filles (leurs console préférées : la N64)
C’est compréhensible

BananeDC dit:Je précise que j’achète mes jeux vidéo, mais pas les vielles roms des années 80 (dont j’avais déjà acheté bon nombre d’ailleurs).
Me dit pas que tous tes jeux sur commodore ou Amstrad étaient des originaux je te croirait pas