Pour moi, Age of Steam reste très loin devant que c’est un de mes jeux préférés tous auteurs confondus (je n’ai pas essayé Steam).
Byzantium est un peu derrière. Un des très rares jeux avec de la baston dedans qui soit plus stratégique que diplomatique, et qui du coup trouve grâce à mes yeux. De très loin le plus beau jeu Warfrog.
Un peu encore derrière, Tempus, un des rares jeux qui parvient à recréer le feeling du jeu de civilisation en un temps raisonnable.
Parmi les autres que j’ai essayés (Princes of the Renaissance, Liberté, Tinners’ Trail, Automobile, Brass), aucun ne m’a transporté. Je les trouve soit rédhibitoirement moches (pas tant dans les « illustrations » plus ou moins inexistantes que dans les cases numérotées qui fleurent bon la feuille Excel bien abstraite), soit branlants de pas assez développés (trop d’exceptions dans les règles de Brass, hasard mal dosé à Automobile qui rend le jeu à la fois calculatoire et frustrant…), soit les deux.
Struggle of Empires devrait me plaire pour le côté « jeu de combat sans (trop de) diplomatie », mais le format (parties de 4h+) rend le jeu vraiment trop difficile à sortir.
En fait, je corrige, Tinners’ Trail a un unique défaut significatif : il n’est réellement excellent qu’à 4 joueurs. A sa décharge, cela semble être le cas d’une très grande majorité des jeux de Wallace.
C’est le cas pour tous ceux que j’ai pu essayer (Brass, Automobile, Tinners’ Trail, Byzantium, After the Flood, sûrement aussi le cas de God’s Playground et Waterloo) : en dehors de la configuration maximale, point de salut (ou peu).
Certains pourront ne pas être d’accord. Ils auront certainement raison, parce que c’est très subjectif.
Le fait est que Wallace ne fait quasi aucune adaptation en fonction du nombre de joueurs dans ses jeux, ce qui conduit au strict minimum à des sensations de jeu très différentes d’une configuration à une autre.
Si, comme moi, tu aimes les jeux tendus comme une ficelle de string et les coups de pute à gogo, tu devrais en arriver aux mêmes conclusions : Wallace = max joueurs. A vérifier au cas par cas, bien entendu
En tant que Wallacien je me sens obligé de répondre :
Parmi ceux que j’ai joué :
Les exceptionnels
- Princes of renaissance - Number one !!!
- Age of Steam
- Byzantium
Les très biens
- Automobile
- Brass (mais il faut que j’y rejoue…)
Les biens
- Liberté
- Tinners’ Trail
- After the flood
- Rise of empires
Les assez biens
- Last Train to Wensleydale
- Tempus
- Struggle of empire
- Conquest of Empires
…et ceux qui ne m’ont pas vraiment plu (oui, ça existe ! )
- Perikles
- Steel driver
- God’s Playground
…et j’oubliais ceux auxquels je n’ai pas (encore) joué (oui, ça existe aussi… )
- Railroad Tycoon
- Strada
- Tyros
- Runebound
- Steam
- Waterloo
- Mordred
- Toledo
- Way Out West
- Weisse Lotus
@+
Le Biz
Bizniouf dit:...et j'oubliais ceux auxquels je n'ai pas (encore) joué (oui, ça existe aussi...)
- Railroad Tycoon
- Strada
- Tyros
- Runebound
- Steam
- Waterloo
- Mordred
- Toledo
- Way Out West
- Weisse Lotus
Et Moongha Invaders !
Tub' dit:En fait, je corrige, Tinners' Trail a un unique défaut significatif : il n'est réellement excellent qu'à 4 joueurs. A sa décharge, cela semble être le cas d'une très grande majorité des jeux de Wallace.
C'est le cas pour tous ceux que j'ai pu essayer (Brass, Automobile, Tinners' Trail, Byzantium, After the Flood, sûrement aussi le cas de God's Playground et Waterloo) : en dehors de la configuration maximale, point de salut (ou peu).
Certains pourront ne pas être d'accord. Ils auront certainement raison, parce que c'est très subjectif.
Le fait est que Wallace ne fait quasi aucune adaptation en fonction du nombre de joueurs dans ses jeux, ce qui conduit au strict minimum à des sensations de jeu très différentes d'une configuration à une autre.
Si, comme moi, tu aimes les jeux tendus comme une ficelle de string et les coups de pute à gogo, tu devrais en arriver aux mêmes conclusions : Wallace = max joueurs. A vérifier au cas par cas, bien entendu
Age of Steam est une bonne exception : sur la carte de base ça se joue bien à 2 (avec une variante), 4 et 5 joueurs. Ensuite, il y a pléthore d'extensions (dont une bonne partie gratuite à télécharger et imprimer) pour moduler tout ça.
Pour Tinners' Trail, il y a d'autres défauts à mes yeux : en dehors des enchères pour le placement dans les zones, le reste est très froid et calculatoire. Pour peu que toutes les zones soient attribuées assez vite (ça a été le cas à ma dernière partie), tu peux passer plus de 30 minutes à faire tourner un algorithme d'optimisation dans ta tête…
La variation hasardeuse du prix des matières premières a un côté couperet un peu incontrôlable qui peut déplaire. Ce n'est pas rédhibitoire pour moi.
scand1sk dit:Age of Steam est une bonne exception : sur la carte de base ça se joue bien à 2 (avec une variante), 4 et 5 joueurs. Ensuite, il y a pléthore d'extensions (dont une bonne partie gratuite à télécharger et imprimer) pour moduler tout ça.Tout à fait

