A mon avis y’a donc un virus en dehors de Montpellier. Ici au moins tout le monde sait qu’a part Pickomino, y’a pas plus moulesque que AOS dans sa categorie.
Bon les gars, c’est quand meme Automobile le meilleur Wallace. Si on est serieux 5 minutes, je vois pas bien ce qu’on peu lui reprocher.
ultra tendu comme tout Wallace
Ouais. Carrement.
avec une part de hasard comme tout Wallace
Aussi, en effet.
avec une courbe d’apprentissage importante comme tout Wallace
Tout pareil.
moche comme tout Wallace
On dit “fonctionnel” pour rester poli, mais effectivement un plateau qui pique.
J’aurais bien propose Rise of Empire, mais il est pas assez fonctionnel cote plateau, clairement.
J’ai relu ce que j’avais écrit sur ce même topic il y a 3 ans. Et bien, les choses n’ont pas beaucoup changé en ce qui me concerne.
J’ai pu jouer depuis à Tempus, Last train to Weslaydale et Age of industry, mais ils ne me feront pas bouger sur mes préférences qui restent Byzantium, AOS, Brass, SOE, Princes of the Renaissance et God’s playground (oui, ça fait beaucoup). Evidemment, est venu s’ajouter A few acres of snow depuis.
Je vais remonter également Liberté dans mon classement, ainsi que After the flood.
J’ai joué aussi à Ankh Morpork : c’est rigolo et bien si on veut jouer un Wallace léger, mais ce n’est pas l’un des jeux les plus marquants du maestro, loin de là. Je n’ai pas encore joué à PI.
Globalement disons que depuis 3 ans, j’ai redécouvert Liberté et After the flood (c.à.d que j’ai enfin perçu des choses qui m’avaient échappé dans les parties précédentes, surtout à Liberté), je me suis presque surpris à apprécier A few acres of snow (mais pas à la première partie), et pourtant, vu sa mécanique, ce n’était pas gagné d’avance (je ne suis pas du tout client des jeux comme Dominion et ses dérivés).
A mon avis, Age of Steam et Byzantium sont assez intouchables chacun dans une catégorie très distincte. A une très courte tête derrière, je mettrais Automobile, Brass et Liberté qui sont de très grands jeux.
Ah oui, Aeroplanes…j’ai joué une seule partie et j’avais plutôt bien aimé (mais je me demande finalement si ce n’est pas plus la partie que j’avais apprécié que le jeu lui-même…). En tout cas, il ne bouleverse pas mes préférences wallaciennes pour l’instant. Faut dire aussi que nous sommes que 2 à l’avoir au club et qu’il n’y a pas eu de demandes insistantes depuis pour qu’on l’amène.(ce qui est surprenant, vu que pour la première partie, il y a 3 ou 4 joueurs au moins qui avaient été déçus de ne pouvoir être à notre table)
En ce qui concerne God’s Playground et Princes of the Renaissance dont parle le Zeptien, ils sont à mon sens pour plein de raisons assez inférieurs aux “classiques”. Cependant, God’s Playground décrocherait probablement la palme de l’originalité dans la production Wallacienne et Princes of the Renaissance est vraiment extrêmement drôle, le seul jeu lui arrivant à la cheville niveau cynisme étant Imperial (jeu plus profond mais bien moins rigolo que Princes of the Renaissance AMHA).
William, bah, avec sa coupe de Bee-Gee, son maquillage bleu et sa jupe, il fait un peu has-been
Sinon j’aime bien AFAOS, c’est d’ailleurs le seul deck building que j’aime, et Disque-Monde Ankh Mopork qui est sympa avec ses rôles cachés, bien fluide et tendu. Il est aussi l’inspirateur de Conquest of the Empire dont je suis fan.
Ah il fait des jeux de gestion avec des kubenbôas, aussi…?
Monsieur Bilbo dit:Age of Steam et Brass sont loin devant pour ma part. Beaucoup de joueurs diront que Brass est bel et bien le meilleur, et ils auront raison. D’autres rétorqueront que mais non voyons, Age of Steam c’est le top de la crème au summum du gratin, et ils auront raison eux aussi. C’est qu’il est bien difficile de choisir entre l’ataraxie et le nirvana.
Les années passent, les valeurs restent. Ave, maestro Wallace.
Pour répondre sur P.I., c’est un très bon jeu d’enquête avec de la moule (mais on a dit que c’était une marque de fabrique du maestro). On a ici une situation assez paradoxale qui est qu’à mon avis c’est un des meilleurs jeux d’enquête que je connaisse mais loin d’être un des meilleurs Wallace.
Un reprint avec ravalement de façade via kickstarter de Princes of the Renaissance était dans les tuyaux, mais de sombres histoires judiciaires pourraient le mettre en péril.
Brass est toujours number 1 pour moi, égalité avec Byzantium. J´ai rejoué á Brass hier soir, je kiffe toujours apres plusieurs dizaines de parties, on ne se lasse jamais de ce jeu…
Byzantium rejoué aussi, ça m´a moins emballé qu´avant, peut-être que certains concepts stratégiques et plaisirs ludiques associés meritent d´être reactivés avec plusieurs parties consecutives.
Rejoué á Perikles beaucoup aussi, effet inverse de Byzantium, il m´a replu encore plus qu´avant…
Quelques parties aussi de After the Flood, en mode expert (+ de 10 parties) et le jeu peut devenir vraiment méchant avec des joueurs experimentés, on comprends l´interêt de certains mécanismes avec l´experience.
Et puis j´ai rejoué aussi á Struggle for Empires (mais comme le jeu est long et necessite plus de joueurs, j´ai fait moins de parties) et lá nouvelle claque. Beaucoup de frustrations, le jeu est exigeant mais quelle perle ludique, un grand, grand jeu, j´aimerais simplement pouvoir y jouer plus souvent.
A Few acres of Snow m´a enormement plu au debut mais apres une 20 aine de parties je sature, je trouve finalement le jeu pas assez strategique et riche mais le systeme Deck-Building est grandiose. Le theme aussi peut-etre ne me transcende pas.
Et puis dans ma Wallacotheque, j´ai aussi Automobile, Liberté, Tinner´s Trail, Rise of Empires, Steam (j´aime pas), Tempus, God´s Playground (pas accroché), London (pas genial pour moi), Empires of the ancient world (injouable) J´ai recemment acquis un Gettysburg, pas encore joué mais les regles ne m´ont pas convaincu du tout du tout franchement j´espere me tromper á l´essai
Et je tuerais pour avoir un exemplaire de Princes of Renaissance, qu´on se le dise…
Voilá et j´attends Mythotopia du Maître avec impatience