Le meilleur Wallace selon vous

Rody dit:Il n'y a guère que les jeux Wargrog et Treefrog qui soient d'une laideur sans nom.

:roll:
T'as le sens de la mesure...c'est bien, change rien.
Grunt dit:En fait il y a 3 barrières pour apprécier les jeux de Wallace purs (comprendre warfrog/treefrog):
- les illustrations (et c'est vrai un look très tableau excel)

? :lol: :wink:
RicoH dit:Moi je suis victime du syndrôme inverse, je fuis les jeux trop "esthétiques", ça cache bien souvent un manque de profondeur ou d'originalité évident.

C'est intéressant comme remarque (je précise qu'il n'y aucune ironie) :china:
Frédérick dit:
Grunt dit:En fait il y a 3 barrières pour apprécier les jeux de Wallace purs (comprendre warfrog/treefrog):
- les illustrations (et c'est vrai un look très tableau excel)

? :lol: :wink:

:P
fabericus dit:Par contre, les jeux warfrog/treefrog sont produit par une (toute) petite structure, qui n'a pas des moyens énormes, j'imagine que cela limite peut-être un peu les possibilités d'investissement dans des illustrations à la DoW... Bon après en quantité/qualité purement matérielle je crois que sa production est assez remarquable pour une si petite structure (quantité de pions en bois, etc.)

Ce n'est pas la taille de la structure qui limite mais bien le tirage: si un jeu est édité en 1.000, 3.000, 10.000 ou 30.000 exemplaires, le coût unitaire est très différent.

Je n'ai pas l'impression que Treefrog fasse de très gros tirages.
Sherinford dit:
fabericus dit:Par contre, les jeux warfrog/treefrog sont produit par une (toute) petite structure, qui n'a pas des moyens énormes, j'imagine que cela limite peut-être un peu les possibilités d'investissement dans des illustrations à la DoW... Bon après en quantité/qualité purement matérielle je crois que sa production est assez remarquable pour une si petite structure (quantité de pions en bois, etc.)

Ce n'est pas la taille de la structure qui limite mais bien le tirage: si un jeu est édité en 1.000, 3.000, 10.000 ou 30.000 exemplaires, le coût unitaire est très différent.

1500...
certains partent en 1 mois, d'autres tiennent 3 mois avant d'être épuisés.

Je pense qu'il a très bien calculé le nombre d'exemplaire pour avoir le moins de stock possible.
La rareté des objets fait certainement que ça part très vite aussi.
RicoH dit:
Moi je suis victime du syndrôme inverse, je fuis les jeux trop "esthétiques", ça cache bien souvent un manque de profondeur ou d'originalité évident.

Pareil. C'est un constat que je fais souvent.
Sherinford dit:

Ok, on va le dire autrement : vu la taille de sa structure, Martin en peut pas faire de gros tirages ne fut-ce que pour des questions de trésorerie (grosse avance, coûts de stockage, gros risque), de main-d'oeuvre, etc. C'est plus clair comme ça ? Warfrog au début c'était Wallace tout seul, qui bossait à côté comme prof. Maintenant sa femme gère pas mal d'autres trucs et il est à plein temps créateur/éditeur.
RicoH dit:Moi je suis victime du syndrôme inverse, je fuis les jeux trop "esthétiques", ça cache bien souvent un manque de profondeur ou d'originalité évident.
Et comme toute règle, elle a son exception : Age of Steam :pouicintello:

Moi aussi, je fuis les gens beaux, ça cache souvent un manque de profondeur.

greg909 dit:
RicoH dit:
Moi je suis victime du syndrôme inverse, je fuis les jeux trop "esthétiques", ça cache bien souvent un manque de profondeur ou d'originalité évident.

Pareil. C'est un constat que je fais souvent.

Plutôt d'accord, et j'ai bien peur que cette tendance s'accentue, au vu du nombre de personnes pour qui ce critère esthétique est un critère essentiel de choix de jeu. Je le considère comme un "plus", à condition qu'il serve le jeu dans son fonctionnement, et ne soit pas un simple ornement pour en mettre plein la vue.
viking dit:Moi aussi, je fuis les gens beaux, ça cache souvent un manque de profondeur.

Oui, mais là, les pauvres, ils ne choisissent pas. :mrgreen:

Je fuis les gens qui fuient les jeux beaux, car ça cache souvent un manque de profondeur de la critique.

Bon… J’arrête là :P

Tub' dit:
Le Zeptien dit:
Tub' dit:En fait, je corrige, Tinners' Trail a un unique défaut significatif : il n'est réellement excellent qu'à 4 joueurs. A sa décharge, cela semble être le cas d'une très grande majorité des jeux de Wallace.
C'est le cas pour tous ceux que j'ai pu essayer (Brass, Automobile, Tinners' Trail, Byzantium, After the Flood, sûrement aussi le cas de God's Playground et Waterloo) : en dehors de la configuration maximale, point de salut (ou peu).
Avec un petit correctif cependant : Parmi ces jeux, 3 sont prévus pour une seule configuration (AtF, GPG et Waterloo), donc ils n'ont pas de configuration maximale ou minimale en ce qui les concerne...on ne peut pas reproché à un jeu jouable uniquement à 3 de ne pas être bon à 2 ou à 4.... :pouicboulet:
En revanche, d'accord avec toi pour Tinner's trail : à 4, il donne toute sa saveur.
He ben putain, vous en avez mis du temps à réagir :clownpouic:

Un mec, qui, dans un sujet sur Wallace, dit que AoS est un jeu moyen ne doit pas s'attendre à être lu. Donc, évidemment, quand il dit des conneries, on ne les relève. :mrgreen:
viking dit:Moi aussi, je fuis les gens beaux, ça cache souvent un manque de profondeur.

