Le meilleur Wallace selon vous

Loran dit:
Et puis j´ai rejoué aussi á Struggle for Empires (mais comme le jeu est long et necessite plus de joueurs, j´ai fait moins de parties) et lá nouvelle claque. Beaucoup de frustrations, le jeu est exigeant mais quelle perle ludique, un grand, grand jeu, j´aimerais simplement pouvoir y jouer plus souvent.
J´ai recemment acquis un Gettysburg, pas encore joué mais les regles ne m´ont pas convaincu du tout du tout :| franchement j´espere me tromper á l´essai
Et je tuerais pour avoir un exemplaire de Princes of Renaissance, qu´on se le dise... :mrgreen:

Struggle OF empires :mrgreen:
Oui, comme je le dis plus haut, je le considère comme étant l'un des meilleurs Wallace. Chaque partie m'a laissé un grand souvenir, comme celle là : http://www.jedisjeux.net/struggle-of-em ... ie_id=1619

Hélas, pas de partie en ce qui me concerne depuis 2 ou 3 ans. J'aime beaucoup y jouer à 5 (because "petite" et "grande" alliance)...mais faut dire que c'est la seule config que je connais, mis à part une partie config 3 "pour voir" qui ne m'avait par contre guère convaincu.

Gettysburg...je l'ai depuis un moment, mais je n'y ai pas encore joué. Des joueurs amateurs de Wargame de par chez moi (monsieur Zhor et monsieur Tyrion que tu as rencontré je crois) m'en ont dit du bien, donc attends de voir.

Quand à Princes of the Renaissance, je tuerais toute personne essayant de s'emparer du mien...qu'on se le dise aussi. :mrgreen:

Au sujet d'Aroplanes, quelqu'un aurait vu une VF des règles quelque part ?
Struggle OF empires M. Green
Oui, comme je le dis plus haut, je le considère comme étant l'un des meilleurs Wallace. Chaque partie m'a laissé un grand souvenir, comme celle là : http://www.jedisjeux.net/struggle-of-em ... ie_id=1619
Hélas, pas de partie en ce qui me concerne depuis 2 ou 3 ans. J'aime beaucoup y jouer à 5 (because "petite" et "grande" alliance)...mais faut dire que c'est la seule config que je connais, mis à part une partie config 3 "pour voir" qui ne m'avait par contre guère convaincu.

Aaaaaahhhhhhh!!!!

je n'ai plus le temps de jouer et le Zeptien a réveillé mon syndrome de manque pour ce jeu cultissime et grandement sous-estimé.
C'est pour moi le meilleur jeu de civilisation/conquète. Le système d'alliance et les enchères qui vont avec apportent un + formidable.

sniff sniff...
Le Zeptien dit:

Mais monsieur a du gout !
Effectivement SoE à 5 c'est une perle du jeu d'affrontement. Il gomme grace à des mécaniques astucieuses les problemes d'alliance tous contre un, et la non interaction avec nos voisins indirects (on peut se déplacer qusimment de partout à partout du coup on est voisin de tout le monde).

Pour en revenir au P.I. je trouve vraiment que SoE est inégalé dans sa catégorie (jeu de conquete a 5), et j'aime bien Brass, AoS et A few acres of snow.

Je dois être un des rares à avoir plus de 10 Wallace à la maison… et à n’avoir joué qu’à 3 d’entre eux.
J’ai adoré A few acres of snow, j’ai adoré Steam, et ma seule partie de Brass m’a montré un jeu extrêmement prometteur. Le problème, c’est que Wallace ne plaisait guère à mon cercle de joueurs (de mauvais souvenirs de Age of Steam, apparemment) et que mes enfants sont encore un peu jeunes…
Du coup, je ronge mon frein.
Et n’hésiterai pas à sauter sur un Princes of the Renaissance s’il pointe son nez à l’occase, ou mieux encore sur KS.

Quelqu’un sait-il quelle est la nature des difficultés qui bloquent cette réédition ? Sur le fil BGG, j’ai lu quelque chose comme “things are now in legal hands”, ce dont on peut finement déduire qu’il y a un problème juridique, mais je n’ai pas eu le courage d’aller plus loin pour en évaluer la difficulté…

De mon côté, l’intérêt pour Brass est un peu retombé avec les années. Le jeu en soi est exceptionnel, mais il n’est pas assez fun pour mes critères actuels. Je m’éclate bien plus sur Liberté et Automobile aujourd’hui, qui présentent eux-aussi un intérêt ludique phénoménal.
Byzantium souffre du même syndrome que Brass, auquel s’ajoute un sentiment de lourdeur/usine à gaz qui m’empêche de l’aimer autant qu’il le mérite.

