Bien, voila, à votre avis, quel est le meilleur wargale se jouant en solitaire ?
Il me semble que certains ont été conçus pour ça (Ambush, par exemple, je crois !).
Dans le Vae Victis n°40 (septembre / octobre 2001) , c'est en français, c'est pas cher et c'est bien : "Typhon sur le Pacifique" de Luc Olivier.
Le jeu a pour le cadre la guerre dans le Pacifique en 45. Le joueur joue d'abord le japonais, s'il remplit les conditions de vicoire, la partie s'arrête, sinon il joue ensuite l'américain et reconquiert le pacifique.
Un compte rendu : http://www.strategikon.info/forum2/view ... hp?t=10448
Dans les classiques il y a Raid sur St Nazaire ou Peloponnesian War de Mark Herman.
Typhon ne m'avait pas emballé. J'ai un vague souvenir de prise de tête.
Ambush est sympa.
Si tu aimes les opérations aéronavales (et en passant pub www.amiraute.org), je te recommande Carrier et Tokyo Express.
Sinon Air Force pour apprendre à chasser le V1 ou les formations de bombardiers; idem pour attaques au sol (camins, chars, navires). Très formateur. Après tu sais bien y jouer et c'est plus facile d'initier les potes à un jeu à l'approche aride.
Allons-y, voici par ordre de mes préférences :
Ambush / Battle hymn : Le sytème de Ambush est pour moi sans conteste le meilleur système de jeu solo. Cependant il prend toute sa valeur avec Battle Hymn qui se passe dans le pacifique, mais qui surtout fait vivre de nombreuses histoires réellement palpipantes. Exemples : Vous déblayez une plage au bulldozer, Vous croisez un gradé sur une route qui vous demande de le suivre, vous découvrez soudain une base sous-marine qu'il vous faut attaquer, etc... Chaque scénario est une petite histoire complète que vous ne découvrez qu'au fur et à mesure du jeu. Et comme le système solo de combat est une petite merveille, Battle Hymn est pour moi tout simplement le must du wargame solo.
Raid on Saint Nazaire : Malgré un début de jeu où le hasard joue un rôle prépondérant avec des tonnes de lancer de dés (mais cela reste très fun) pour déterminer quels bateaux seront suffisamment épargnés pour pouvoir larguer ses commandos à terre, la suite qui consiste à déployer ses commandos, à les faire agir pour détruire les installations stratégiques et se défendre contre les attaques allemandes est beaucoup plus stratégique et tout à fait passionnante. Là aussi un bon système de jeu très bien pensé.
RAF : Un look plutôt rébarbatif pour un système qui fonctionne à merveille pour simuler les vagues d'assauts de la Luftwaffe qui déferllent sur l'Angleterre et que vous devez endiguer avec une poignée de Hurricanes et de Spitfires. Là encore un système de jeu remarquable pour un jeu très stressant.
Tokyo Express : Batailles navales dans le Pacifique. Règles très complexes, mais un jeu réussi. On ne sait jamais si la force que l'on va détecter est un leurre, quelques destroyers perdus ou une flotte hyperpuissante avec cuirassés et croiseurs lourds. La gestion des déplacements et des combats est un peu lourde, mais il y a un vrai suspense.
London's Burning : Même thème que RAF avec un matos superbe et bien meilleur que celui de RAF, mais malheureusement avec un système de jeu beaucoup moins efficace. Il reste intéressant à jouer si on a pas connu RAF d'abord.
Open Fire : Même système que Ambush mais appliqué aux chars. Sauf que c'est beaucoup plus dur et que cela fonctionne moins bien.
Patton's Best : Quel dommage. Un thème passionant : la vie d'un équipage de char. Malheuresement on passe son temps à gérer des événements qui en fait n'ont que très peu de conséquences sur le résultat final. Très frustrant.
Silent War : Jeu très récent que je viens d'acquérir. Je suis vraiment déçu. La similation est très bien faite, mais passer des heures à patrouiller dans le pacifique pour rencontrer des convois qu'on a une chance sur 10 au mieux de toucher avec ses torpilles pourries, cela ne m'amuse pas du tout. Beaucoup de manipulations pour très peu d'actions.
Carrier : Gestion de porte-avions dans le Pacifique. Moi je n'ai pas aimé. Trop complexe et confus pour trop peu de plaisir. Je ne me rappelle même plus bien du jeu, je n'en ai fait qu'une seule partie.
B17 Queen of the sky : On ne fait que lancer des tonnes de dés pour ne quasiment rien gérer et seulement subir. A oublier rapidement.
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié de ce que je connais.
daguiseb dit:Bien, voila, à votre avis, quel est le meilleur wargame se jouant en solitaire ?.
Mon pauvre daguiseb...je regrette de ne pas avoir été dispo lundi dernier pour jouer avec toi...j'aurais préféré
Quoiqu'il en soit merci Logan pour toutes ces infos...ça donne envie, je vais voir si je ne vais pas m'en faire peter un de jeu solo...