Il faut bien que ce jeu plutôt moyen © ait quelques petites choses pour lui...

scand1sk dit:Pour Tinners' Trail, il y a d'autres défauts à mes yeux : en dehors des enchères pour le placement dans les zones, le reste est très froid et calculatoire.Tiens, c'est marrant...
Je trouve l'intégralité de la phase d'action assez interactive, tendue comme il faut et suffisamment intéressante sans être prise de tête. Je suis d'ordinaire très prompt à trouver un jeu froid et calculatoire (cf. mon avis sur Le Havre

scand1sk dit:Pour peu que toutes les zones soient attribuées assez vite (ça a été le cas à ma dernière partie), tu peux passer plus de 30 minutes à faire tourner un algorithme d'optimisation dans ta tête…Vu ta description, tu as l'air de te prendre la tête plus que de raison... Je me répète : j'ai tout sauf l'impression de me prendre la tête à Tinners' Trail.
Après, c'est peut-être simplement une question de ressenti, et là il n'y a rien à faire

scand1sk dit:La variation hasardeuse du prix des matières premières a un côté couperet un peu incontrôlable qui peut déplaire. Ce n'est pas rédhibitoire pour moi.A mon sens, un cours fixe ou prévisible rendrait le jeu beaucoup plus froid et calculatoire pour le coup. Sans parler du renouvèlement...
Le hasard dosé fait une bonne partie du sel de Tinners' Trail

Tub' dit:En fait, je corrige, Tinners' Trail a un unique défaut significatif : il n'est réellement excellent qu'à 4 joueurs. A sa décharge, cela semble être le cas d'une très grande majorité des jeux de Wallace.
C'est le cas pour tous ceux que j'ai pu essayer (Brass, Automobile, Tinners' Trail, Byzantium, After the Flood, sûrement aussi le cas de God's Playground et Waterloo) : en dehors de la configuration maximale, point de salut (ou peu).
Avec un petit correctif cependant : Parmi ces jeux, 3 sont prévus pour une seule configuration (AtF, GPG et Waterloo), donc ils n'ont pas de configuration maximale ou minimale en ce qui les concerne...on ne peut pas reproché à un jeu jouable uniquement à 3 de ne pas être bon à 2 ou à 4....

