Bonjour, pour donner suite au post de vincente je fais ce petit sondage. On y verra plus clair ![]()
tu mets Agricola, les ystari plus et vintage dans la liste ?
ça change tout !
J’ai joué à Yspahan (bof, mais joué qu’une fois…Froid, calculatoire, peu interactif, mais il faudra que je ré-essaie), Agricola (beurk), et les princes de Florence (WAhooooooooo!)
J’ai voté Princes de Florence. Un jeu auquel je prends toujours autant de plaisir après une vingtaine ou trentaine de parties, et je n’ai encore joué que très peu avec l’extension Muse et Princesse, mais elle est excellente.
Un de mes jeux préférés, et pourtant je ne suis pas fana de jeux à l’allemande habituellement. ( Mais Kramer / Kiesling quand même…)
Ce jeu, tout en restant assez calculatoire, ne rentre pas dans la comptabilité à outrance, et les enchères sont là pour ajouter un beau côté “humain”.
Tiens ça bataille déjà entre Caylus et RFTG, ça rappelle une Tric Trac Cup ça ![]()
vote pour RFTG mais d’accord avec Viking pour Les Princes (un peu entre 2 chaises
), un jeu pas toujours facile à sortir car il faut être 4 ou 5 pour qu’il soit vraiment intéressant
le poney dit:tu mets Agricola, les ystari plus et vintage dans la liste ?
ça change tout !
Ouaip, tu aurais peut être dû mettre que les "purs jus" ystari.
Car là, pour le coup, on connait probablement celui qui aura le plus de suffrages! (allez, je parie sur R4TG)
Ouais, clairement, avec même les trads, ça fausse un peu la donne. Et puis Assyria n’a pas sa place, il n’est toujours pas édité, ça fait bizarre de le voir dans ce sondage.
Vu qu’il n’y a pas de réponse “Gloire à Martin Wallace ! Ystari, c’est d’la merde !”, je ne vois même pas pourquoi je prendrais la peine de participer à cette mascarade.
![]()
Vintage, Ystari Plus ou autre , cela reste du Ystari c’est-à-dire un éditeur qui a une ligne directrice propre. Qu’ils choisissent de traduire un jeu existant ou d’éditer un jeu inconnu, cela reste leur choix éditorial et c’est là la question
A ce rythme là on va commencer à élaguer tous les jeux et le sondage se finira en “Caylus ou Caylus Collector ?”
et il n’y a pas que RFTG, il y a pas mal de fan d’Amyitis ou d’Agricola
Alors j’ai repris le post de Vincente et plusieurs personnes ont citées des Ystari plus, Vintage et même Assyria sans que ça choque personne. D’ou mon choix de tout mettre.
Et je réponds, Caylus, Agricola, PdF, RftG.
Rhaaaa, c’est dur.
Bon, je vote pour Caylus en pleine contradiction avec mon vote de la TTCup…
Pour ma part j’ai écarté les “vintage” et les “plus” et j’ai voté Metropolys !
Ben au final, quand je vois cette liste je suis assez fier, et je serais bien en peine de trouver le meilleur pour moi…
Donc bon le meilleur Ystari, c’est pas si grave…
Karis dit:Ben au final, quand je vois cette liste je suis assez fier
Ouais, tu peux en être fier effectivement.
Rappelons que Ys date de 2004, et qu'en 6 ans, Ystari s'est fait une belle place dans le monde du JdS.
Une belle réussite d'éditeur mais aussi de gérant de société. Bravo
Karis dit:Ben au final, quand je vois cette liste je suis assez fier, et je serais bien en peine de trouver le meilleur pour moi...
perso, je n'arrive pas, et tu as carrément de quoi être fier !
J'hésite fortement entre RFTG, Agricola, Amiytis, CMC et Yspahan (princes, de florence, je n'ai pas encore assez joué).
Ouaip c’est sûr que les 2m2 d’Essen sous-loués à Cédric de Ferti (que je salue au passage) me semblent loin maintenant…
En fait, j’ai du mal à réaliser qu’on a sorti tout ça…
loic dit:Ouais, clairement, avec même les trads, ça fausse un peu la donne. Et puis Assyria n'a pas sa place, il n'est toujours pas édité, ça fait bizarre de le voir dans ce sondage.
Oui c'est un peu tôt
Voilà, j’ai voté Sylla mais avec un gros remords de ne pas pouvoir aussi voter pour mykerinos.
Mais bon, c’est clair que c’est une belle palette de jeux… ![]()
Même avec les trad, Amyitis devant les autres !
Je ne sais pas lequel est le meilleur, mais mon préféré c’est Sylla.
Amyitis sans hésiter mais j’adore tous ceux que je possède (il me manque Ys, Le havre et Assyria bien sur) et c’est certainement les jeux Ystari qui sortent le plsu souvent.