Un seul émulateur pour tout , le top !!!
[Lien supprimé par un modérateur]
Pas légal
Kaar dit:Pas légal

Kaar dit:Pas légalLe site ? Surement. Récupérer les ROMs des jeux originaux que tu as chez toi, en revanche...
Parce que j'ai toujours les CD PS1, mais la console, par contre...
Keiyan, memory
Keiyan dit:Kaar dit:Pas légalLe site ? Surement. Récupérer les ROMs des jeux originaux que tu as chez toi, en revanche...
Keiyan, memory
Pareil pour moi.
Nan nan. Pas légal stout. Ni le site, ni les roms.
Dans tous les cas de figure, la loi en France n’aime pas les roms
Keiyan dit:Kaar dit:Pas légalLe site ? Surement. Récupérer les ROMs des jeux originaux que tu as chez toi, en revanche...
Keiyan, memory
Dans ce cas, tu peux avoir l'émulateur, mais tu es censé récupérer le BIOS depuis ta console, et dumper tes jeux.
Tu n'as plus ta console ? Fallait pas la ranger à cet endroit là !
Bref, c'est clairement pas légal, même si un éditeur passe ses jeux en abandonware ou DP, c'est du coté du BIOS de la console que ça coince.
Exception : la Vectrex ou tout est dans le domaine public.
Fadest dit:J'ai toujours la console, j'en ai même deux, tu vois. Et deux PS2, aussi. toutes en panne (les deux contrôleur manette sur les PS1, fragile, ces bête là, et les lentilles sur les PS2)Keiyan dit:Kaar dit:Pas légalLe site ? Surement. Récupérer les ROMs des jeux originaux que tu as chez toi, en revanche...
Keiyan, memory
Dans ce cas, tu peux avoir l'émulateur, mais tu es censé récupérer le BIOS depuis ta console, et dumper tes jeux.
Tu n'as plus ta console ? Fallait pas la ranger à cet endroit là !
Bref, c'est clairement pas légal, même si un éditeur passe ses jeux en abandonware ou DP, c'est du coté du BIOS de la console que ça coince.
Exception : la Vectrex ou tout est dans le domaine public.
Keiyan, ne jette rien.
Pas légal ? mais bon pratique ! et est ce que du moment qu’on ne partage pas entre autres personnes cela reste possible ? je pense que oui… A voir
légal ou pas, qu’est ce qu’on en a à foutre?
en plus, la plupart des très vieux jeux sont introuvables en dehors de ce support, le retrogaming, c’est ça aussi.
rugal dit:légal ou pas, qu'est ce qu'on en a à foutre?

Il me semble, pour les roms, que tu as le droit de les garder 24h, après quoi il faut les effacer. Mais tu as aussi le droit d’oublier de les effacer
Beaucoup de ces softs disparaitraient purement et simplement sans le retrogaming et l’émulation.
Hello Fatmax,
J’ai un peu regardé, apparemment même si c’est plus ou moins toléré, cela semble quand même illégal.
Pourrais-tu éditer ton post s’il te plait, et enlever le lien.
Merci et désolé de faire mon flicaillon…
BananeDC dit:Il me semble, pour les roms, que tu as le droit de les garder 24h, après quoi il faut les effacer.
Ca, c'est du n'importe quoi pour éviter de dire que ce qu'ils font est illégal.
Après, chaque éditeur réait différemment, entre ceux qui sont très regardant sur leurs licences (Lucas Art), ceux qui mettent leurs jeux en abandonware officiellement, il y a tous les cas possibles. Et beaucoup commencent à se rendre compte qu'avec la mode du rétro-gaming, il y a de l'argent à se faire avec ces vieux titres, sous forme de compiles, ou de titres en dématérialisé.
Reste le cas de ceux qui continuent de développer sur ces vieilles bécanes, souvent, ils mettent la ROM à disposition et vendent un support physique pour les collectionneurs, mais d'autres préfèrent se contenter du support physique.
Fadest dit:BananeDC dit:Il me semble, pour les roms, que tu as le droit de les garder 24h, après quoi il faut les effacer.
Ca, c'est du n'importe quoi pour éviter de dire que ce qu'ils font est illégal.
Je suis sûr de l'avoir lu quelque part...Tu noteras aussi que j'avais commencé ma phrase par "il me semble".
Fadest dit:beaucoup commencent à se rendre compte qu'avec la mode du rétro-gaming, il y a de l'argent à se faire avec ces vieux titres, sous forme de compiles, ou de titres en dématérialisé.
Voilà donc faut attendre que des gens qui flairent la thune sur du délaissé depuis des années (voire dizaines d'années, ce qui en info correspond à la préhistoire), quitte à ce que ce patrimoine disparaisse, mettent leurs papattes dessus pour en tirer des ronds. Pour moi c'est NIET.
Fadest dit:Reste le cas de ceux qui continuent de développer sur ces vieilles bécanes
Ah oui c'est sûr c'est super fréquent...