En revanche, d'accord avec toi pour Tinner's trail : à 4, il donne toute sa saveur.
Le Zeptien dit:He ben putain, vous en avez mis du temps à réagirTub' dit:En fait, je corrige, Tinners' Trail a un unique défaut significatif : il n'est réellement excellent qu'à 4 joueurs. A sa décharge, cela semble être le cas d'une très grande majorité des jeux de Wallace.Avec un petit correctif cependant : Parmi ces jeux, 3 sont prévus pour une seule configuration (AtF, GPG et Waterloo), donc ils n'ont pas de configuration maximale ou minimale en ce qui les concerne...on ne peut pas reproché à un jeu jouable uniquement à 3 de ne pas être bon à 2 ou à 4....
C'est le cas pour tous ceux que j'ai pu essayer (Brass, Automobile, Tinners' Trail, Byzantium, After the Flood, sûrement aussi le cas de God's Playground et Waterloo) : en dehors de la configuration maximale, point de salut (ou peu).![]()
En revanche, d'accord avec toi pour Tinner's trail : à 4, il donne toute sa saveur.

Notez que la remarque s'applique malgré tout à ces jeux : ils sont totalement injouables, au sens propre, en dehors de la configuration max...

Je ne suis pas expert en Wallace, mais voici ma contribution.
Le meilleur jeu de tous les temps, comme l’a dit Blue page 1 : Age Of Steam.
Les jeux très très bons :
- Last Train to Wensleydale
- Automobile
- Brass
- Rise of empires
- Tempus
J’ai également apprécié mais ça fait un chouilla trop longtemps pour les comparer à la production actuelle :
- Princes of renaissance
- Byzantium
- Liberté
Les jeux honnêtes :
- Tinners’ Trail
- Railroad Tycoon
Les jeux que j’éviterais (mais que je n’ai pas joué depuis longtemps donc, ceci est à prendre avec des pincettes) :
- Strada
- Way Out West
J’ai peut-être bien joué à d’autres jeux du maître, mais là, comme ça, je ne sais plus.
EDIT : ah si j’avais également joué à la plupart des jeux de la collection Prairie Railroads, mais je ne pense pas qu’ils soient encore trouvables dans le commerce.
Je me demande toujours pourquoi les jeux de Wallace sont esthétiquement … Je pense qu’un effort de ce côté-là devrait ouvrir des perspectives de public (et donc de vente) plus large, non ? Il n’y a qu’à voir le visuel d’Automobile par Filosofia. J’attends toujours ça pour pouvoir (enfin) testé un Wallace. Mais ça reste très personnel !
tolstoi dit:Je me demande toujours pourquoi les jeux de Wallace sontesthétiquement ... Je pense qu'un effort de ce côté-là devrait ouvrir des perspectives de public (et donc de vente) plus large, non ? Il n'y a qu'à voir le visuel d'Automobile par Filosofia. J'attends toujours ça pour pouvoir (enfin) testé un Wallace. Mais ça reste très personnel !
La question de l'esthétisme des jeux de Wallace a été maintes fois abordé, pour en arriver le plus souvent à la conclusion que les goùts et les couleurs, c'est selon...cela ne fait pas plus avancer le bouzin quoi. Disons qu' il n'y a pas vraiment de réponse à ta question.
Je crois qu'il vend assez de jeux pour en vivre tranquille, que ses productions soient esthétiques ou pas. D'ailleurs, il travaille toujours avec le même illustrateur (Peter Dennis)...c'est son choix, un choix qui satisfait aussi des joueurs, faut pas croire...

Le Zeptien dit:D'ailleurs, il travaille toujours avec le même illustrateur (Peter Dennis)...c'est son choix, un choix qui satisfait aussi des joueurs, faut pas croire...
Mon Dieu, il y a un illustrateur derrière ce travail ?

