Selon vous, quel est LE spiele des jahre?
A l’inverse quel est selon vous le pire?
Pour moi, même s’il m’en manque encore 4 ( Niagara, Thurn and Taxes, Sagaland et Alhambra), le pire est sans conteste:
Drunter und Drüber
Le meilleur, c’est bcp plus dur et je ne sais que dire:
- Aventuriers du Rail
- Les colons
- El Grande
- Manhattan…
hhhmmmm, probablement El Grande quoique… les aventuriers et les colons… mais tout de même, Manhattan est pas mal…
ET vous, vous en pensez quoi?
Foufur
Le meilleur : Tikal
Le pire… Villa Paletti peut-être
Le meilleur : El Grande
Le pire : Café international
Je ne saurais dire, mais Drunter & drüber est vraiment sympa et je garde des souvenirs excellents de ce jeu complètement décalé de l’époque bénie où Teuber savait autre chose que du Catane.
Pour le reste, le meilleur doit être El Grande. Le plus en adéquation avec l’idée que je me fais dyu SdJ, très clairement Niagara.
Pour le plus mauvais, je ne sais pas.
El grande pour le meilleur.
Villa paletti, certainement pour le moins bien (surtout sorti la même année que Puerto Rico
). Ou Niagara, que je n’aime pas du tout. Il y a pein de SDJ fin 80-début 90 que je ne connais pas.
Le meilleur : hésitation entre Tikal et Torres.
Le pire : sans hésitation, ce sera les Aventuriers du Rail (à part Cléopatre et LCDLTR, j’aime pas du tout DOW, m’en veuillez pas !)
Le meilleur : Les Colons de Catan
Le pire : Détective Conseil
meilleur : colons de catane
pire : villa paletti ![]()
Il faut déterminer quel est le meilleur SdJ, le meilleur ambassadeur de l’assocation, ou quel est selon nous le meilleur jeu à avoir été élu SdJ ?
Je n’ai pas joué à tous, mais voilà qd même ma contribution.
Le meilleur : TIKAL
Le pire : Mississipi queen
Salut,
Le meilleur jeu : El grande mais les colons ne sont pas très loin derrière, et devienne surement grand premier si on prend en compte en plus le coté “ambassadeur”
pour moi le pire : villa paletti, mais je ne les connais pas tous.
Eric
Je n’ai pas joué à Villa Paletti, El Grande, et d’autres plus anciens, aussi voilà mon avis :
le meilleur : Tikal
le pire : Café International
Mais peut-être Bruno Faidutti a raison : Détective Conseil n’a rien à faire ici…
Julien le Noiséen
Pour moi le meilleur: El grande
Le pire: Villa paletti
J’aime niagara mais je le trouve innovant.
Le meilleur (celui que JE préfère) : Tikal
Le pire (celui que J’aime le moins) : Café international
Quant à Villa Paletti, je le trouve injustement décrié : c’est sûr que c’est un jeu d’adresse, mais c’en est un bon ![]()
+: les colons
+++ : Heimlich (je peux le sortir quel que soit le public)
- - - : Torres (tout le contraire)
eh bah…
On a bcp de Tikal, Colons et El Grande…
POur les pires: villa paletti, café international…
M’ouais, ce sont des choix que je trouve cohérent et qui se justifient…
Le seul avec qui je suis pas forcément daccord c’est Bruno Faidutti (euh ,je m’attaque à du lourd là…), pour le pire avec Détective conseil que je trouve très bon, c’est vrai qu’il ya plus fun comme jeu mais je le trouve tellemnt différent et bien conçu…
Non, je ne suis pas gros.
Sinon, j’aime bien Café International et Villa Paletti, mais je suis d’accord pour dire que c’est un peu léger pour le Spiel. Ce qui m’a toujours surpris avec Détective Conseil, c’est de rencontrer des gens qui sont vraiment arrivés à résoudre une énigme, parfois même plusieurs! Je n’ai jamais rien compris à ce truc - mais s’il y a des gens qui comprennent, c’est que c’est fait pour eux !
J’avoue, j’en ai jamais résolu une eule mais bon… çà me plaît…
Les meilleurs : Carcassonne, Aventuriers du rail, Colons de Catane
Les pire : Alhambra, Mississipi Queen, Scotland yard ? ![]()