Wow !
C’est serré ! ![]()
A part si on additionne Caylus et Caylus collector ensemble…
bien vu dadou ton sondage
idée exellente!!
donc moi je vote le havre?et pourquoi?parce que je le trouve tres bien,fluide a 2 et 3 joueurs et srategiquement enorme,il n’a pas la cote qu’il devrait avoir car il vient apres les autres mais si ce jeu serait sorti avant caylus et agricola je pense qu’il aurait peut etre eu le meme succes que les 2 autres
cela dit on ne peut pas dire que ystari a fait de mauvaises productions meme si il y en a qui vont dire que bombay n’est pas terrible mais moi je dis il est tres bien sauf que comparer aux autres productions ystari il est en dessous mais faut dire aussi que ystari a chaque sortie de leurs jeux place la barre tres haute
chapeau ystari!
bonsoir
Bon au final RFTG pour moi.
Sinon je possède Bombay, Caylus, Sylla, Yspahan, RFTG et j’ai déjà joué aussi à Amytis, Metropolys, Ys, Agricola, Le Havre.
J’ai passé de bon moments avec tous ces jeux, et j’espère bien avoir l’occasion de découvrir un jour ceux que je ne connais pas encore, je pense que je ne serais pas déçu.
J’accroche moins à certains car ce sont des types de jeux qui ne sont pas ma tasse de thé (Metropolys , Bombay) mais de temps en temps j’ai plaisir à y jouer pour changer (je suis quand même assez touche à tout, suffit de voir ma liste en dessous. Je fait en plus du Jdr et un peu de jeux vidéos [diablo like, tactique tour par tour genre HMM, Fantasy war et du ‘Jdr’]).
J’attends le set d’extentions et Assyria avec impatience.
A+
shingouz dit:Je ne sais pas lequel est le meilleur, mais mon préféré c'est Sylla.
ah, monsieur Shingouz, dans mes bras !
c'est exactement ce que je ressens : impossible de faire un classement hiérarchique tant chaque jeu répond bien aux attentes de sa catégorie, mais si je laisse parler l'affect pur, c'est Sylla.
juste derrière il y aurait eu Métropolys que je trouve mécaniquement très pur, mais j'ai trop de mal avec le matériel, désolée.
Je possède Caylus, Yspahan, Metropolys et Bombay pour les 100% Ystari, ainsi que RFTG et Agricola.
J’aurais du mal à faire un classement mais Yspahan est sûrement celui auquel j’ai le plus joué et je le trouve vraiment tout terrain. Pour un rendement similaire intérêt stratégique / complexité, j’aime beaucoup Metropolys et Bombay, ce dernier ayant à mon avis fait les frais de critiques un peu expéditives ici ou là.
Dans les jeux plus costauds, même si je reconnais le caractère novateur de Caylus, je le trouve a posteriori un peu trop alambiqué. Je lui préfère de loin Agricola qui a un immense mérite : beaucoup moins abstrait, on peut y jouer en dilettante et trouver du plaisir à simplement construire sa ferme. J’ai pu ainsi jouer à Agricola avec ma belle-mère, j’aurais eu du mal à lui faire apprécier Caylus. RFTG est peut-être mon préféré mais j’ai du mal à y faire jouer mon entourage, la faute à un thème SF qui n’emballe visiblement que moi et une complexité qui rend les premières parties difficiles. Il n’en demeure par moins un excellent jeu et remporte mon vote dans ce sondage.
Bonjour
Marrant ca DuncanIdaho, personnellement j’arrive plus à m’imaginer en maitre artisan envoyant ses ouvriers récupérer des matériaux, taillant des pierres et construisant des maisons ou des murailles (et accessoirement en train de fainéanter pendant que personne ne regarde)
plutôt qu’en fermier dans Agricola.
Il doit s’agir d’une différence de sensibilité à certains thèmes en focntion des personnes.
A+
Ça fait plaisir de voir Sylla recueillir des suffrages ! Mais j’ai voté Caylus.
Tellement de bons jeux ! Choix difficile.
Et comme quelques uns: pourquoi avoir inclus les adaptations/traductions ? Même si ces titres ne déparent pas l’ensemble en qualité…
Ben moi, j’aime pô les Ystari ! La preuve : de toute cette liste, j’en possède que…10
Sinon, ralala ! Choix impossible à faire, tant j’aime Caylus, Ys, Amyitis…
Aller, histoire de répondre quelque chose, je vais dire…Assyria.
Non, vraiment, impossible de faire un choix. ![]()
lubjisen dit:Marrant ca DuncanIdaho, personnellement j'arrive plus à m'imaginer en maitre artisan envoyant ses ouvriers récupérer des matériaux, taillant des pierres et construisant des maisons ou des murailles (et accessoirement en train de fainéanter pendant que personne ne regarde)
plutôt qu'en fermier dans Agricola.
Il doit s'agir d'une différence de sensibilité à certains thèmes en focntion des personnes.
C'est vrai que le thème fermier me plait plus que la construction de chateaux mais même au niveau des mécanismes, la logique des enchaînements d'actions m'apparaît plus naturelle dans Agricola que dans Caylus.
Kouynemum dit:...mais si je laisse parler l'affect pur, c'est Sylla.
Et merci !
C'est sûr qu'on a des vedettes dans l'écurie, mais je n'en aime pas moins les autres et tout spécialement Sylla, parce que c'est le seul jeu de notre gamme qui soit basé sur la discussion avant tout...
bon c’est agricola le vainqueur?
Jamais !
D’ailleurs, mais c’est tout personnel, je ne considère pas Agricola comme un “vrai” Ystari.
Le Zeptien dit:Jamais !![]()
D'ailleurs, mais c'est tout personnel, je ne considère pas Agricola comme un "vrai" Ystari.
je suis d'accord avec toi,il ne fait pas partie d'un vrai ystari mais agricola est compris dans le sondage donc il faut le prendre en compte
et ystari a choisi de publier ce jeu donc on peut considerer qu'ils ont bons gouts pour les traductions
Bonsoir,
J’ai découvert les jeux de société “moderne” avec Agricola. J’ai maintenant dans ma ludothèque en plus de celui-ci Metropolys, Yspahan, Bombay, Les princes de Florence.
Les PDF mis à part (pas encore joué car il me fait “peur”), ces jeux ont un certain succès à la maison mais celui que je préfère est Metropolys. Malheureusement ce n’est pas celui qui sort le plus souvent ma femme lui préférant dans la même gamme de jeu: Yspahan (que j’aime cependant beaucoup aussi)