Plus sérieusement, je respecte l'intérêt qu'y trouvent bon nombre de joueurs, même si la réponse "chacun son goût" n'a à mon avis pas de sens (il y a tout de même des éléments objectifs de jugement esthétique). J'espère que je pourrai un jour testé un de ces jeux chez une bonne âme (je n'y investirai certainement pas), pour juger du génie ... Je regrette ça à mon humble niveau, cela s'entend, mais j'avoue qu'en l'état je ne suis pas prêt de franchir le pas ...

Il n’y a guère que les jeux Wargrog et Treefrog qui soient d’une laideur sans nom (bien que parfaitement fonctionnels). Des jeux comme Railroad Tycoon, Le seigneur des Anneaux, La Strada, Tyros (etc.) n’abîment en rien les yeux.
tolstoi dit:Je regrette ça à mon humble niveau, cela s'entend, mais j'avoue qu'en l'état je ne suis pas prêt de franchir le pas ...
En fait il y a 3 barrières pour apprécier les jeux de Wallace purs (comprendre warfrog/treefrog):
- les illustrations (et c'est vrai un look très tableau excel)
- les règles souvent confuses (ce qui me conduit à ne jamais découvrir un Wallace par moi-même, mais à toujours me faire expliquer les règles par quelqu'un qui y a déjà joué)
- la distribution décalé (mais qui a tendance à se réduire) pour pouvoir accéder physiquement au jeu
mais c'est aussi lié à la nature même des jeux (qui se veulent assez exigents en règle générale). Je trouve ça au final un chouia trop élitiste et depuis Brass en fait, je ne m'intéresse plus trop aux sorties de Wallace sauf si elles se présentent à moi (parce que pourquoi pas un nouveau coup de cœur comme j'ai espéré avec Automobile).
tolstoi dit:Je me demande toujours pourquoi les jeux de Wallace sontesthétiquement ... Je pense qu'un effort de ce côté-là devrait ouvrir des perspectives de public (et donc de vente) plus large, non ? Il n'y a qu'à voir le visuel d'Automobile par Filosofia. J'attends toujours ça pour pouvoir (enfin) testé un Wallace. Mais ça reste très personnel !
En attendant la version de Filo on l'attend toujours...
Moi je suis victime du syndrôme inverse, je fuis les jeux trop "esthétiques", ça cache bien souvent un manque de profondeur ou d'originalité évident.
Au niveau esthétique, je crois qu’il faut se replacer dans le contexte…
Les jeux de wallace édité par des éditeurs tiers sont parfaitement “normaux” : toledo, la strada, rise of empires (que je trouve très joli personellement)… Malheureusement ce ne sont pas ses meilleures créations (sauf RoE et Steams pour ceux qui aiment ).
par contre, les jeux warfrog/treefrog sont produit par une (toute) petite structure, qui n’a pas des moyens énormes, j’imagine que cela limite peut-être un peu les possibilités d’investissement dans des illustrations à la DoW… Bon après en quantité/qualité purement matérielle je crois que sa production est assez remarquable pour une si petite structure (quantité de pions en bois, etc.)
De plus, il semble assez évident que -en tant qu’éditeur- Wallace soigne avant toute la fonctionnalité du matériel. Ses plateaux sont sobres et lisibles avant tout, sans fioritures. Il est vrai que d’un point de vue esthétique, ce n’est pas toujours réussi, mais il est très rare que l’on “loupe” quelque chose à cause d’un plateau confus…
Enfin, dans les jeux plus récents, je trouve que l’aspect visuel s’améliore grandement. La couverture de LTtW est vraiment superbe, celles de AtF ou G’sP sont aussi très réussies et j’aime également beaucoup les plateaux de ces deux derniers. Pour LTtW le plateau est très joli si l’on réussi à faire abstraction du choix de couleur un peu étrange des collines (la zone de case ne fait pas du tout “grille excell”, les trains disponibles sont très jolis). Il vrai que par contre le plateau d’automobile est atroce à cause de la zone de cases centrale (mais encore une fois la piste des usines est elle plutôt réussie).
[EDIT : multi-grillade !]
Rody dit:Il n'y a guère que les jeux Wargrog et Treefrog qui soient d'une laideur sans nom (bien que parfaitement fonctionnels). Des jeux comme Railroad Tycoon, Le seigneur des Anneaux, Strzada, Tyros (etc.) n'abîment en rien les yeux.
Notons que Railroad tycoon est par contre tellement surchargé qu'il en devient complétement illisible ... (comparé à AoS/Steam).
RicoH dit:tolstoi dit:Je me demande toujours pourquoi les jeux de Wallace sontesthétiquement ... Je pense qu'un effort de ce côté-là devrait ouvrir des perspectives de public (et donc de vente) plus large, non ?
Moi je suis victime du syndrôme inverse, je fuis les jeux trop "esthétiques", ça cache bien souvent un manque de profondeur ou d'originalité évident.
Perso, les jeux trop esthétiques me font "fuir" car je les trouve illisibles. Les chantilly rococo à la menzel ça me donne un tel effet de bazar confus que j'ai l'impression de devoir faire un effort énorme pour comprendre ce qu'il se passe, pas à cause de la complexité de la situation, mais simplement parce que les détails dans tout les sens détournent l'attention...
fabericus dit:par contre, les jeux warfrog/treefrog sont produit par une (toute) petite structure, qui n'a pas des moyens énormes, j'imagine que cela limite peut-être un peu les possibilités d'investissement dans des illustrations à la DoW... Bon après en quantité/qualité purement matérielle je crois que sa production est assez remarquable pour une si petite structure (quantité de pions en bois, etc.)
Oui et notamment qui lui permet de passer des jeux qui à mon avis étaient refusé par les éditeurs depuis des années (notamment ses jeux spécifiques à 3 joueurs), et maintenant que Wallace s'est bien implanté (limite incontournable dans ce style), je ne sais pas à quel point un Brass ou un Automobile ne pourraient pas être directement beau