Tiens, Mirmo n'a pas encore trollé? :mrgreen:

A mon tour alors : pour un auteur adulé, il suffit de lire les posts précédents pour constater que MW a également sorti beaucoup de jeux très moyens :mrgreen:

Bon, évidemment, pour le meilleur, y’a pas l’ombre d’un doute :
Age of Steam

Ceux qui disent le contraire ont rarement joué plus de 3 parties.
Les extensions le rendent, en plus, infiniment supérieur à Brass. Possibilité de jouer à 3, 4, 5 ou 6 joueurs, grande variété du jeu, lisibilité à très long terme, choix cornéliens.
Brass offre des sensations de jeu très différentes, mais moins intéressante de mon point de vue, en plus de n’être intéressant qu’à 4. La tension de AoS est plus intéressante et les choix des joueurs non contraints par des cartes ce qui est aussi très agréable (c’est pas un défaut à Brass, mais la liberté offerte est très agréable à AoS). La mise en place initiale, variable, oblige à une bonne lecture du jeu et à un grand renouvellement à chaque partie.
Clairement, la position dans laquelle les fans de Brass place AoS pourrait me dégoûter de Brass. C’est impressionnant l’acharnement qu’il mette à dénigrer l’un des plus grands systèmes de jeu jamais créé. Rien que pour l’ordre du tour, le système de AoS est 1000 fois plus tendu que celui de Brass, ce qui rend encore plus incompréhensible la réaction d’un Tub’ qui adore les jeux soit disants tendus. Brass, niveau tension, c’est à des années lumière d’un AoS.

A mon goût, Steam perd justement de cette tension et me plait donc moins.

Pour le reste, Brass reste évidemment un très bon jeu, de même que Automobile, Byzantium ou Princes of Renaissance.
Sinon, les Wensleydale, After the Flood, Tinners’ trail, Liberté et sûrement quelques autre que j’oublie sont aussi de bonnes références.

Derrière Age of Steam, il y a donc un choix très large. Mes camarades de jeu ont beaucoup joué à God’s Playground et en disent beaucoup de bien. J’ai hâte de l’essayer pour voir ce qu’il en est.

loic dit:
Derrière Age of Steam, il y a donc un choix très large. Mes camarades de jeu ont beaucoup joué à God's Playground et en disent beaucoup de bien. J'ai hâte de l'essayer pour voir ce qu'il en est.

...je ne peux évidemment que les approuver et j'espère qu'il va te plaire... :wink:
loic dit:Bon, évidemment, pour le meilleur, y'a pas l'ombre d'un doute :
Age of Steam

Ceux qui disent le contraire ont rarement joué plus de 3 parties.
Les extensions le rendent, en plus, infiniment supérieur à Brass. Possibilité de jouer à 3, 4, 5 ou 6 joueurs, grande variété du jeu, lisibilité à très long terme, choix cornéliens.[...]
Clairement, la position dans laquelle les fans de Brass place AoS pourrait me dégoûter de Brass. C'est impressionnant l'acharnement qu'il mette à dénigrer l'un des plus grands systèmes de jeu jamais créé. Rien que pour l'ordre du tour, le système de AoS est 1000 fois plus tendu que celui de Brass, ce qui rend encore plus incompréhensible la réaction d'un Tub' qui adore les jeux soit disants tendus. Brass, niveau tension, c'est à des années lumière d'un AoS.

Il n'est pas impossible qu'il y ait un chouilla de mauvaise fois dans nos propos aussi, hein ;) ! Reste que, de mon humble point de vue, je préfère Brass. Et j'ai du faire 4 partie d'AoS pas plus, effectivement. Je n'arrive pas à jouer à AoS, j'y souffre, j'ai mal au crane, je fais connerie sur connerie. A Brass c'est presque pareil : je stresse, je pense, je fais parfois des erreurs. On est dans la nuance, dans un cas c'est agréable, dans l'autre moins. Et puis il faut bien que certains fasse le contre point de vos avis dithyrambiques aussi :mrgreen: !

Bref, peace, midi à sa porte, "faut-de-tout-pour-faire-un-monde", etc.
Le Zeptien dit:
loic dit:
Derrière Age of Steam, il y a donc un choix très large. Mes camarades de jeu ont beaucoup joué à God's Playground et en disent beaucoup de bien. J'ai hâte de l'essayer pour voir ce qu'il en est.

...je ne peux évidemment que les approuver et j'espère qu'il va te plaire... :wink:

Le problème, c'est que je suis en phase d'overdose. Ca m'arrive pas souvent, mais quand c'est là, ça dure quelques semaines et je ne suis plus du tout attiré par la nouveauté. Ca va revenir, mais là, l'envie n'est plus trop là en ce moment. Mais, si on me le propose à une heure raisonnable, j'y jouerais sûrement.
loic dit:
Le Zeptien dit:
loic dit:

Le problème, c'est que je suis en phase d'overdose. Ca m'arrive pas souvent, mais quand c'est là, ça dure quelques semaines et je ne suis plus du tout attiré par la nouveauté. Ca va revenir, mais là, l'envie n'est plus trop là en ce moment. Mais, si on me le propose à une heure raisonnable, j'y jouerais sûrement.

Ils sont TTciens tes camarades de jeu en question ? Parce que j'aurais bien aimé avoir un peu plus de retour sur God's playground...je me suis senti un peu seul parfois avec mes CR... :(
Tub' dit:
Et comme toute règle, elle a son exception : Age of Steam :pouicintello:

Ouaip. C'est à la fois super bien et super beau. :mrgreen: