LE meilleur spiel des jahre et LE pire SDJ..

Le meilleur : El Grande !
Le moins bon : Villa Paletti, ou peut-être Mississipi Queen

Le meilleur: Torres
Le moins bon: Heimlich&co

… et je n’ai RIEN contre toi, Ybkam !!!

xavo dit:Il faut déterminer quel est le meilleur SdJ, le meilleur ambassadeur de l'assocation, ou quel est selon nous le meilleur jeu à avoir été élu SdJ ?

J'ai toujours rien compris à ce topic....
xavo dit:
xavo dit:Il faut déterminer quel est le meilleur SdJ, le meilleur ambassadeur de l'assocation, ou quel est selon nous le meilleur jeu à avoir été élu SdJ ?

A priori, je pense que ceux qui ont répondu ont opté pour le SDJ qui leur tient à coeur ou celui qu'ils n'ont pas aimé dans le cas du "pire" (Loïc a semble-t'il nuancé sa réponse en la replaçant dans le contexte SDJ tel qu'il est déterminé).

En ce qui me concerne:

Coup de coeur: El Grande

Déception: LADR (je n'ai jamais joué à Détective conseil et mon unique partie d'Elfenland ne m'a pas laissé un souvenir impérissale).

Parmi les “Spiel des Jahres” auxquels j’ai joué - je ne prétends pas les avoir tous testé, loin de là - je dirais que mon préféré est Tikal - merci Wolfgang Kramer ! Pour ceux que j’ai le moins apprécié, il y en a deux, pour des raisons différentes : Drunter & Drüber - je ne comprends pas le succès des jeux de Klaus Teuber - et Heimlich & Co - même les meilleurs peuvent se planter. Mais d’une manière générale, les jeux primés par le “Spiel des Jahres” sont souvent un peu trop familiaux, un peu trop “grand public” pour moi.

El grande pour le meilleur :pouicok:
Hase & Igel pour le pire :pouicnul:

Je vais pas me faire des amis mais bon…

Mon préféré est Tikal, mais le meilleur ambassadeur du SDJ est pour moi Les Aventuriers du Rail. C’est celui qui correspond le plus à l’idée que je me fais du SDJ et de son rôle.

En revanche Torres est un très muavais représentant du SDJ, amha. Jeux froid, au thème très plaqué. Ca n’en n’est pas moins un jeu que j’aime bien. Mais le voir au plamarès du SDJ me laisse un peu perplexe… :roll:

xavo dit:

Le jeu qui a le plus plu, et celui qui a le plus déplu (suivant ma compréhension de la chose).

Je m'abstiens de répondre, je n'en connais pas assez pour que ce soit représentatif.
bruno faidutti dit:Non, je ne suis pas gros.
Sinon, j'aime bien Café International et Villa Paletti, mais je suis d'accord pour dire que c'est un peu léger pour le Spiel. Ce qui m'a toujours surpris avec Détective Conseil, c'est de rencontrer des gens qui sont vraiment arrivés à résoudre une énigme, parfois même plusieurs! Je n'ai jamais rien compris à ce truc - mais s'il y a des gens qui comprennent, c'est que c'est fait pour eux !

Ben moi j'adore ! C'est le meilleur jeu d'énigme jamais réalisé, écrit avec goût qui plus est (dans le style de Conan Doyle). Mais il souffre d'un gros défaut (malheureusement inévitable), les énigmes sont "jetables" (utilisable une seule fois, ou laors à 10 ans d'écart). Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer...

dans le pire:
Thurn & Taxi : je comprends pas comme il a pu être le premier cette année… Mykerinos et Pingouin était déjà bien au dessus … sans oublier une floppée d’autre jeux. Thurn & Taxi aurait pu gagner mais avant que AVR existe alors.

Dans les jeux y a quand même une série que je connais pas,
J’aime pas : Adel Verpflichtet : j’ai pas non plus accroché.

Dans les meilleurs, y a
-Rummikub
-Catane , pas que j’aime mais si on en parle encore maintenant…
-Carcasonne, tjr très bien
-AVR

mais mon préféré dernièrement essayé va à El Grande

MOz dit:Parmi les "Spiel des Jahres" auxquels j'ai joué - je ne prétends pas les avoir tous testé, loin de là - je dirais que mon préféré est Tikal - merci Wolfgang Kramer ! Pour ceux que j'ai le moins apprécié, il y en a deux, pour des raisons différentes : Drunter & Drüber - je ne comprends pas le succès des jeux de Klaus Teuber - et Heimlich & Co - même les meilleurs peuvent se planter. Mais d'une manière générale, les jeux primés par le "Spiel des Jahres" sont souvent un peu trop familiaux, un peu trop "grand public" pour moi.

Tiens, on est pas d'accord pour le coup, même si les jeux du SdJ sont aussi généralement trop familiaux pour moi ;)

Je préfère Torres à Tikal parce qu'il est plus court, plus incisif, plus pur, plus efficace. En fait, Tikal, je trouve ça trop long ! Même à deux, où on joue quand même un tour sur deux, on a eu du mal à aller à la fin d'une partie de découverte avec ma copine (bon, elle avait déjà mathématiquement perdu au deuxième décompte, mais quand même...) De plus, c'est quand même assez répétitif. Alors à quatre, où il suffit d'un joueur un peu lent pour que la partie s'éternise d'autant plus...

El Grande me paraît trop peu familial pour un SdJ. Beaucoup de règles, un ensemble assez lourd... Pour moi c'est un jeu "pour joueur", sans doute le plus complexe des jeux de majorité...

Drunter & Drüber, je connais pas, mais Heimlich & Co est loin d'être un "plantage". C'est même un des meilleurs jeux de déduction/objectif secret que je connaisse. Du Roll & Move amélioré et des parties très courtes pour l'accessibilité au non-joueurs, et l'ambiance prend à tous les coups (ah, il ne faut pas jouer avec les cartes action présentes dans certaines éditions, sinon le jeu devient effectivement ultrachaotique et interminable)... Dans sa version de base, Heimlich & Co. est sans doute mon SdJ préféré...

Carcassonne et LADR me semble les meilleurs ambassadeurs à ce jour du SdJ, mais plutôt dans leurs versions "améliorées" et peaufinées sorties par la suite (respectivement Carcassonne Chasseurs/Cueilleurs et LADR Europe)...

Villa Paletti et T&T me semblent aussi des "ratés" qui pêchent par un manque flagrant d'originalité (Villa Paletti ressemble trop à Jenga et T&T à LADR)... Mais je comprends que ça peut bien passer auprès de non-joueurs qui recherchent justement le "terrain connu" en jouant... Mais il me semblait aussi que le but du SdJ était de montrer aux gens qu'il existe "d'autres jeux"...

Subjectivement : + Les colons de Catane

- Torrés