Pour le KS de Princes of the Renaissance, il y a un problème juridique plus global entre Valley Games et l’un de ses investisseurs. Visiblement, Radiant Games - qui devait s’occuper de la réédition - est accusé d’être un montage louche de Valley Games pour ne pas avoir à rembourser ce qu’ils doivent à l’investisseur en question.
Si vous voulez aller plus loin : http://boardgamegeek.com/article/11597537
Par contre, si la discussion part là-dessus, je pense qu’il vaut mieux créer un nouveau sujet.

Des jeux de Wallace, je retiens Brass, A Few Acres of Snow et Byzantium, pour des raisons différentes. Ce qui est remarquable, c’est que pour chacun d’entre eux, j’aime autant le jeu tel qu’il est que ce qu’il aurait pu être si Wallace en avait poussé le développement jusqu’au bout. C’est vraiment quelque chose de constant dans les grands Wallace : le sentiment qu’on a affaire à un work in progress, une sorte d’embryon d’un chef d’oeuvre qui ne verra jamais le jour.

Tub' dit:De mon côté, l'intérêt pour Brass est un peu retombé avec les années. Le jeu en soi est exceptionnel, mais il n'est pas assez fun pour mes critères actuels. Je m'éclate bien plus sur Liberté et Automobile aujourd'hui, qui présentent eux-aussi un intérêt ludique phénoménal.

Je n'aurais pas classé Automobile dans la catégorie fun-où-on-s'éclate : c'est quand même du bien calculatoire-de-chez-brain-burner. Dans mes souvenirs, il n'y avait pas de grosses rigolades autour de la table.

Liberté, par contre, oui sans problème :mrgreen:

Liberté reste mon numéro 1 Wallacien.

Moi, je n’aime pas son brouillon, je préfère la version finie : AGE of INDUSTRY :D

pour ceux qui connaisse les deux, Brass est un cran au dessus de age of industry ? L’interet du second réside uniquement dans les nouvelles cartes possibles ?

vincelnx dit:pour ceux qui connaisse les deux, Brass est un cran au dessus de age of industry ?

Non, c'est l'inverse. :wink:
Ça va chauffer. :mrgreen:
Les joueurs contents avec Brass n'ont peut-être pas forcément cherché à comprendre et aimer AoI, mais moi je n'aime pas Brass donc...
Malgré les similitudes de surface, les deux jeux se jouent différemment.

J’avais arrete Brass pendant plus d’un an, la j’ai repris et bon, faut admettre que ce sont des sensations assz grandioses a retrouver :pouiclove:

Liberte j’adore parce que le theme est tres bien rendu par un jeu qui pourrait etre un truc de majorite froide a la con, AoS j’ai laisse de cote depuis trop longtemps et avec regret. J’ai ete tres marque par Rise of Empires, que je trouve tres juste et original dans son traitement. Il faut que je ressorte Byzantium. Et enfin je trouve AFAoS tres fun a jouer. Il est actuellement dans mon top tres.

pyjam dit:
vincelnx dit:pour ceux qui connaisse les deux, Brass est un cran au dessus de age of industry ?

Non, c'est l'inverse. :wink:
Ça va chauffer. :mrgreen:

:lol: :lol:
Mais non, mais non, nous sommes entre gentlemen.
Mais néanmois, si je préfère vraiment Brass, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que AOI a été quand même un peu trop sous-estimé par les "brasseurs" (ou brassistes, brassiens....voire brasseux). Bref, j'aurais même tendance à dire que AOI est à redécouvrir...
Certains joueurs m'ont dit beaucoup de bien de la carte du japon, et j'ai bien aimé celle du Minnessota.

Automobile est tout sauf un brise-neurone s’il est abordé correctement. On peut facilement s’embarquer dans des considérations inutiles (et les calculs qui vont avec). Je crois savoir qu’il y a une aide de jeu prévue justement pour les éviter :mrgreen:

Une fois qu’on a compris de quoi il retournait vraiment, les calculs sont minimes et le jeu se transforme en une boucherie sans nom. Donc un truc hyper fun :poufpouic:

Le Zeptien dit:

Ok :mrgreen: , je ne martyriserais plus de titre de Wallace, promis.
Notre partie fut á 7 et ce fut mémorable, je sais que mon groupe y a rejoué (sans moi :bonnetpouic: ) la semaine derniere et ils ont apprecié.
C´est vraiment un jeu tres technique et d´interactions aussi.

Le Zeptien dit:
Gettysburg...je l'ai depuis un moment, mais je n'y ai pas encore joué. Des joueurs amateurs de Wargame de par chez moi (monsieur Zhor et monsieur Tyrion que tu as rencontré je crois) m'en ont dit du bien, donc attends de voir.

Oui Mr Tyrion je me souviens tres bien, je l´avais torturé il y a 3 ans sur mon proto non abouti, j´espere qu´il s´en est remis depuis :mrgreen: .
Bon je tenterais un Gettysburg façon Wallace bientôt alors :wink:
Le Zeptien dit:
Quand à Princes of the Renaissance, je tuerais toute personne essayant de s'emparer du mien...qu'on se le dise aussi. :mrgreen:

Euh...c´est quoi ton adresse :roll: :mrgreen:
Le Zeptien dit:
Au sujet d'Aroplanes, quelqu'un aurait vu une VF des règles quelque part ?

Ah celui-lá connais pas, c´est bien ?

Perso, je trouve les mecas de Brass, Byzantium et Perikles tellement subtiles, qu´elles meriteraient vraiment d´être adaptées-simplifiées-modifiées á d´autres themes pour les decliner sur d´autres jeux.
J´ai tenté d´en faire des pré-protos avec pour celle de Brass, le theme du far west et la ruée vers l´or, celle de Perikles, un jeu WW2 commençant en 1930 et celle de Byzantium, un jeu sur 1914 á l´Ouest.

Quand j´aurais du temps, pour ma retraite :lol: , je developperais tout ça

Pour moi, Age of Steam reste clairement devant.
Maintenant, Brass a été pour moi le plus grand auteur de jeu entre 2005 et 2010 environ. Et ça se sent. Brass est une tuerie mais j’aurais aimé poussé AoI, plus loin, Automobile est excellent (et Tub’ a raison, ça fait clairement partie de ces jeux assez fun, certes un peu calculatoire, mais tellement fun dans la fabrication des bagnoles), Byzantium reste sûrement mon jeu de conquête préféré, avec un souffle épique incroyable, le peu que j’ai vu de After the Flood m’a carrèment emballé (malgré une première partie forcément difficile).
Sans oublier Princes of the Renaissance et Liberté, 2 très bons jeux.

Malgré tout, pour moi, ça reste AoS, tellement tendu, tellement bien exploité au niveau des extensions. Mais je rejoue avec plaisir à un grand nombre de jeux de Wallace. Je ne peux pas en dire autant de la plupart des auteurs.

J’aimerais vraiment bien mettre la main sur un Princes of the Renaissance, même temporairement juste pour tester.

Tub' dit:J'aimerais vraiment bien mettre la main sur un Princes of the Renaissance, même temporairement juste pour tester.

C'est pas le meilleur, loin de là, et je crois que sa rareté joue sur sa côte d'amour. Mais il y a quand même quelques idées très bien senties dans ce jeu avec de sales coups à faire.
Tub' dit:J'aimerais vraiment bien mettre la main sur un Princes of the Renaissance, même temporairement juste pour tester.

C'est un gros jeu de salopards planqué derrière un jeu d'enchères (devrait rebuter les allergiques même si Wallace assez intelligemment fixe les prix de départ en or pour la corruption des grandes familles (fonction de la notoriété/prospérité de la ville dont ils dépendent) et quant à l'influence, elle est bien plus limitée que le fric rendant au final les enchères assez courtes et ciblées d'entrée). L'enchevêtrement des intérêts est tellement retors, complexe et rigolo (machiavélique) que cela rend le jeu constamment tendu, ultra interactif et très thématique.

J'ai joué ma dernière partie avec les ajustements (bienvenus) sur les familles des joueurs, ajustements qui seront repris dans la nouvelle version si elle voit le jour... Par contre, je n'apprécie pas d'y jouer avec la possibilité de tout négocier/échanger (genre: "tu me passes les 2 points d'influence qui me manquent pour pouvoir être désigné Condottierre et je te file 3 ors") car je trouve que c'est la porte ouverte à tous types de dérèglements externes au jeu en soi même si ce système reste bien dans le thème. J'y ai joué sans l'appliquer et en l'appliquant et je préfère largement sans.

HS: de quels ajustements tu parles?
Va falloir se le créer un jour ce sujet PotR ;)

Je remonte une nouvelle fois ce topic pour parler d’Aeroplanes.
Comme je le présentais, le jeu en a largement plus sous la pédale qu’on pourrait le croire sur une première partie. C’est vraiment un jeu très intéressant.
Par contre, il a selon moi 2 défauts majeurs et donc rédhibitoires :
- la lisibilité : ça peut vraiment virer ignoble entre la lecture des aéroports, des passagers et des possibilités de chacun (déjà les siennes…)
- la durée de jeu : ça a beau être intéressant, c’est vraiment trop long pour ce que c’est. En 1h-1h30 je dis pas, mais là 2h+…

Au final, un bon Wallace.