C'est vrai qu'il y a un volonté d'austérité et de lisibilité assez louable. Maintenant ça n'aide pas forcément certains jeux.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, non plus ! Je n’attends pas un tableau de la Renaissance dans un jeu, hein !
Je ne suis pas trop d’accord sur le coup du “si c’est beau, c’est que ça cache un vide”. Je trouve par exemple que 1960 : Kennedy contre Nixon est sobre, visuellement très fonctionnel avec un plateau lisible, et pas dépourvu d’intérêt !
Personnellement, je regarde un peu le thème (quand même) avant d’acheter : pour les Wallace, God’s Playground me tenterait bien et sur Jedisjeux il est fait mention de “Boże Igrzysko” (excusez du peu). Je n’ai pas compris s’il s’agissait exclusivement d’une version polonaise du jeu, ou s’il était destiné à être distribué plus largement, notamment en France ?
Merci pour vos précisions !
tolstoi dit:Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, non plus ! Je n'attends pas un tableau de la Renaissance dans un jeu, hein !
Je ne suis pas trop d'accord sur le coup du "si c'est beau, c'est que ça cache un vide". Je trouve par exemple que 1960 : Kennedy contre Nixon est sobre, visuellement très fonctionnel avec un plateau lisible, et pas dépourvu d'intérêt !
Personnellement, je regarde un peu le thème (quand même) avant d'acheter : pour les Wallace, God's Playground me tenterait bien et sur Jedisjeux il est fait mention de "Boże Igrzysko" (excusez du peu). Je n'ai pas compris s'il s'agissait exclusivement d'une version polonaise du jeu, ou s'il était destiné à être distribué plus largement, notamment en France ?
Merci pour vos précisions !
Version seulement polonaise pour Boże Igrzysko, la version 4 joueurs de
God's Playground.