Oui, tu as du le lire su chaque site qui propose des ROMS, une sorte de manière de se dédouaner, mais ça ne rend pas la chose vraie pour autant (sinon, ce serait aussi applicable pour n’importe quel mp3 ou divx).
BananeDC dit:Fadest dit:Reste le cas de ceux qui continuent de développer sur ces vieilles bécanes
Ah oui c’est sûr c’est super fréquent…
J’en croise régulièrement (je dirais bien tous les jours, mais ce serait tricher

BananeDC dit:Fadest dit:beaucoup commencent à se rendre compte qu'avec la mode du rétro-gaming, il y a de l'argent à se faire avec ces vieux titres, sous forme de compiles, ou de titres en dématérialisé.
Voilà donc faut attendre que des gens qui flairent la thune sur du délaissé depuis des années (voire dizaines d'années, ce qui en info correspond à la préhistoire), quitte à ce que ce patrimoine disparaisse, mettent leurs papattes dessus pour en tirer des ronds. Pour moi c'est NIET.
Les droits leur appartiennent.
Sinon, ce serait comme dire qu'on peut rééditer n'importe quel jeu de plateau un peu mythique des années 70 ou 80 en se foutant des auteurs (on voit bien que ça ne marche pas comme ça)
Après, comme je l'ai dit, la plupart des éditeurs doivent s'en foutre et ne font pas la chasse aux sites de ROM, mais ça reste illégal...
Je confirme le fait qu’on ne peut pas garder 24h une ROM et effectivement c’est le genre de message que l’on voit /voyait en entête de site pour se donner bonne conscience. Le seul cas où on peut avoir une ROM sur son PC c’est de posséder le jeu original, ce qui fait office de sauvegarde.
Sinon oui le retro gaming est revenu à grand coup d’augmentation des tarifs, là où je me procurait des jeux à 1 ou 2 € et des consoles pour uen dizaine je me retrouve avec des consoles aux alentours de 50 et de sjeux passé à 5/10e en majorité si c’est pas pire pour les gros titres (100€ pour certains !!)
bon ça n’empêche que j’ai quand même une petite collection pour le plus grand bonheur de mes filles (leurs console préférées : la N64 )
Ca me rappelle le topic sur les dl des vieux casus Belli…Où tout avait été dit, je pense.
Et de toute façon, les deux parties sont irréconcialiables.
J’avais vu une interview d’un auteur de jeux video, un vieux briscar des années 80, qui se battait pour que les vieux jeux ne disparaissent pas tout simplement (et vu la masse, beaucoup y sont voués).
Faut-il attendre qu’un éditeur essaye de se refaire de la thune sur une éventuelle mode du rétrogaming ? Faut-il toujours servir de vache à lait ? Encore une fois pour moi, non.
Je précise que j’achète mes jeux vidéo, mais pas les vielles roms des années 80 (dont j’avais déjà acheté bon nombre d’ailleurs).